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Goujons de cylindre

MessagePosté: 27 Déc 2009, 11:41
de Dremel56
Bonjour ,
J'aurai voulu savoir les avantages de modifier la fixation de l'ensemble cylindre-culasse en y mettant 4 longs goujons traversant le cylindre et se serrant sur la culasse.
Car le montage d'origine existe sur des moteurs de moto de cross ou karting et fonctionne bien :?

MessagePosté: 27 Déc 2009, 11:55
de autojoint
je suis pas en proto

pour moi , les goujons traversant , serve a rigidifier le cylindre et éviter qu'il casse par le milieu , en général, les cylindres son pas mal travailler et l'epaisseur de fonte est réduite, ca fragilise.

le moins c'est que en démontant la culasse , par exemple , tu es pratiquement obliger de refaire ton joint d'embase ( ca dépend du type de joint)

alors que avec une fixation a l'embase séparé de la fixation culasse ,
tu peu démonté la culasse sans refaire l'embasse et démonté l'embase sans refaire le joint de culasse .

MessagePosté: 27 Déc 2009, 12:09
de crusty
Ca arrive en promo et en proto que les cylindres cassent comme le dit patte à joint, les goujons traversant évitent cette casse...

MessagePosté: 27 Déc 2009, 12:47
de Dremel56
OK , je pensais pas que les cylindres pouvaient sauter comme un bouchon de champagne :D
Je pense que je vais passer a cette methode meme s'il y a le defaut de devoir tout demonter a chaque fois.

MessagePosté: 27 Déc 2009, 12:53
de Paulo
et sa ne te fait que 4 boulons à serrer au lieu de 8!
tu maitrises mieux le serrage de ces derniers et évites de péter les filetages du bm si tu serres comme un bourrin...

MessagePosté: 27 Déc 2009, 15:43
de groove57
faciliter de demontage et évite les casses des embase cylindre.
l'ensemble culasse cylindre est également serrer par un serrage uniforme de l'ensemble car serrer l'embase au couple avec une clé plate c'est pas évident lol.

MessagePosté: 28 Déc 2009, 12:01
de belin3800
:salut:
Pour les cylindres très ouvragés c'est mieux d'avoir les goujons traversants. Cependant ce n'est pas une hérésie que d'avoir une fixation séparée cylindre et culasse. Il y a beaucoup d'exemple, de moteur avec les fixations séparées y compris sur des moteurs performants ( Kart, motocross etc...).
Avec les goujons traversants, il faut une meilleur maitrise du serrage et des goujons adaptés ( la tige filetée n'est pas la solution idéale !) : pas assez de serrage, risque de fuites et trop de serrage on déforme le cylindre.
Salutractions
Belin3800