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echappement

MessagePosté: 30 Nov 2009, 16:02
de solexinsa
Salut à tous!

Je suis nouveau sur le forum! Avec deux copains, on a récupéré un proto et on est en train de le préparer pour le RAS de cette année, ce sera notre premiére participation.

Le proto récupéré est déjà bien attaqué : allumage elect, boite a clapets, pot de détente, travail sur les transferts... Mais il ne dépote pas encore assez à notre gout. Le probléme pourrait venir d'un échappement mal dimensionné.

On souhaiterait donc reprendre un cylindre d'origine et améliorer l'échappement.

D'où ma question, de combien peut-on augmenter la lumiére d'échappement pour avoir un rendement satisfaisant?

D'autre part, on aimerais adapter un systéme de valve a l'échappement commandé par éléctronique mais il nous manque quelques données, je rappelle que nous sommes novices dans le monde du solex.

Connaitriez vous qql qui a déjà adapté ce type de valve et qui pourrait gentillement nous renseigner?

Merci d'avance à tous !!

Simon

Re: echappement

MessagePosté: 30 Nov 2009, 16:53
de Lulu
solexinsa a écrit:Connaitriez vous qql qui a déjà adapté ce type de valve et qui pourrait gentillement nous renseigner?
Solexgump (voir dans le "Garage")
Pour le reste, la lumière d'échappement, difficile à dire sans connaître le reste du moteur
Va voir des photos de cylindres protos dans le "garage", ça te donnera des idées.

RAS ?? C'est pas R'n'S plutôt ?

MessagePosté: 30 Nov 2009, 18:48
de autojoint
y'a aussi solex120 qui a il me semble une valve a baillonette

MessagePosté: 30 Nov 2009, 18:52
de Clefd'treize
La valve permet d'avoir un effet "coup d'bélier" dans l'pot c'est ça? Quelqu'un aurait un schémas explicatif ça m'intéresse aussi.

MessagePosté: 30 Nov 2009, 19:53
de Pilote85
autojoint a écrit:y'a aussi solex120 qui a il me semble une valve a baillonette


Baillonette? t'as fait la guerre ? :mrgreen:

Je dirais guillotine ce serait plus judicieux !

Clefd'treize a écrit:La valve permet d'avoir un effet "coup d'bélier" dans l'pot c'est ça? Quelqu'un aurait un schémas explicatif ça m'intéresse aussi.


Le but du jeu n'est pas d'avoir un coup de bélier mais plutot de concilier efficacité à bas régime ( un cylindre à un cylindre à degré d'ouverture d'echappement bas ) et à haut régime ( un cylindre à degré d'ouverture d'echappement haut ) !

Le but étant d'avoir la plus large plage d'utilisation avec une bonne puissance :wink:

MessagePosté: 30 Nov 2009, 21:16
de jerome
pilote85 a écrit:Baillonette? t'as fait la guerre ? :mrgreen:

Je dirais guillotine ce serait plus judicieux !



Pourquoi t'as fais la Révolution, toi ? :mrgreen: :mrgreen:
De ton coté là bas avec les CHOUANS ça m'étonnerait pas :lol:

Re: echappement

MessagePosté: 01 Déc 2009, 14:39
de solexinsa
[/quote]Pour le reste, la lumière d'échappement, difficile à dire sans connaître le reste du moteur

Le cylindre restera d'origine, deux transferts, un peu agrandis, l'admission se fait par clapet donc plus de pipe d'admission.

MessagePosté: 01 Déc 2009, 17:10
de crusty
oubli la guillotine ou autre système complexe si tu débute vraiment, un moteur simple peux déjà être très performant et surtout plus simple a rendre performant...

MessagePosté: 01 Déc 2009, 18:15
de Lulu
Clefd'treize a écrit:La valve permet d'avoir un effet "coup d'bélier" dans l'pot c'est ça? Quelqu'un aurait un schémas explicatif ça m'intéresse aussi.
Y'a 2 types de valves : celles au cylindre (guillotine par ex comme Solex120) ou au pot avec chambre additionnelle (Solexgump)
La guillotine change le diagramme d'échappement, alors que la chambre additionnelle change les caractéristiques du pot (comme les trous d'une flûte qui font changer la longueur d'onde...)
Enfin c'est comme ça que je le vois... Je ne pourrais pas entrer plus dans les détails

MessagePosté: 01 Déc 2009, 20:16
de SOLEXGUMP
:salut:

je rejoins crusty, faut faire simple au départ , puis tu compliques de plus en plus jusqu'à plus soif :lol:

Je pense que la valve qui conciste à faire varier le diagramme d'échappement est plus performant que la valve à chambre additionnelle.

cependant, le gain est intéressant dans ce dernier cas, mais n'est pas non plus foudroyant. L'intérêt c'est qu'il est plus "simple" à mettre en oeuvre, et qu'une manette est laregement suffisante pour la commander sans passer par un système électronique. Bon, il est vrai que j'en dispose un (et ça marche très bien !), mais c'est plus du fun qu'autre chose.

Au rock'n solex il faut avoir la philosophie LADA (simple ,costaud, pas cher)

a+

MessagePosté: 01 Déc 2009, 21:00
de Pilote85
jerome a écrit:
pilote85 a écrit:Baillonette? t'as fait la guerre ? :mrgreen:

Je dirais guillotine ce serait plus judicieux !



Pourquoi t'as fais la Révolution, toi ? :mrgreen: :mrgreen:
De ton coté là bas avec les CHOUANS ça m'étonnerait pas :lol:


J'ai à peine commencé l'évolution alors la révolution j'y pense même pas ! :mrgreen: :mrgreen:

MessagePosté: 02 Déc 2009, 10:47
de solexinsa
Pour etre completement franc, ce projet s'inscrit egalement dans le cadre de nos etudes. Donc on est oblige d'apporter au moins une amelioration innovante et relativement complexe, sinon on est bidon.

Vu l'etat de notre solex aujourd'hui, a part une valve ou un refroidissement par eau, je ne voit pas ce qui pourrait etre vraiment innovant dessus.

Maintenant, avec du boulot on arrive a tout, moi je demande juste un petit coup de maibs pour demarrer et parcequ'il y a 2 donnees qui me manquent mais sinon le modele cao est deja termine...

Pour la commande elect, j'ai pense a recuperer l'info sur le regime moteur au niveau de l'allumage, la faire passer par un picbasic et actionner un servomoteur. Ca m'a l'air d'etre abordable, apres il faut savoir s'il est utile d'ouvrir la valve en fonction du regime ou si seulement deux positions sont suffisantes...

MessagePosté: 02 Déc 2009, 11:05
de StefTeam
Une progressivité est toujours mieux et ça évite les changements brutaux mal supportés par le haut moteur. Je pense que c'est ça qui a mis fin à la valve que j'avais pondu l'année dernière. Elle consisitait à raccourcir le pot à la demande du pilote par une pédale. Si on avait eu une commande moins brutale ça se serait peut être mieux passé. Et pourtant ça marchait trés trés fort.
Prévois dès la conception que le régime d'activation puisse être réglable facilement, car ça peut varier suivant les circuits à mon avis.

MessagePosté: 02 Déc 2009, 13:10
de riritrep
solexinsa a écrit:Pour la commande elect, j'ai pense a recuperer l'info sur le regime moteur au niveau de l'allumage, la faire passer par un picbasic et actionner un servomoteur. Ca m'a l'air d'etre abordable, apres il faut savoir s'il est utile d'ouvrir la valve en fonction du regime ou si seulement deux positions sont suffisantes...


Si tu veux des schémas (EAGLE) ou des logiciels (assembleur PIC) ou la partie electronique complete contacte moi en MP j'ai ca en stock.

MessagePosté: 02 Déc 2009, 19:04
de gus37
un truc qui pourrai etre une base simple c'est la valve electronique de aprilla rs 125 comme ce montage
http://www.apriliarsbikers.com/topic207.html

avec l'allumage ca regle la valve

ca peu surement s'adapter sur un cylindre de solex

bon aprés niveau prix ca doit pas etre donné