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équilibrage vilo

MessagePosté: 25 Mar 2006, 11:58
de Paulo
en quoi consiste l'équilibrage d'un vilo?? à quoi sa sert??
merci!

MessagePosté: 25 Mar 2006, 14:33
de fred0971
c'est simple un vilo mal équilibré engendre des vivrations a certain régime moteur par contre il y a aucune solution pour ça a ma connaisseur a part faire équilibré le vilo par une société specialisé ce qui coute trés cher. nous nos vilo sont équilibré par rapport a leur fabrication pour l'instant jusqu'a 13500 t/m ça tiens on l'a testé au 6h de brie et sans aucune vibration.

si le vilo est mal équilibré donc il vibre et généralement ça tient pas longtemps .... :mrgreen:

vilo

MessagePosté: 25 Mar 2006, 21:12
de TSR16
:salut:

Pour comprendre l'importance de l'équilibrage si tu as une disqueuse prends un vieux disque et enléve juste un petit morceau mets en route tu verras pour les vibrations c'est impressionnant, le vilo c'est pareil, si c'est pas à peu prés équilibré les roulements vont pas faire long feu ,ton vilo peut casser derrière la masse, tu peux casser le piston. Pour l'équilibrage pas de recette miracle, nous on a repris en gros les formes d'origine du vilo solex, j'ai remarqué que pour les moteurs avec vilo en porte à faux style souffleur thermique la forme de la masse reprenait la forme du vilo solex :wink: Regarde à cette adresse .
http://eric.cabrol.free.fr/Moteur/equilibrage.html

MessagePosté: 25 Mar 2006, 22:30
de Paulo
:merci:

calcul mécanique

MessagePosté: 18 Mai 2006, 22:06
de mjuille
Salut à tous,

Je me suis amusé ce soir à faire du calcul avec un logiciel de méca et mon logiciel de CAO ... les anciens, ils avaient trouvé le truc !!
J'ai donc modélisé le moteur mais plutôt façon compresseur en donnant un mouvement de rotation au vilo et juste en effort résistant sur le piston pour des régime de 10 000 tr/min, 13 000 tr/min et 15 000 tr/min et ça pour 4 formes différentes de masse ... la meilleures (celle qui engendre le moins d'efforts dans les roulements) c'est celle d'origine.

Image

vilo

MessagePosté: 18 Mai 2006, 23:14
de Invité
intéresant ce comparatif, on peut diviser aussi le vilo en deux parties,d'un coté poids de la moitié de la masse( facile a calculer pour ceux qui s'interesse au masse volumique des matériaux) et poids de l'autre moitié de la masse partie haute plus bielle plus piston,axe,segment, on peut aussi comprendre pourquoi certains peut etre pas en solex utilise de la bielle en titane ou sinon pourquoi sur certain vilo style hebo des inserts en composite y sont fixés

MessagePosté: 19 Mai 2006, 07:37
de kelu
:salut:
Je vois que tu as fais de beaux calculs sur la base de mon plan :mrgreen: , mais pour info le trou à l'opposé du maneton est comblé par un insert en aliage à base de Tungstène (densité 19 environ). C'est aussi possible d'utiliser des électrodes de poste TIG ou du plomb mais faut en mettre plus.
J'ai pas de formule particulière, des amis ont calculé que plus le balourd est important, moins les paliers sont chargés (ce que tu retrouves aussi visiblement). Il semblerai aussi que de déplacer légèrement le balourd en retard permettrait de limiter encore plus les charges.
Regarde tous les bons vilos de scoot, mob, kart, 50 à boite, le balourd est créé par enlèvement de matière autour du maneton souvent comblé par des inserts alu ou plastique. Et si tu regardes bien, c'est pas symétrique!

t'as plus qu'à gagner maintenant :win:

MessagePosté: 19 Mai 2006, 08:25
de guiguisolex
Si j' ai bien compris l' idéal serait que la masse de matière enlevée sur la partie maneton corresponde à la masse des pièces en mouvement pour avoir le centre d' inertie sur l' axe de rotation du vilo. Sachant que si on n' y arrive pas en enlevant de la matière coté maneton on peut ajouter des matériaux de très haute densité sur la partie opposée au maneton.(au passage faut -il prendre en compte la totalité des masse en moucement ou uniquement une partie ?)

Merci de me préciser ça car je dois faire un exposé sur ce thème.

Sinon pour ce qui est des calculs sur les efforts sur les paliers le principe c' est que le logiciel te trouve les coordonnées du centre d' inertie et après tu calcules avec somme des forces=masse *acceleration
en prenant l' accélération normale=R*W^2. ??
Prends tu en compte la masse des éléments en mouvement dans ton calcul car selon moi si on les prends en compte pour l' équilibrage il faut en tenir compte pour les calculs des efforts.Et si j' ai compris pour un vilo équilibré totalement il n' y a pas d' efforts sur les paliers.(théoriquement)

merci pour votre aide :lol:

vilo

MessagePosté: 19 Mai 2006, 11:47
de team solex racing 16
si tu prends un vilo solex, tu le divises en deux, tu calcules le poid partie basse de la masse, tu prends aprés le poid du haut de la masse plus bielle piston axe circlips, aprés avec le résultat tu peux trés bien reproduire en proportion sur un ensemble différent, je m'étais amusé aussi à faire ce petit calcul trés simple sur des vilos de souffleur thermique qui reprennent la forme de la masse du vilo solex et en proportion ça donne toujours à quelque chose prés le même résultat.

MessagePosté: 19 Mai 2006, 12:05
de foguy
kelu a écrit::salut:
Je vois que tu as fais de beaux calculs sur la base de mon plan :mrgreen: , mais pour info le trou à l'opposé du maneton est comblé par un insert en aliage à base de Tungstène (densité 19 environ). C'est aussi possible d'utiliser des électrodes de poste TIG ou du plomb mais faut en mettre plus.
J'ai pas de formule particulière, des amis ont calculé que plus le balourd est important, moins les paliers sont chargés (ce que tu retrouves aussi visiblement). Il semblerai aussi que de déplacer légèrement le balourd en retard permettrait de limiter encore plus les charges.
Regarde tous les bons vilos de scoot, mob, kart, 50 à boite, le balourd est créé par enlèvement de matière autour du maneton souvent comblé par des inserts alu ou plastique. Et si tu regardes bien, c'est pas symétrique!

t'as plus qu'à gagner maintenant :win:



loll moi aussi j'ai un insert de denal dans mom vilo :mrgreen:

j'ai vut que ta passé ta soie a 20 lucien,c cool

MessagePosté: 19 Mai 2006, 15:24
de mjuille
guiguisolex a écrit:Si j' ai bien compris l' idéal serait que la masse de matière enlevée sur la partie maneton corresponde à la masse des pièces en mouvement pour avoir le centre d' inertie sur l' axe de rotation du vilo. Sachant que si on n' y arrive pas en enlevant de la matière coté maneton on peut ajouter des matériaux de très haute densité sur la partie opposée au maneton.(au passage faut -il prendre en compte la totalité des masse en moucement ou uniquement une partie ?)


C'est pas aussi simple que ça ... compte tenu des différents bras de leviers (rayon et déport maneton et longueur bielle) et aussi de la variation de position en rotation du vilo et de la bielle (elle est en rotation mais aussi en translation)

Toute la théorie des moteurs alternatifs se trouve dans un livre "moteurs alternatifs à combustion interne" (ce n'est pas le seul) aux édition "ellipses" (23E je crois) :
http://www.editions-ellipses.fr/fiche_d ... ntite=2412
(Je peux t'en faire parvenir un extrait par mail privé)

Pour le solex, il est impossible d'équilibrer correctement un vilo de mono-cylindre sans plusieurs balanciers d'équilibrage (masses entrainées en rotation par le vilo, elles se situent sur des abres supplémentaires avec engrenages ...)
D'après cet ouvrage, le seul moyen d'équilibrer un monocylindre est d'avoir une bielle avec un énorme balourd sur la tête (coté vilo) pour déplacer le centre de gravité de celle ci au centre de rotation du maneton ... mais cette solution est trop contraignante.

Pour ma part, avec le logiciel, c'est lui qui calcule tous en dynamique à partir de la masse des différentes pièces et de la vitesse de rotation du vilo. D'après ma simulation, il semble que cela ne serve à rien (c'est à confirmer) de se débrouiller à mettre le centre de gravité du vilo sur l'axe de rotation de celui-ci (cas N°2 de la simulation, c'est l'équilibrage statique).
Les efforts dans la liaison pivot (association des 2 roulements) semblent moins importants quand le centre de gravité se situe à l'opposée du maneton. En revanche, cette solution (balourd plus important) à tendance à augmenter la valeur du couple dans la liaison pivot (un peu comme si on essayé de déloger la bague intérieure du roulement par un mouvement de rotation).
Image
Je pense que ce phénomène doit être réduit sur un vilo en chape car il y a une symétrie dans le vilo et donc des roulements des 2 cotés des masses.
Je vais donc refaire une simulation plus fine en considérant les 2 roulements à billes en non une liaison pivot unique ... quand j'aurai le temps.

MessagePosté: 20 Mai 2006, 11:50
de Mac Galet-R
:salut:
Je suis d'accord avec mjuille sur le fait que l'équilibrage parfait d'un monocylindre soit impossible.

En fait, tu obtiens une bonne approximation en décomposant le problème en 2. D'un côté, tu as les masses en rotation (la masse, le maneton la cage à aiguille et une partie de la bielle). Pour savoir quelle part de la bielle est à compter dans les masses en rotation, tu peux faire une mesure comme le montre ce schéma :

Image

L'équilibrage parfait des masses rotatives est facilement réalisable. Tu considères un système équivalent avec ta masse, ton maneton, ta cage à aiguille et une masse concentrée sur l'axe du maneton (celle que tu as mesurée plus haut). Tu cherches le centre de gravité de l'ensemble. Soit R sa distance à l'axe du vilo. Mrot est la masse de l'ensemble. Pour équilibrer les masses rotatives, tu dois placer une masse m, à une distance r (en face du maneton), telle que : m*r=Mrot*R. En fait, ceci revient à mettre le centre de gravité du système sur l'axe du vilo. Au lieu d'ajouter un balourd face au maneton, tu peux en retirer de part et d'autre du maneton, pour arriver au même résultat. Je pense que cette 2ème solution est mieux car elle allège le vilo.

D'un autre coté, tu as les masses alternées (reste de la bielle, piston, axe, cage à aiguille, segments et circlips). Et là, c'est nettement plus compliqué. En théorie, tu peux éqilibrer parfaitement un mouvement alternatif avec une infinité de masse tournant à des vitesses multiples du régime moteur. Bon dans la pratique, c'est pas génial. Mais heureusement, les efforts engendrés diminuent très rapidement, et on n'utilise rarement plus d'un arbre d'équilibrage. Enfin même là c'est compliqué. Parce qu'il te faut un arbre qui tourne à la même vitesse que ton moteur, mais en sense inverse, donc des engrenages (comme ce que disait mjuille). Enfin bon, la plupart des moteurs n'utilisent aucun arbre d'équilibrage. On utilise juste un balourd supplémentaire, de valeur m1, à une distance r1, telle que : m1*r1=k*Malt*R. Malt est la somme des masses alternatives, R est la distance maneton-axe du vilo et k est un coefficient à adapter (0<k<1). Il faut trouver un compromis. En fait, plus k est proche de 1 et plus tu vas atténuer les efforts d'inertie dans l'axe du cylindre, mais tu vas ajouter un effort dans l'axe perpendiculaire à ton cylindre. Pour k=0.5, tu as des efforts maximums de mêmes valeurs dans les 2 directions.

Ceci provient de souvenirs d'un article des Techiques de l'Ingénieur que j'avais lu. Il y a peut-etre quelques erreurs, mais le principe y est.

MessagePosté: 22 Mai 2006, 08:50
de guiguisolex
:acclam: :acclam: :acclam: :acclam: :acclam: :acclam:

:merci: :merci:

Bon merci beaucoup pour vos explications c' est super sympa ça m' a beaucoup éclairé.

Juste un détail k=0.5 qui correspond à l' égalité entre les efforts d' inertie suivant l' axe du cylindre et les efforts suivant un axe perpendiculaire à mon cilyndre est un cas à banir car les efforts sont maximums ou alors c' est un cas intéressant à exploiter.?

Je suppose que l' effort suivant l' axe perpendiculaire au cilyndre correspond au couple dont parle M Juille qui a tendance à déloger le roulement c' est bien ça?.Si c' est bien le cas pourriez vous me réexpliquer la nature de l' effort j' ai du mal à comprendre.
Moi je crois comprendre que c' est un couple (alternativement positif et négatif) qui s' applique sur l' axe qui est perpendiculaire à l' axe du cylindre et à l' axe du vilo d' ou les efforts dessinés par M juille sur la bague intérieure du roulement.

grace à vous je vais avoir un exposé de feu

trooooooop bien merci

MessagePosté: 22 Mai 2006, 18:41
de Mac Galet-R
:salut:

Non le couple dont parle Mjuille et l'effort perpendiculaire au cylindre sont 2 choses différentes.

Image

Le couple dont parle Mjuille est représenté à gauche. Le fait d'avoir un vilo en porte à faut en est à l'origine. Tu as les 2 efforts (en bleu) qui sont d'axes parallèles, ce qui engendre le couple en rouge, qui a tendance à tirer sur les roulements. Ce couple n'existe pas pour les vilo à double masses.

Ce dont je parlais moi, est différent (les 2 figures de droite). En fait l'équilibrage des masses alternées sans arbres d'équilibrage secondaires est un compromis. Imaginons que tu souhaites équilibrer complètement tes inerties selon l'axe rouge. Tu va prendre k=1. Dans ce cas, lorsque tu es au pmh ou au pmb, le balourd situé face au maneton annule les efforts. Par contre, lorsque tu es entre ces 2 positions, et bien ton balourd va créer un effort qui ne va pas être compensé par les masses alternées puisque les 2 efforts ne sont de même axe et opposés. L'effort max est atteint pour la position médiane entre le pmb et le pmh (le fameux effort perpendiculaire à l'axe du cylindre, en bleu sur le shéma du milieux). Si tu fais k=0, ce sera l'inverse, tu n'auras pas d'effort selon l'axe bleu, mais un max selon le rouge. Le cas k=0.5 correspond à des efforts max dans les 2 directions égaux (mais ces efforts max n'interviennent pas au même moment). Donc après, tu peux étudier l'infuence dans les positions intermédiaires, et voir quel coef est le plus adapter. J'ai lu, dans un bouquin sur la préparation des 2T (empirique), qui donnait une formule toute faite proche de ce que je viens de raconter, avec un coef de 0.5, à adapter, que la variation de ce coef n'éxcédait pas quelques centièmes autour de la valeur de 0.5. Reste à confirmer que ce coeff est bien k, en comparant la formule tte faite et le résultat de la théorie que je viens de résumer.

MessagePosté: 23 Mai 2006, 09:10
de guiguisolex
:acclam: :acclam:
:clap:
génial j' ai compris merci beaucoup

tu pourrais me faire parvenir par mp ton nom prenom et boulot pour que je te mette dans ma liste de personnes à remercier si cela ne te dérange pas.

:merci: