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pompe à eau ou pas

MessagePosté: 13 Nov 2009, 12:45
de momoy
salut les mais sur un cylindre de derbi origine pour un SP obligation d'avoir une pompe a eau ou un système de thermo siphon suffit suite a une discution je me pose la question merci de me dire votre point de vue

MessagePosté: 13 Nov 2009, 13:02
de guiguisolex
Les deux marchent. J'ai roulé deux courses pendant cette année avec la pompe à eau débranchée aucun soucis.pendant une heure à tarbes et une durée indeterminée à capbreton. Mais bon par précaution je préfère la brancher

MessagePosté: 13 Nov 2009, 15:12
de groove57
pour moi le termo syphon reste valable quand le radiateur se trouve en partie haute par rapport au moteur pour un radiateur integré au bas du cadre une pompe reste obligatoire pour ma part.

MessagePosté: 13 Nov 2009, 15:17
de Clefd'treize
Je peut me tromper mais si le radiateur n'est pas au dessus de la cocotte il ne peut y avoir thermo siphon non? L'eau chaude restant dans la cocotte (le niveau le plus élevé).

En Bretagne il me semble ne pas avoir beaucoup vu de pompes, beaucoup se contentent de mettre le radiateur au dessus du moteur. (Simplicité=éfficacité)

MessagePosté: 13 Nov 2009, 18:01
de riritrep
La pompe est necessaire pour les grosse puissances au dela de 8CV.
Pour un moteur de 6CV il y a a peu pres 4500W de chaleur a dissiper.

Avec une pompe qui debite 12 l/mn on obtient une élévation de temperature de 5° entre entrée de cylindre et sortie culasse.

Avec un thermo syphon efficace a 2 l/mn cela donne 32°.

MessagePosté: 13 Nov 2009, 23:29
de olisox
riritrep a écrit:La pompe est necessaire pour les grosse puissances au dela de 8CV.


c'est pour ca que chicane avec son protoscootfonte a rouler un moment sans pompe a eau .haha c'est l'hiver mon poulet.

MessagePosté: 13 Nov 2009, 23:36
de olisox
plus serieux nous avec pompe et radiateur sur le guidon 50.55 degrés a nouze en plein jour 45 50 la nuit .et le radiateur est petit .avec panne de pompe on monte a 85 sans avoir de soucis.mais on est anouze la nuit.
avec le rendement du moteur de maintenant je ne sais pas si il n'y aurais pas serrage ..
donc thermo syphon.oui mais avec des perfs raisonnables.pas au dela de 8 cv come dit
riritrep racing

MessagePosté: 13 Nov 2009, 23:47
de Pilote85
olisox a écrit:
riritrep a écrit:La pompe est necessaire pour les grosse puissances au dela de 8CV.


c'est pour ca que chicane avec son protoscootfonte a rouler un moment sans pompe a eau .haha c'est l'hiver mon poulet.


il a même tenté une fois de rouler sans eau ! direct ! il est comme ça le gars !

Bon c'est vrai ça a marché...Mais pas longtemps ! :mrgreen: :mrgreen:

MessagePosté: 13 Nov 2009, 23:50
de plm45
olisox a écrit:plus serieux nous avec pompe et radiateur sur le guidon 50.55 degrés a nouze en plein jour 45 50 la nuit .et le radiateur est petit .avec panne de pompe on monte a 85 sans avoir de soucis.mais on est anouze la nuit.
avec le rendement du moteur de maintenant je ne sais pas si il n'y aurais pas serrage ..
donc thermo syphon.oui mais avec des perfs raisonnables.pas au dela de 8 cv come dit
riritrep racing


:P :P
C'est certainement pour ça qu'à Nouziers nous avons une pompe sur le 13.... Nous sommes certainement largement au dessus de 8 CV puisque nous avons RATATINER TOUS LE MONDE pour la 2eme année :P :P :P
Pascal

MessagePosté: 13 Nov 2009, 23:54
de plm45
il a même tenté une fois de rouler sans eau ! direct ! il est comme ça le gars !

Bon c'est vrai ça a marché...Mais pas longtemps ! :mrgreen: :mrgreen:


Pour mieux refroidir , il y en a qui mettent l'eau directement dans l'essence :mrgreen: :mrgreen:
PLM

MessagePosté: 14 Nov 2009, 07:17
de Nicosox
:mrgreen: :mrgreen:

MessagePosté: 14 Nov 2009, 08:22
de ctotoff
:salut:

Moi j'en ai fait les frais cette année, durant mes essais de debut de saison.
L'an passée avec ma cocotte je roulais en thermo syphon sans aucun soucis, donc en debut d'année j'ai remplacé la cocotte par un cylindre derbi malossi et là moins de 5 minutes avant un serrage.
J'ai juste instalé une pompe sur le circuit et là tout allais bien.
La chicane ma expliqué a bredon qu'il y avait une grosse difference de volume d'eau dans les cylindre du commerce et les cocotte,donc un moins bon refroidissement en thermo syphon. Après mesure c'est exacte c'est presque du simple au double.
voici mon experience.

@+
Ctotoff

MessagePosté: 14 Nov 2009, 12:32
de Team BIDOUILLE
:salut:

La petite pompe à eau qui va bien...

http://www.gt2i-competition.com/Pompe_e ... _183.html#

MessagePosté: 14 Nov 2009, 15:26
de chicane mobile
Je n'ai pas encore trouvé l'intérêt de mettre une pompe à eau. Ceci dit je ne sais pas quelle puissance développe mon machin.

A mon avis vos allumages à avance variable dans tout les sens doivent pas mal échauffer vos moulins (je vais faire des tests pour confirmer ma pensée) et puis en SP y'a po assez de volume d'eau pour faire un échange thermo-siphon correct.

M'enfin çà ne reste que mon avis. De toutes façon une pompe, c'est au moins 1 pièce de trop donc un tas de chances de plus d'avoir des pannes... :roll:

MessagePosté: 15 Nov 2009, 14:31
de momoy
donc en gros pas de thermo syphon pour un SP

merci de vos reponse sa ne m'arrange pas mais bon je ais trouver la solutions