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serrage du maneton

MessagePosté: 26 Oct 2009, 18:49
de rémi52
salut, je recherche la valeur du cône d'allumage pour un rotor PVL interne (ref 905), base derbi GPR je crois.

:merci:

Re: valeur du cône d'allumage

MessagePosté: 26 Oct 2009, 20:08
de Seb21-PST team
rémi52 a écrit:salut, je recherche la valeur du cône d'allumage pour un rotor PVL interne (ref 905), base derbi GPR je crois.

:merci:


:salut:


Image

De rien :mrgreen:

MessagePosté: 08 Nov 2009, 14:35
de rémi52
encore merci Seb

Toujours le même genre de question, dans la conception de vilebrequin, le diamètre de l'alésage de maneton vous le faites a combien ? (pour un maneton de 16, classique quoi :roll: )

On compte le monter a l'azote, on m'a conseillé un 15,94 p6 mais quand je calcul la dilatation du maneton avec l'azote je trouve que le montage se fait encore avec un bon serrage... qu'en pensez-vous ? que me conseillez-vous ?

:merci:

MessagePosté: 17 Nov 2009, 22:52
de rémi52
j'ai juste éditer le titre pour que sa attire un peu plus l'oeil


rémi52 a écrit:encore merci Seb

Toujours le même genre de question, dans la conception de vilebrequin, le diamètre de l'alésage de maneton vous le faites a combien ? (pour un maneton de 16, classique quoi :roll: )

On compte le monter a l'azote, on m'a conseillé un 15,94 p6 mais quand je calcul la dilatation du maneton avec l'azote je trouve que le montage se fait encore avec un bon serrage... qu'en pensez-vous ? que me conseillez-vous ?

:merci:
:idea: :idea: :idea: :mrgreen: :mrgreen:

MessagePosté: 18 Nov 2009, 00:03
de Seb21-PST team
Salut Rémi,

Du 15.94 P6 çà fait donc 15.94 -0.015 / -0.026?
Si l'on considère que le maneton est à 0
çà fait entre 0.065 et 0.076 de serrage. çà fait énorme je trouve. Entre 0.04 et 0.05 de serrage me parait plus raisonnable et c'est déjà beaucoup.

A mon avis l'azote c'est super dangereux et j'aime pas trop jouer avec çà. Moi je mets le vilo au four, le maneton au frigo et j'emmanche çà à la presse de 40 tonnes. :mrgreen: . Mais je sais pas de combien de tonnes j'ai besoin réellement.

De plus j'ai une pièce spéciale qui guide le maneton pour ne pas qu'il se mette en biais au départ de la phase d'emmanchement.

Et aussi n'hésites pas à mettre un peu de vaseline çà aide :P

Bon courage.

MessagePosté: 18 Nov 2009, 00:09
de harrondo
pour l'azote je sais que c'est utilise sur certaines bécanes pour placer l'axe dans le piston et ne pas mettre de circlip mais bon je pense qu'il faut etre hyper hyper précis!

MessagePosté: 18 Nov 2009, 01:14
de Jean-C
il y a déjà un sujet là dessus :
http://www.solex-competition.net/tolera ... t1422.html

MessagePosté: 18 Nov 2009, 17:48
de pitou49
Attention : si tu mets ton vilo au four, tu peux changer ces propriétés mécaniques...

L'azote liquide n'est pas si dangereux que ça. Il te faut un bac en inox (impératif) et de préférence recouvert avec un peu de polystyrène. Une pince pour le maneton sinon les doigts resteront collés dessus. Le plus dur sera de trouver de l'azote. Perso, j'ai de la chance, j'en ai tous les mois ou presque au boulot. Ma plus grosse commande : 2000 litres d'un coup pour des essais cryogéniques. Là y'a Air Liquide qui s'est pointé pour voir ce qu'on en faisait et dans quelles conditions. Y'aurait eu la possibilité d'emmancher un paquet de manetons.

Sinon, pour moi, le top, c'est un maneton épaulé de 12 + une bague ina 12 x 16, une rondelle et un écrou. T'es sûr que ça bouge pas.

Si t'es patient, je vais certainement lancer une série de vilo cet hivers (j'attends le prix) avec ce choix technique (éprouvé sur notre Solex en 2009).

MessagePosté: 18 Nov 2009, 19:39
de rémi52
mes sources etaient donc bonnes ... merci à tous.

et Pitou nous le premier problème que l'on rencontre c'est qu'on doit fair des vilos qui ont une portée de roulement en 25 coté embiellage. Donc si tu fais, a étudié :wink:

:merci: