j avais dit simple d apres mes recherche sur le net il y a un rapport entre le balourd du vilo et la puissance du moteur et son couple.y a t il quelqu un qui a deja constatè ce phenomene,en essayant plusieur vilo avec des equilibrage different?Lulu a écrit:Tu modélises ton vilo sous catia ou autre, tu relèves sa masse et la distance de son centre de gravité par rapport à l'axe.
Tu y ajoutes la masse de la tête de bielle avec son roulement, tu recalcules le centre de gravité de l'ensemble (théorème de Huygens) et tu obtiens le balourd total des masses rotatives.
Les masses alternatives elles, c'est piston + segments + axe + circlips + pied de bielle et son roulement ; leur point d'entraînement c'est le maneton (donc excentration 20mm).
Après en fonction de ces données (et de l'équation cinématique du piston) on peut calculer sur excel les accélérations et efforts au cours d'un tour moteur. Tu n'as alors plus qu'à retoucher ton vilo pour essayer d'obtenir les valeurs et directions principales d'efforts que tu veux
(pour bien faire il faut tenir compte aussi de la pression sur le piston : on peut faire une approximation grossière à partir des variations de volume et de la PME estimée (couple))
Bah c'est tout prouvé : aucun lien, à part si ton vilo génère beaucoup de vibrations qui se traduisent par des pertes par frottement dans les fixations moteur et/ou un glissement du galet...solex polybaie a écrit::salut: je pense qu il y a une interaction entre la façon de tracter d un moteur et l equilibrage du vilo ,ca reste a prouver mais je recherhe dans cette direction
solex polybaie a écrit::salut: je pense qu il y a une interaction entre la façon de tracter d un moteur et l equilibrage du vilo ,ca reste a prouver mais je recherhe dans cette direction pour ce qui est de l inertie de l allumage j ai testè un rotor externe sur une course et j ai etais agreablement surpris,mon moteur etait plus coupleux mais plus lent a monter en regime surtout en sorti de virage,il faut laisser la cirette levè un poil plus longtemp.donc on va fabriquer des masses d inertie de poid differente pour notre pvl et on va tester et trouver un compromis
SOLEXGUMP a écrit::salut:
pour avoir tester des volants d'inertie de différentes masses, plue il est lourd et plus tu as du couple,
+1granjoie a écrit:Une masse d'inertie va changer ton comprtement moteur (inertie) en lissant les variations ( importante sur 2 temps) de vitesse de piston.
Et c'est tout...
Euh non elle influe sur le rapport entre forces horizontales et verticales sur le carter (d'où vibrations horizontales et verticales), mais ce rapport reste identique quel que soit le régime.La valeur de la masse de balourd de vilebrequin influe, quand a elle, sur la plage de régime d'équilibrage
je suis d accord avec toi pour en revenir a l equilibrage d un vilo est ce que quelqun a deja reproduit le montage vilo +bielle +piston ,et mesurè le poid qu exerce le piston avec une balance.ca serait interessant de pouvoir comparer nos mesureguiguisolex a écrit:Allez je vais donner mon petit avis
Quand on rajoute de l'inertie on est tous d'accord que l'on lisse les acyclismes du moteur. En effet le surplus de couple est absorbé par disons l'accélération de la masse d'inertie puis son ralentissement.
donc l'inertie absorbe du couple!! Théorème de la dynamique somme des couple = moment d'inertie *accélération angulaire.....inertie nulle accélération infinie là est la solution
Ben non car comme on l'a dit au dessus il faut de l'inertie pour le la stabilité mais pas trop car sinon le moteur va mettre beaucoup de temps à monter en regime car il faut accélérer la masse.
Le ressenti de "plus de couple avec plus d'inertie" vient pour moi du fait que le fait que le moteur ayant plus d'inertie il a plus d'énergie à transférer au pneu. Si on utilise la cirette on a bien l'image en tête le moteur prend des tours et plus il a d'inertie plus quand tu le poses sur le pneus tu accelereras vite. Si tu relances sans cirette c'est moi évident mais on peu penser que là aussi la plus grande énergie emmagasinée par le moteur facilite la relance.
Mais ce que dit lulu n'est pas faux non plus un moteur plus stable transmettra mieux la puissance au pneu. Car en sox contrairement aux brelles à vitesse ce qui est important c'est la puissance sur l'axe de la roue pas la puissance au vilo.
Bref plus d'inertie =plus de couple oui mais bon ....avec modération
après ce n'est que mon interprétation tout ça.
Seb21-PST team a écrit:Il faut inventer un système à inertie variable ou débrayable
Retourner vers Préparation mécanique base prototype
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités