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equilibrage d un vilbrequin

Prototype | Super Prototype
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15 messages • Page 1 sur 1

equilibrage d un vilbrequin

Messagede solex polybaie » 25 Oct 2009, 18:56

:salut: y a t il une solution simple et efficace d equilibrer un vilo? moi j ai trouvè ceci : http://solexteam.aliceblogs.fr/blog/Sup ... ilebrequin
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Messagede seb10 » 25 Oct 2009, 19:22

ou la ses de la vieille doc des annees 1990 de mob chop mais ses bon a part quon passe d'esormer en roulement 20
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Messagede Lulu » 25 Oct 2009, 19:24

Tu modélises ton vilo sous catia ou autre, tu relèves sa masse et la distance de son centre de gravité par rapport à l'axe.
Tu y ajoutes la masse de la tête de bielle avec son roulement, tu recalcules le centre de gravité de l'ensemble (théorème de Huygens) et tu obtiens le balourd total des masses rotatives.
Les masses alternatives elles, c'est piston + segments + axe + circlips + pied de bielle et son roulement ; leur point d'entraînement c'est le maneton (donc excentration 20mm).
Après en fonction de ces données (et de l'équation cinématique du piston) on peut calculer sur excel les accélérations et efforts au cours d'un tour moteur. Tu n'as alors plus qu'à retoucher ton vilo pour essayer d'obtenir les valeurs et directions principales d'efforts que tu veux

(pour bien faire il faut tenir compte aussi de la pression sur le piston : on peut faire une approximation grossière à partir des variations de volume et de la PME estimée (couple))
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Messagede solex polybaie » 25 Oct 2009, 19:36

Lulu a écrit:Tu modélises ton vilo sous catia ou autre, tu relèves sa masse et la distance de son centre de gravité par rapport à l'axe.
Tu y ajoutes la masse de la tête de bielle avec son roulement, tu recalcules le centre de gravité de l'ensemble (théorème de Huygens) et tu obtiens le balourd total des masses rotatives.
Les masses alternatives elles, c'est piston + segments + axe + circlips + pied de bielle et son roulement ; leur point d'entraînement c'est le maneton (donc excentration 20mm).
Après en fonction de ces données (et de l'équation cinématique du piston) on peut calculer sur excel les accélérations et efforts au cours d'un tour moteur. Tu n'as alors plus qu'à retoucher ton vilo pour essayer d'obtenir les valeurs et directions principales d'efforts que tu veux

(pour bien faire il faut tenir compte aussi de la pression sur le piston : on peut faire une approximation grossière à partir des variations de volume et de la PME estimée (couple))
:salut:j avais dit simple :mrgreen: :mrgreen: :clap: :clap: d apres mes recherche sur le net il y a un rapport entre le balourd du vilo et la puissance du moteur et son couple.y a t il quelqu un qui a deja constatè ce phenomene,en essayant plusieur vilo avec des equilibrage different?
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Messagede SOLEXGUMP » 25 Oct 2009, 19:59

:salut:

pour avoir tester des volants d'inertie de différentes masses, plue il est lourd et plus tu as du couple, par contre la montée en régime et plus lente, donc si tu as une masselotte "lourde" bien entendu je ne parle pas du balourd qui lui reste inchangé, et bien tu augmentera ton couple au détriment de la montée en régime.

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Messagede solex polybaie » 25 Oct 2009, 21:34

:salut: je pense qu il y a une interaction entre la façon de tracter d un moteur et l equilibrage du vilo ,ca reste a prouver mais je recherhe dans cette direction :mrgreen: pour ce qui est de l inertie de l allumage j ai testè un rotor externe sur une course et j ai etais agreablement surpris,mon moteur etait plus coupleux mais plus lent a monter en regime surtout en sorti de virage,il faut laisser la cirette levè un poil plus longtemp.donc on va fabriquer des masses d inertie de poid differente pour notre pvl et on va tester et trouver un compromis :wink:
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Messagede Lulu » 25 Oct 2009, 21:44

solex polybaie a écrit::salut: je pense qu il y a une interaction entre la façon de tracter d un moteur et l equilibrage du vilo ,ca reste a prouver mais je recherhe dans cette direction :mrgreen:
Bah c'est tout prouvé : aucun lien, à part si ton vilo génère beaucoup de vibrations qui se traduisent par des pertes par frottement dans les fixations moteur et/ou un glissement du galet...
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Messagede vivmhr » 26 Oct 2009, 00:31

solex polybaie a écrit::salut: je pense qu il y a une interaction entre la façon de tracter d un moteur et l equilibrage du vilo ,ca reste a prouver mais je recherhe dans cette direction :mrgreen: pour ce qui est de l inertie de l allumage j ai testè un rotor externe sur une course et j ai etais agreablement surpris,mon moteur etait plus coupleux mais plus lent a monter en regime surtout en sorti de virage,il faut laisser la cirette levè un poil plus longtemp.donc on va fabriquer des masses d inertie de poid differente pour notre pvl et on va tester et trouver un compromis :wink:


on vends des platines d'allumage de différent poids pour etre monter sur les rotor malossi et de pvl sinon :D de 150 a plus de 300 grammes :)
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Messagede granjoie » 26 Oct 2009, 09:08

SOLEXGUMP a écrit::salut:

pour avoir tester des volants d'inertie de différentes masses, plue il est lourd et plus tu as du couple,


Salut,

Attention, c'est faux, tu n'auras un pet de couple en plus avec une masse d'inertie.
Le couple est la résultante de la puissance par les tours minutes.
Une masse d'inertie va changer ton comprtement moteur (inertie) en lissant les variations ( importante sur 2 temps) de vitesse de piston.
Et c'est tous...

La valeur de la masse de balourd de vilebrequin influe, quand a elle, sur la plage de régime d'équilibrage ( impossible a équilibrer totatelement sur un monovilebrequin), soit plus c'est lourd, plus c'est bas en trmin.

Pour faire un gros raccourci hein.
@ +
....le savoir n'égale pas l'éxperience....
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Messagede Lulu » 26 Oct 2009, 13:52

granjoie a écrit:Une masse d'inertie va changer ton comprtement moteur (inertie) en lissant les variations ( importante sur 2 temps) de vitesse de piston.
Et c'est tout...
+1
Le surplus de couple ressenti est peut-être dû au fait qu'un moteur plus régulier patine moins sur le pneu (un galet qui accélère-ralentit-accélère-ralentit à haute fréquence, ça fait comme s'il vibrait, et ça accroche moins)

La valeur de la masse de balourd de vilebrequin influe, quand a elle, sur la plage de régime d'équilibrage
Euh non elle influe sur le rapport entre forces horizontales et verticales sur le carter (d'où vibrations horizontales et verticales), mais ce rapport reste identique quel que soit le régime.
Je parle de la dynamique pure ; quand on ajoute la pression sur le piston, les efforts changent radicalement (mais pas les vibrations puisqu'elles ont une origine uniquement dynamique !)
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Messagede belin3800 » 27 Oct 2009, 19:06

:salut:
Quand on augmente l'inertie du volant, on a un moteur plus souple ( meilleure régularité cyclique ).
Pour le couple, c'est la Pression Moyenne Effective multiplié par la cylindrée. C'est lié au remplissage du moteur . Je vous accorde que la PME n'est pas facile à mesurer, mais c'est une grandeur intéressante pour comparer des moteurs entre eux.
Je dois avoir quelques part un bouquin sur la préparation des moteurs de Kart dans lequel il y a un chapitre sur l'équilibrage. Je vais chercher...
Cdlt
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Messagede guiguisolex » 27 Oct 2009, 19:27

Allez je vais donner mon petit avis :lol:

Quand on rajoute de l'inertie on est tous d'accord que l'on lisse les acyclismes du moteur. En effet le surplus de couple est absorbé par disons l'accélération de la masse d'inertie puis son ralentissement.
donc l'inertie absorbe du couple!! Théorème de la dynamique somme des couple = moment d'inertie *accélération angulaire.....inertie nulle accélération infinie là est la solution :roll: :roll:

Ben non car comme on l'a dit au dessus il faut de l'inertie pour le la stabilité mais pas trop car sinon le moteur va mettre beaucoup de temps à monter en regime car il faut accélérer la masse.

Le ressenti de "plus de couple avec plus d'inertie" vient pour moi du fait que le fait que le moteur ayant plus d'inertie il a plus d'énergie à transférer au pneu. Si on utilise la cirette on a bien l'image en tête le moteur prend des tours et plus il a d'inertie plus quand tu le poses sur le pneus tu accelereras vite. Si tu relances sans cirette c'est moi évident mais on peu penser que là aussi la plus grande énergie emmagasinée par le moteur facilite la relance.
Mais ce que dit lulu n'est pas faux non plus un moteur plus stable transmettra mieux la puissance au pneu. Car en sox contrairement aux brelles à vitesse ce qui est important c'est la puissance sur l'axe de la roue pas la puissance au vilo.

Bref plus d'inertie =plus de couple oui mais bon ....avec modération

:wink:

après ce n'est que mon interprétation tout ça.
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Messagede solex polybaie » 27 Oct 2009, 21:02

guiguisolex a écrit:Allez je vais donner mon petit avis :lol:

Quand on rajoute de l'inertie on est tous d'accord que l'on lisse les acyclismes du moteur. En effet le surplus de couple est absorbé par disons l'accélération de la masse d'inertie puis son ralentissement.
donc l'inertie absorbe du couple!! Théorème de la dynamique somme des couple = moment d'inertie *accélération angulaire.....inertie nulle accélération infinie là est la solution :roll: :roll:

Ben non car comme on l'a dit au dessus il faut de l'inertie pour le la stabilité mais pas trop car sinon le moteur va mettre beaucoup de temps à monter en regime car il faut accélérer la masse.

Le ressenti de "plus de couple avec plus d'inertie" vient pour moi du fait que le fait que le moteur ayant plus d'inertie il a plus d'énergie à transférer au pneu. Si on utilise la cirette on a bien l'image en tête le moteur prend des tours et plus il a d'inertie plus quand tu le poses sur le pneus tu accelereras vite. Si tu relances sans cirette c'est moi évident mais on peu penser que là aussi la plus grande énergie emmagasinée par le moteur facilite la relance.
Mais ce que dit lulu n'est pas faux non plus un moteur plus stable transmettra mieux la puissance au pneu. Car en sox contrairement aux brelles à vitesse ce qui est important c'est la puissance sur l'axe de la roue pas la puissance au vilo.

Bref plus d'inertie =plus de couple oui mais bon ....avec modération

:wink:

après ce n'est que mon interprétation tout ça.
:salut: je suis d accord avec toi :clap: pour en revenir a l equilibrage d un vilo est ce que quelqun a deja reproduit le montage vilo +bielle +piston ,et mesurè le poid qu exerce le piston avec une balance.ca serait interessant de pouvoir comparer nos mesure :wink:
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Messagede Seb21-PST team » 28 Oct 2009, 00:01

Moi aussi je suis d'accord avec Guigui,je pense qu'au moment ou tu lâches le moteur sur le pneu, il faut de l'inertie sinon le moteur à tendance à caler donc il faut accélérer comme un malade pour compenser ( et çà bouffe du pneu à mort) mais à partir du moment ou on ne cire plus, il faut avoir le minimum d'inertie pour prendre la vitesse de pointe le plus rapidement possible.
Il faut inventer un système à inertie variable ou débrayable :crasy: :mrgreen:
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Messagede Lulu » 28 Oct 2009, 00:10

Seb21-PST team a écrit:Il faut inventer un système à inertie variable ou débrayable :crasy: :mrgreen:

Les systèmes à inertie variable ça n'a rien de bien compliqué (régulateur de Watt...) mais je ne sais pas ce que le règlement vous autorise en proto/SP sur ce point...
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