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aide mise au point d'un moteur super proto :)

MessagePosté: 20 Oct 2009, 18:47
de vivmhr
bonjour a tous,

je crée mon premier sujet ici, car je suis en DUT génie mécanique a Rennes et cette année dans le cadre d'un projet, nous avons entrepris un solex en super proto :) je maitrise quelques bonne bases en mécanique mais la je sèche sur certains points :)

- y a-t-il besoin d'arrêter le vilo axialement des deux cotés, a mon avis oui, le roulement ont beau être montés serrés, un choc sur le rotor et le vilo se décale :s comment faire ??? mettre une butée entre le galet et la paroi du carter a gauche ???

- la matière, pour les carter et cales j'ai pensé a de l'alu 2017 , pour le vilo j'ai lu du 35NCD16, y a-t-il vraiment besoin de le trempé ? et pour le galet j'ai lu beaucoup d'avis mais du 35NCD16 comme le vilo trempé devrait aller aussi ???

- le règlement stipule le passage en diamètre 44 mm au niveau du plan de joint du carter, mais a-t-on le droit de percer un trou de lub a coté qui part du transfert et qui arrive derrière le roulement ?

le moteur sera monté avec un cylindre de minarelli horizontal 50cc team ou athena, sur une bielle de 90 mm stage6 forgée avec allumage pvl et tout ce qui va bien :)

quelques image du debut de la CAO :)

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merci de votre aide :)

MessagePosté: 20 Oct 2009, 19:24
de granjoie
Inverse le logement de rlt platine d'allumage ( rlt a l' exterieur ) ou sinon comme ça mais bague entre ton rotor allumage et ton rlt (cote moin 2 dixieme).
Trou de graissage Ok
Galet Z 160 trempé

MessagePosté: 20 Oct 2009, 19:45
de vivmhr
meme si je met l'épaulement de l'autre coté du roulement de la platine, il faudra une bague entre le rotor et la bague intérieur :s vaut pas mieux bien caler la cale avec des cales de règlage ( ca fait beaucoup de cales ça ^^ ) parce que si elle se met a frotter contre le rotor en alu il risque de pas aimer :s ou alors faut lui faire un ajustement positionné sur le vilo :)

MessagePosté: 20 Oct 2009, 19:47
de Seb21-PST team
Moi je mettrais un écrou de serrage derrière le petit roulement et je mettrai le vilo en épaulement sur le roulement de droite ( mon montage est fait comme çà ).

Sinon tu peux virer tes joints côtés allumages, çà craint ne sert à rien, un roulement étanche suffit( c'est le roulement qui doit être protégé.

Autre chose, ton roulement côté masse à l'air d'avoir un diamêtre intérieur très gros,
La vitesse de rotation limite du roulement doit être assez faible

Bonne continuation

MessagePosté: 20 Oct 2009, 19:53
de vivmhr
nickel pour le trou de graissage :p ça va faire du bien au roulement ^^

Z160 ca veut dire Z160CDV12 je suppose ??? vraiment plus résistant que le 35NCD16 ?

MessagePosté: 20 Oct 2009, 20:00
de solex polybaie
:salut: tu inverse ton èpaulement ,tu met une entretoise du galet jusqu au roulement et tu met l ecrou apres.comme ca quand tu serre ton galet tout se tient :mrgreen:

MessagePosté: 20 Oct 2009, 20:02
de vivmhr
Seb21-PST team a écrit:Moi je mettrais un écrou de serrage derrière le petit roulement et je mettrai le vilo en épaulement sur le roulement de droite ( mon montage est fait comme çà ).

Sinon tu peux virer tes joints côtés allumages, çà craint ne sert à rien, un roulement étanche suffit( c'est le roulement qui doit être protégé.

Autre chose, ton roulement côté masse à l'air d'avoir un diamêtre intérieur très gros,
La vitesse de rotation limite du roulement doit être assez faible

Bonne continuation


le roulement de droite c'est un 25*47*12, sur skf, ils fixent le limite a 30000 tours pour une lubrification a l'huile et 16000 a la graisse, ca devrait le faire je pense :D où alors j'inscrit le solex pour un record a bonneville :D

le spy a droite c'est un erreur en effet il sert a rien ^^ il va virer :)

si je met l'épaulement a gauche, je ferais un passage assez étroit dans le carter pour protéger le roulement :)

pour l'écrou, ca implique que tu monte la platine sur la vilo deja dans le carter et que tu vienne sérrer ensuite l'écrou devant la roulement ??? faut bien doser le serrage sinon les roulement prenne un sacré effort axial ^^ ???

MessagePosté: 20 Oct 2009, 20:05
de vivmhr
solex polybaie a écrit::salut: tu inverse ton èpaulement ,tu met une entretoise du galet jusqu au roulement et tu met l ecrou apres.comme ca quand tu serre ton galet tout se tient :mrgreen:


ouais ^^ faut doser le serrage quoi ^^ mais bien bonne idée :D

je vais aller proposer ça à mes profs de conception demain :D

MessagePosté: 20 Oct 2009, 20:13
de solex polybaie
vivmhr a écrit:
solex polybaie a écrit::salut: tu inverse ton èpaulement ,tu met une entretoise du galet jusqu au roulement et tu met l ecrou apres.comme ca quand tu serre ton galet tout se tient :mrgreen:


ouais ^^ faut doser le serrage quoi ^^ mais bien bonne idée :D

je vais aller proposer ça à mes profs de conception demain :D
:salut: regarde dans mon garage j ai des photos du vilo avec ses entretoise

MessagePosté: 20 Oct 2009, 20:22
de Seb21-PST team
vivmhr a écrit:
Seb21-PST team a écrit:Moi je mettrais un écrou de serrage derrière le petit roulement et je mettrai le vilo en épaulement sur le roulement de droite ( mon montage est fait comme çà ).

Sinon tu peux virer tes joints côtés allumages, çà craint ne sert à rien, un roulement étanche suffit( c'est le roulement qui doit être protégé.

Autre chose, ton roulement côté masse à l'air d'avoir un diamêtre intérieur très gros,
La vitesse de rotation limite du roulement doit être assez faible

Bonne continuation


le roulement de droite c'est un 25*47*12, sur skf, ils fixent le limite a 30000 tours pour une lubrification a l'huile et 16000 a la graisse, ca devrait le faire je pense :D où alors j'inscrit le solex pour un record a bonneville :D

le spy a droite c'est un erreur en effet il sert a rien ^^ il va virer :)

si je met l'épaulement a gauche, je ferais un passage assez étroit dans le carter pour protéger le roulement :)

pour l'écrou, ca implique que tu monte la platine sur la vilo deja dans le carter et que tu vienne sérrer ensuite l'écrou devant la roulement ??? faut bien doser le serrage sinon les roulement prenne un sacré effort axial ^^ ???


Oui c'est ca, je monte mon vilo dans le carter, après tu peux mettre le galet puis la platine avec son roulement et après tu sert le tout comme une brute, en fait, dans mon montage, je mets du jeu ( 1 à 2 dixième ) au niveau du roulement côté masse, le vilo est positionné par le roulement côté allumage ( le roulement côté masse ne bouge pas car il est monté serré sur le vilo).

MessagePosté: 20 Oct 2009, 20:23
de vivmhr
solex polybaie a écrit::salut: regarde dans mon garage j ai des photos du vilo avec ses entretoise


haa nickel, merci c'est bien ce que j'avais compris, je m'y remet demain :D

MessagePosté: 20 Oct 2009, 20:33
de Seb21-PST team
vivmhr a écrit:
solex polybaie a écrit::salut: regarde dans mon garage j ai des photos du vilo avec ses entretoise


haa nickel, merci c'est bien ce que j'avais compris, je m'y remet demain :D


Mon montage c'est le même sauf que mon entretoise ne prend pas appui sur le galet mais sur un épaulement du vilo directement car mon galet est en demi-coquille et donc monté en dernier

MessagePosté: 20 Oct 2009, 20:36
de vivmhr
Seb21-PST team a écrit:Mon montage c'est le même sauf que mon entretoise ne prend pas appui sur le galet mais sur un épaulement du vilo directement car mon galet est en demi-coquille et donc monté en dernier


oki doki :) je risque de m'inspirer de ce montage ^^

MessagePosté: 21 Oct 2009, 00:18
de alexis
un pti mèc du forum maxiscoot :clap: , tu gère pas trop mal solidworks


sinon pour la bièlle de 90 je suis pas trop pour tu va nous foutre assez de volume dans le carter alors que justement avèc un 50cc tu peut te pèrmètre de bien supprimé du volume , enfin c'est mon point de vue certain en on un autre , mais moi je serait toi je prendrait plutot le bièlle malossi entraxe 85 voir 80 si possible pour nitro

MessagePosté: 21 Oct 2009, 02:29
de Lulu
Salut
Etrange de faire un Super Proto à Rennes ! Il n'y a pas de course de SP en Bretagne :?

Les joints spi côté masselotte :
bonne idée d'en mettre 2, mais celui qui sort à moitié du logement (côté galet), hum pas top. Faut revoir l'usinage du carter, à cet endroit tu peux rajouter un peu de matière sans gêner le pneu (puisque c'est au-dessus du bord du galet).
D'ailleurs le joint côté galet, change-le de sens, comme ça il contiendra bien les dépressions tandis que son collègue se chargera des compressions (joints spi toujours orientés ressort du côté où il y a le + de pression)
Enfin je serais toi, je les ferais frotter sur une bague plutôt que directement sur le vilo, parce que si ton moteur dure un peu dans le temps avec toutes les saloperies venant du galet, ça va finir par faire des rainures dans le vilo.
(Bon OK s'il est en acier très dur l'usure sera faible, mais réelle ; deuzio, ça t'évitera de faire un état de surface nickel sur le vilo ; et puis la conception avec joint frottant sur bague est très "scolairement correcte", les profs adorent).
Bague légèrement serrée sur le vilo, avec de la pâte à joint ou carrément un joint torique (là le prof il mouille son slip)