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réglage du ressort de pointeau sur tillotson

MessagePosté: 04 Oct 2009, 14:07
de raoultaboul
Salut les fous du galet!
En fait je bricole sur une mobylette, mais je peine à trouver de l'aide sur ce carbu que vous semblez mieux connaitre.

Le délire c'est un tillotson de diam 16 au venturi, récupéré sur une tronçonneuse 65cc. Hier j'ai commencé les tests avec un tirage vite fait, pas de ralenti ni de butée de plein gaz... enfin ça n'empêche pas de rouler avec de bonne perfs une fois les réglages pris en main.

Le souci, c'est au démarrage, il faut kicker un coup avec le starter, puis sans starter et mettre aussitôt des coups de gaz sinon ça cale immédiatement. :(

J'ai l'impression que ça peut venir du ressort du pointeau, trop dur il empêcherais l'essence d'arriver aux plus bas régimes, comme quand je kick. Donc mon idée serais de le recouper spire par spire ou de jouer sur la fourchette du pointeau. Mais je n'en suis pas sur du tout, j'ai pas réussi à trouver d'info très explicite sur cet élément du carbu, son rôle et son influence....

Alors comme c'est sur ce forum que j'ai déjà trouvé le plus d'info, je me disait que vous pourriez peut-être me filer un coup de main.
Merci d'avance. :wink:

MessagePosté: 04 Oct 2009, 14:40
de Seb21-PST team
:salut:

C'est normal, les carbus à membranes ont besoin d'être amorcé, en kart ou en solex ou en mob c'est pareil, en général, il faut boucher l'arrivée du carbu ( équivalent au starter)pour que la dépression soit plus importante et actionne la pompe et faire tourner le moteur jusqu'à ce que de l'essence crache dans le carbu et après c'est bon.
Si tu recoupes les spires mais en étendant un peu le ressort pour garder la même longueur ( pour que le pointeau revienne bien à fond), je pense que la pompe va s'actionner plus facilement à bas régime mais à haut régime, je ne sais pas comment çà va se comporter

MessagePosté: 04 Oct 2009, 16:02
de raoultaboul
Ok!! Tu veux dire que c'est normal, un coup de starter à chaque démarrage. Si je fais une commande de starter facilement accessible, ça réglera donc mon problème.

:merci: , j'aurais pu chercher longtemps, en plus on me l'avait déjà dit mais j'avais mal compris...

Sinon pour le ressort de fourchette, quelqu'un peut m'en dire plus sur les changements que ça apporte à la carburation concrètement?

tillotson

MessagePosté: 07 Mar 2010, 18:48
de fougazy

Re: tillotson

MessagePosté: 07 Mar 2010, 19:05
de fougazy
fougazy a écrit:http://www.e-karting.net/articles/moteur/Manuel%20Carburateur%20Tillotson%20.pdf


le ressort sur tillotson si tu l etire un peut tu retarde l alimentation en carburant un peut comme descendre l aiguile sur un carbu a cuve tu apauvri le bas regime pour des reprise plus fine sur des circuit sinueux avec des reprises a bas regime.
par contre tu ne peut comprimmer ce ressort il te faut en trouver un plus court pour avoir un declanchement plus tot de l arrivee de carburant reglage valable sur circuit rapide avec peut de bas regime tjs dans les tours besoin d alimenter sans temp mort

MessagePosté: 08 Mar 2010, 09:26
de Math exsol16
pour il n'y a rien d'anormale dans le fonctionnement de ton carburateur, e tout cas quand tu achète un carburateur à membrane d'occasion la première chose à faire dans l'idéale c'est de changer la membrane et les filtres après pour ton histoire de ressort regarde les post qui parle de pression de déclenchement