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fabrication d'une cocotte
Posté:
01 Oct 2009, 19:54
de solex 875
à tous. je me lance dans la fabrication d'une cocotte (enfin demi cocotte puisque je pense laissé les transferts d'origine visibles), j'ai bien sur besoin de conseils. déjà quelle épaisseur de tôle utilisez vous? 1mm c'est suffisant? quelle type de soudure pour l'assemblage? et faut t'il protéger la fonte du cylindre contre la rouille? voilà rien que ça. j'attends vos conseils, merci d'avance
Posté:
01 Oct 2009, 20:10
de solexproto53
pour la boite à eau, tu peux prendre une cloche d'embrayage de 3800 ... elle est pil poil aux dimenssions que tu cherche.
Pas besoins de proteger la fonte de la rouille. C'est la rouille qui va protéger la fonte !
Pour la soudure, si tu ne touche pas aux transferts de la brasure classique fait l'affaire.
Posté:
01 Oct 2009, 21:33
de chicane mobile
Perso j'utilise de la tôle de 1.5mm mini, comme çà la rouille met plus de temps à la perforer. Si t'as un four qui monte à 400°C çà aide pas mal pour la brasure, n'est-ce pas Jérôme?:wink:
et surtout, il faut beaucoup d'amour.
Posté:
06 Oct 2009, 17:40
de solex 875
ok
, de l'amour j'en ai plein à lui donner
je comprenais pas trop le coup de la cloche d'embrayage... mais après avoir fouiné dans les garages je crois que j'ai trouvé le truc, y'a plus qu'a les retrouver les fameuses cloches... sinon ce que tu appelles de la brasure classique c'est le brox?
Posté:
06 Oct 2009, 18:26
de solex166
oui
Posté:
06 Oct 2009, 23:08
de olisox
prend de la tole roulé sous laiselle de 6.mm pour 2010
car ca va etre dur en 2010
suis en canne ce soir pitou on fait un bras de fer..
Posté:
16 Oct 2009, 14:09
de blink
slt je compte réaliser une cocotte aussi mais je me demandait comment vous faites pour le passage des goujons pour que sa soit étanche ?
Posté:
16 Oct 2009, 15:18
de groove57
les goujons passeront dans des tubes genre 8 extieur 6 interieur et seront brasé des deux cotés a la partie cylindre je te conseil a chaque operation de faire des controle d'étancheité avant de refermé la cloison externe de la cocote celle qui retiens l'eau sous peine de fuite que tu ne pourra pas reparer sans redecouper systeme simple air comprimé ou mille bulle ou encore tu immerge ta piece ou si tu veux pousser plus loin epreuve avec manometre durant un certain delai.
Posté:
16 Oct 2009, 17:03
de mickael
certain ne mette meme pas ces tube, ils bourrent les trous de pate a joint au montage et serre avec des ecrou borgne.
Posté:
16 Oct 2009, 20:46
de solexproto53
les puits de gougeon sont inutiles si la boite à eau fait toute la hauteur du cylindre.Les gougeons baigne dans l'eau.
Il faut bien étancher à la pate au niveau du joint d'embase et du joint de culasse.
Les écrous borgnes ne sont pas necessaires non plus.
Bon courage
Posté:
16 Oct 2009, 20:55
de Nicosox
solexproto53 a écrit:les puits de gougeon sont inutiles si la boite à eau fait toute la hauteur du cylindre.Les gougeons baigne dans l'eau.
Il faut bien étancher à la pate au niveau du joint d'embase et du joint de culasse.
Les écrous borgnes ne sont pas necessaires non plus.
Bon courage
c'est comme ca que font les prototypistes qui grogne au demontage
car l'eau fini dans le bas moteur
Posté:
16 Oct 2009, 21:12
de Paulo
Par contre si pépin méca en pleine course (segment/piston hs par ex) faut jouer au plombier en purgeant la cocotte avant de pouvoir effectuer l'opération chirurgicale...
Posté:
16 Oct 2009, 22:07
de blink
ok merci à tous pour vos conseils.
Posté:
17 Oct 2009, 09:24
de promo petit gris
Paulo a écrit:Par contre si pépin méca en pleine course (segment/piston hs par ex) faut jouer au plombier en purgeant la cocotte avant de pouvoir effectuer l'opération chirurgicale...
de toute façons: opération chirurgicale en course = course perdu.
Il faut compter sur le fait que ça ne doit pas arriver.
Posté:
17 Oct 2009, 21:25
de olisox