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Mesure richesse par sonde lambda

MessagePosté: 30 Sep 2009, 12:42
de Soxman64
Je me posais la question de l'utilisation d'une sonde lambda de voiture pour controler les réglages de carburation (en tests ou sur un futur banc d'essai).
Cependant je doute un peu de sa tenue aux gazs d'échappement mélangés à des residuts d'huile?
Certains d'entre vous ont déja essayé :?: Qu'en pensez vous.
:merci:

Re: Mesure richesse par sonde lambda

MessagePosté: 30 Sep 2009, 13:42
de olisox
Soxman64 a écrit:Je me posais la question de l'utilisation d'une sonde lambda de voiture pour controler les réglages de carburation (en tests ou sur un futur banc d'essai).
Cependant je doute un peu de sa tenue aux gazs d'échappement mélangés à des residuts d'huile?
Certains d'entre vous ont déja essayé :?: Qu'en pensez vous.
:merci:


j'en ai uno air fuel ratio de chez cb performance

c'est bien en utisation sur banc mais moi je l'avais sur l'engin donc si tu change le pot il faut l'enlever
http://www.vwparts.net/CB2911.html
http://www.thefind.com/cars/info-produc ... sor#page=1
http://www.cbperformance.com/catalog.asp?ProductID=1673

MessagePosté: 30 Sep 2009, 13:50
de Victor
De ce que je sais, ca n'est pas censé supporter l'huile, du moins sur le long terme.

Olisox tu n'as pas eu de problème la dessus (sur un 2 temps)?
Parceque sinon c'est sur que ca pêut être super pratique, surtout que de plus en plus de véhicule de série sont équipé de sonde proportionelle (qui permettent de connaitre exactement la richesse, et pas juste riche ou pauvre comme les sondes lambda classiques), et il va devenir facile d'en acheter à la casse et de les utiliser avec un peu d'electronique maison...

MessagePosté: 30 Sep 2009, 13:57
de olisox
non pas De soucis je l'ai encore ne m'en sert plus et ca s'encrasse pas plus qu'une bougie a4 %
http://www.vwparts.net/CB2911.html
http://www.thefind.com/cars/info-produc ... sor#page=1
http://www.cbperformance.com/catalog.asp?ProductID=1673

MessagePosté: 30 Sep 2009, 14:32
de Victor
Si ca interesse quelqu'un (moi je fais de l'origine alors la sonde de richesse... c'est à l'oreille) ya MegaSquirt qui fait des calculateurs "OpenSource", sur leur dernière version la gestion de la sonde est intégrée mais je sais que ca n'était pas le cas au début et qu'ils avait un boitié indépendant pour ca, sur leur forum j'avait trouvé à l'époque les véhicules sur lequels on pouvait récupérer les sonde à moindre cout.

http://www.bgsoflex.com/megasquirt.html

MessagePosté: 30 Sep 2009, 17:13
de Soxman64
merci de vos réponses
olisox tu l'utilises plus car c'est pas pratique sur le terrain ou parce que ça t'a pas permis de faire des réglages plus fins?
Moi je pense plutot l'utiliser sur mon tres futur banc :mrgreen:
Autres questions: ça peut marcher sur la sortie de la cartouche pour pas faire de montage spécifique au banc(je pense aux sondes co du controle technique)ou la faut'il au plus pres du cylindre (style apres le cone divergent) pour avoir une bonne température :?:

MessagePosté: 30 Sep 2009, 17:20
de guiguisolex
:salut:

La sonde lambda n'est pas d'une grande importance pour nous si on utilise un banc d'essai. EN effet le réglage de richesse que nous recherchons n'est pas celui qui apporte le meilleur rendement mais celui qui apporte la meilleur puissance.

EN résume si en ne changeant que la carburation de ton moulin tu obtiens plus de couple à un même régime c'est que tu as une meilleure carburation.
Si au contraire tu recherches un otpi rendement comme sur une voiture de marathon shell par exemple là ça peut être utile pour te placer à la bonne richesse (pauvre Lambda +-=1.1). Au final on peut aussi s'en passer car il suffit de regarder les réglages de carburation qui te donne la meilleur CSE qui est en résumé un ratio de ton couple par la quantité d'essence injectée. Mais bon là il faut un calculateur.

Bref pour moi sauf si utilisé avec un calculateur sur le solex en course avec boucle de correction des TI c'est intéressant. Mais pour une utilisation sur banc ....ça sert pas à grand chose.
En plus au final les regalges de carburation varient avec la température, l'altitude donc..... :crasy:

MessagePosté: 30 Sep 2009, 17:23
de Patouille
:salut:
La température de la sonde a une influence sur son temps de réponse, donc pour que les résultats soient cohérents elle doit etre proche du cylindre pour effectivement fonctionner à sa température nominale.

Et vérifie bien que la sonde que tu utiliseras soit celle prévue pour le système d'acquision, il existe des sondes à bande étroite (les plus répandues) et à large bande.

MessagePosté: 30 Sep 2009, 17:33
de guiguisolex
Patouille a écrit::salut:
La température de la sonde a une influence sur son temps de réponse


TU peux développer ce point précis je suis très intéressé par ça car j'ai déjà eu des soucis avec ça.

Il est clair que la distance à une influence car il faut que le conduit soit rempli de gazs d'échappement. J'ai essayé de mettre en évidence le phénomène sur un banc et j'ai jamais réussi à le faire clairement.

MessagePosté: 30 Sep 2009, 17:49
de Patouille
Je n'ai plus trop les valeurs en tete mais ce dont je me souviens c'est que son temps de réponse quand le moteur est chaud doit etre aux alentours de 0.3s, cherche un peu sur google tu devrais trouver...

MessagePosté: 01 Oct 2009, 18:46
de babach
le mycron 4 a en option une sonde lambda, apres est ce que c'est precis qu elle est le modele de la sonde exactement...
en tout cas ca fait un joli tableau de bord, compte tour, chrono pour les piste equipée, temperature culasse ou d eau ou d echappement
http://www.mychron4.fr/6.html
le budget n est plus le meme non plus a moins d en trouver un d ocassion