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sur cylindre derbi

MessagePosté: 17 Sep 2009, 17:00
de seb10
juste une qustion sur les cylindre derbi qui normalement fonctionne avec une bielle de 90 mais a priori y'en na qui mette des bielles 85 avec ces kit ( donc de mettre une bielle plus courte , ca ne change pas les diagrame ? et a ton droit car niveaux course et alesage on depasse peut etre les 50 cc Image

MessagePosté: 17 Sep 2009, 17:08
de seb
:salut:
moi aussi j ai plusieurs question
,les diametre d axe piston fond conbien ?
de maneton ?
et longueur de bielle ?
:merci:

MessagePosté: 17 Sep 2009, 18:20
de solex166
salut,
le fait de mettre une bielle 5 mm plus courte va faire évoluer tes diagrammes, mais tu peu compenser en metant une cale 5 mm moins épaisse sous ton cylindre. la longueur de la bielle n'a aucune incidence sur la cylindrée, puisque la course est déterminée par ton vilo.

axe piston diametre 12, maneton diametre 16, alésage 40 je crois
bielles 85 ou 90 selon modèle


matthieu

MessagePosté: 17 Sep 2009, 18:32
de Seb21-PST team
Si tu mets une bielle plus courte de 5 mm, çà ne va pas changer grand chose niveau diagramme ( environ 1 ° en plus environ),
Sinon niveau cylindré, je ne vois pas comment tu veux que çà change la cylindré de monter une bielle plus courte ( la course et l'alésage reste le même).

A+

MessagePosté: 18 Sep 2009, 06:01
de StefTeam
Surveille l'évolution de ton volume de chambre aussi.

MessagePosté: 18 Sep 2009, 08:45
de pitou49
Effectivement, passer de 90 à 85 va augmenter tes diagrammes de 1° environ.

La bielle sera plus légère et le volume mort plus réduit.

MAIS, l'angle maxi que prendra la bielle sera plus élevé donc moins bon en terme de rendement...

Ou est le juste milieu ???

MessagePosté: 18 Sep 2009, 10:50
de granjoie
Et des vitesses de piston revue à la hausse. :(

L'avantage étant surtout qu'en bielle de 90 tu peux passer en maneton de 18.

Pour le poids en plus sur l'équipage mobile là :shock:... :roll:

MessagePosté: 18 Sep 2009, 11:28
de seb
:salut:
donc bielle de 85=maneton 16
90=maneton 18 ou pas ?

MessagePosté: 18 Sep 2009, 12:01
de granjoie
85= 16
90= 16 ou 18

MessagePosté: 18 Sep 2009, 12:46
de pitou49
granjoie a écrit:Et des vitesses de piston revue à la hausse. :(

L'avantage étant surtout qu'en bielle de 90 tu peux passer en maneton de 18.

Pour le poids en plus sur l'équipage mobile là :shock:... :roll:


Pas d'accord, mais peut-être que je me plante.

Pour un mouvement sinusoïdal, la vitesse linéaire ne dépend que de la vitesse de rotation et de l'amplitude.
Un truc genre :
x(t) = A . sin (Wt + phi)
v(t) = A . W . cos (Wt + phi)
Au signe prêt, ça doit faire 7 ans que je n'ai pas dérivé, alors j'ai quelques trous...

Sinon, sur le 3 :
- en 2008 : bielle de 90 en alu (d'origine) avec maneton de 10.
- en 2009 : bielle de 85 bidalot avec maneton de 12

MessagePosté: 18 Sep 2009, 16:27
de granjoie
Salut Pitou,

Il me semble que la vitesse d'accélération du piston ce calcul a régime établie et varie selon le rapport r/L .
Donc à longueur de bielle différente sa joue un peu, bref pas tant que ça, les bases sont depuis longtemps établie et je vois surtout un avantage sur l'oblicité de la bielle et la compatibilté en maneton 18 creux ( graissage) à utiliser de la bielle de 90.= pas de quoi sortir 25 cv de mon zinzin.

Attend je dois avoir un truc là dessus.

http://eric.cabrol.free.fr/Moteur/equilibrage.html

@+

MessagePosté: 18 Sep 2009, 16:36
de Victor
Si le mouvement du piston était simplement sinusoïdale ca serait trop beau!!! (les multicylindres s'équilibreraient parfaitement, il ne vibreraient plus dutout...)

Malheuresement c'est un peu plus complex:

Image

source:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_bielle-manivelle

Donc la longueur de bielle influe bien sur la vitesse maxi du piston, mais aussi sur son accel maxi (donc sur les effort dans la bielle) et sur les effort sur du piston sur la chemise (donc sur les frottement et sur les risque de casse), donc mecaniquement mieux vaut une bielle longue, mais sur un deux temps comme dit pitou49 il y a un compromis avec le volume mort, quand à savoir ou est l'opti....

MessagePosté: 18 Sep 2009, 16:45
de granjoie
C'est ça le fameux rapport r/L ou C/l ...

Les volumes morts, parlons en si vous voulez, mais méme en bielle de 90mm y a moyen d'éclater des spis, ça je vous le garantis... :furious: :?

MessagePosté: 18 Sep 2009, 20:39
de seb10
ah ok cest pour ca que ta mis 2 joint ply ? granjoie encore une petite question les cylindre bidalot comme tu as,ces la version racing et non l'adaptable , serai t'il pas mieux de mettre la version adaptable avec des diagramme plus bas qui serai mieux adapter solex ??????

Re: sur cylindre derbi

MessagePosté: 19 Sep 2009, 06:48
de chicane mobile
Pour ton projet "passage à l'alu", je pense que tu as la bonne réflexion. Au moins pour commencer, je te conseillerais de prendre un cylindre proche de la série au moins au niveau des diagrammes. Celà t'évitera de péter de la pièce à tire-la-rigo au moins au début. Si tu veux mon avis, un cylindre de scoot serait la meilleure arme au début.

Quand tu auras trouvé la fiabilité, tu pourras passer à quelque chose de plus pointu. Si je passais un jour à l'alu (dieu m'en préserve :roll: ), ce serait ma stratégie.