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Vilo proto

MessagePosté: 16 Mar 2006, 18:21
de Mac Galet-R
Salut,

Est-il indispensable de tremper un vilo usiné avec maneton rapporté ? Car je n'ai pas l'impression que le vilo d'origine le soit, vu ce que m'a fait un galet qui s'est deséré.

Dans le cas où on décide de le tremper, à quel moment faut-il réaliser l'alésage qui va venir acquellir le maneton ? A mon avis il faut faire sa finition après la trempe, mais après c'est galère pour le rectifier, il faut faire un montage déporté pour que le vilo tourne autour de l'axe du maneton. Si on fait la finition avt la trempe, j'ai peur que le maneton ne soit pas bien perpendiculaire à l'axe du vilo. Comment faites-vous ?

Et au niveau de l'équilibrage, faut-il faire un pré-équilibrage avt la trempe, pdt qu'on peut encore faire des trou avec une fraise, et meuler par ci par là pour faire l'équilibrage final ?

Et pendant que j'y suis, quelle matière utiliser ?

:merci:

MessagePosté: 16 Mar 2006, 19:46
de solex120
Tu as raison, la trempe ça déforme, donc un vilo trempé doit être rectifié après trempe (et revenu, d'ailleurs).

Il faut donc rectifier les portées de roulement et l'alésage du maneton.

Pour l'équilibrage je pense qu'il est faisable avant trempe car les déformation ne sont que de l'ordre du 1/100 de millimètre.

Quant à la matière, le 36 Ni Cr Mo 16 est très bien (35NCD16 selon l'ancienne norme) -> Limite élastique de 1050 MPa après trempe et revenu.

MessagePosté: 17 Mar 2006, 13:19
de TSR16
Salut

Nous on fait juste un traitement de surface (nitruration gazeuse) comme ça pas besoin de rectif, le 35NCD16 est un acier qui peut étre cémenté c'est pour ça qu'il est employé je pense

MessagePosté: 17 Mar 2006, 14:53
de olisox
:salut:
pour nous c'est 30 ncd 16 a 80 kg ebauche au dia 25
puis trempe + revenu puis usinage en cn et rectif =115 kg
:acclam: olive

MessagePosté: 18 Mar 2006, 11:24
de solex120
TSR16 a écrit:Salut

Nous on fait juste un traitement de surface (nitruration gazeuse) comme ça pas besoin de rectif, le 35NCD16 est un acier qui peut étre cémenté c'est pour ça qu'il est employé je pense


Ce n'est pas un acier typique pour la cémentation (il y a déjà trop de carbone) par contre, c'est un acier qui se trempe très bien à coeur (courbe Jominy quasi plate pour les connaisseurs).

La nitruration est très utilisée pour les vilos de compétition pour ses propriétés de dureté superficielle et antiusure, très intéressante pour les vilos à paliers (moteur 4 temps).

D'ailleurs, on (8, 10, 16, 53 et 120 du Rock'n'solex) a fait nitrurer des vilos d'origine pour voir, mais l'acier n'était pas vraiment fait pour et ça n'a pas apporté grand chose.

Des aciers typiques de nitruration sont les suivants :

30 CDV 9
32 CDV 13
34 CAN 7
40 CAD 6.12

La présence de chrome, molybdène, aluminium, vanadium favorise la formation des nitrures de fer qui donnent les caractéristiques de résistance à l'usure, à la corrosion et à la fatigue.

MessagePosté: 18 Mar 2006, 12:26
de Mac Galet-R
Tout d'abord merci pour vos conseils.


solex120 a écrit:les déformation ne sont que de l'ordre du 1/100 de millimètre.



Ca veut dire qu'il suffit de laisser un surrépaisseur de qq centièmes pour la trempe ?

MessagePosté: 18 Mar 2006, 12:29
de Mac Galet-R
J'ai oublié un truc. Faut-il aussi rectifier le cone d'allumage ?