Salut,
Moi sur mon proto, j'ai aussi une bielle d'origine, une vraie de l'époque (celle avec un numéro moulé au milieu), avec ces roulements d'origine. Elle provient d'un des Solex que j'ai acheté pour monter mon proto. Elle n'était donc pas neuve quand elle a commencé les courses...
Elle a une centaine d'heure d'utilisation sur mon proto, et je n'ai jamais eu de problème avec, et je n'ai jamais changé les roulements. Je touche du bois...
Je précise quand même que mon moteur plafonne vers 9000 en charge sur le sec...
Au départ je l'utilisais sur le vilo d'origine. Depuis j'ai un vilo taillé dans la masse avec maneton de 14 en HSS et montage en bielle folle. Je pense que le roulement de pied est un peu mieux lubrifié, car il est directement arrosé par la boîte à clapets.
L'année dernière, j'ai eu un doute et je me suis dit qu'il était peut-être temps de mettre cette bielle à la retraite... J'ai monté une bielle d'aujourd'hui, hongroise je crois, avec roulements classiques (aiguilles jointives, pas HK). Et elle m'a laché en une course et m'a fait pas mal de dégats !
Je sais pas réellement ce qui s'est passé, mais j'ai retrouvé cette bielle en 2 morceaux, complètement tordue et le roulement de pied plus maintenu dans la bielle. Peut-être que le roulement s'est grippé, je ne sais pas. C'était peut-être lié à la pluie importante et un galet un peu rincé. Le moteur est peut-être monté trop haut dans les tours... On n'avait pas de compte tour sur cette course, donc difficile à dire...
Toujours est-il que j'ai plus trop confiance dans les bielles produites aujourd'hui... Peut-être à tord...
Voilà mon expérience sur le sujet.