Page 1 sur 2

BIELLE ORIGINE POUR PROTO

MessagePosté: 01 Juil 2009, 21:46
de TEAM JLT
:salut:
Je m'apprete trés prochainement à assembler mon moteur de proto, mais j'ai encore quelques zones d'ombres en ce qui concerne les roulements de bielle d'origine.
En effet, je vais monter un ensemble bielle/vilo stock, et j'ai déja un peu parcouru le forum a la recherche de quelques post a ce sujet, mais j'aurai voulu que l'on me fasse un petit récapitulatif sur la chose, si c'est possible. :merci:

MessagePosté: 01 Juil 2009, 21:51
de SOLEXGUMP
Pour ma part, les roulements sont strictement d'origine, mais neufs.

Au remontage, après avoir nettoyé à fond la bielle et bien avoir sécher les roulements à aiguilles, je les remplis avec de l'huile (castrol A747).

Jamais eu le moindre pb.

cependant, il faut les changer tous les ans

MessagePosté: 02 Juil 2009, 09:35
de pitou49
+1

L'an dernier, notre proto à fait toute la saison avec une bielle d'origine et des cages HK1212 et HK1412.

Montage identique (dégraissage, soufflette + huile).

Attention : notre proto fonctionnait fort jusqu'à 9800 puis allongeait un petit 11000 à l'époque. Je ne suis pas sûr que notre config actuelle accepte une bielle d'origine...

MessagePosté: 02 Juil 2009, 09:48
de Soxman64
pitou49 a écrit:+1

L'an dernier, notre proto à fait toute la saison avec une bielle d'origine et des cages HK1212 et HK1412.

Montage identique (dégraissage, soufflette + huile).

Attention : notre proto fonctionnait fort jusqu'à 9800 puis allongeait un petit 11000 à l'époque. Je ne suis pas sûr que notre config actuelle accepte une bielle d'origine...


t'avais un vilo d'origine ou pas :?:
car j'ai lu quelque par dans le forum que vilo d'origine + hk1412 (non jointive) oblige à mettre une bague ina à la place de celle d'origine (pour eviter la chauffe)
.Faut il dans ce cas y refaire le chanfrein coté masse :?:

( :oops: désolé de squater le post mais c'est le détail qu'il me manque pour le national)

MessagePosté: 02 Juil 2009, 10:24
de SOLEXGUMP
:salut:

une chose hyper importante : le HK1412, comme sa référence l'indique fait 12 mm de largeur, or le roulement à aiguilles d'origine est un HK 1413 qui fait 13 mm de largeur.

Donc il faut tenir compte que cette largeur est différente car la position de la bielle se retrouve décalée de son axe médian de 0.5 mm !!!!!!, donc la bielle ne travaille pas dans l'axe du cylindre : conséquence d'un piston qui s'use vite, et roulements qui travaillent de travers, en gros C'est pas bon.

La solution a déjà été évoqué sur le forum.

Slts

MessagePosté: 02 Juil 2009, 10:48
de Lulu
Solution : mettre une rondelle de 0,5m de chaque côté du roulement (trou intérieur du diamètre de la bague), ou bien raboter l'alu qui dépasse autour du roulement et décaler le cylindre de 0,5mm (ce que j'ai fait).
De toute façon, 0,5mm comparé à la largeur des aiguilles cest peu. Le centre de pression est un peu décalé voilà tout, mais on n'a pas une grosse surcharge au bout des aiguilles ou un gros moment induit qui va aller mettre le piston de travers...

Moi j'ai un roulement HK en haut et en bas de la bielle, avec la bague d'origine, après avoir tourné environ 12h en course (putain, 12h en 2 ans... ça fait pô beaucoup :oops: ) il n'y a ni bleuissement, ni écaillage, ni matage... Bref pour moi pas de souci !

MessagePosté: 02 Juil 2009, 12:04
de belin3800
:salut:
Mon proto est équipé d'une bielle d'origine avec les roulements d'origine. Le vilo n'est pas d'origine mais il a un maneton de 14. Je n'ai pas compté mais le moteur actuel doit bien avoir une vingtaine d'heures de fonctionnement. Mais comme c'est un "vieux" proto, le moteur ne prend pas beaucoup plus de 10.000 T/mn.
Quand j'en trouve je monte des roulements neufs...
Salutractions
Belin3800

MessagePosté: 02 Juil 2009, 12:11
de shadocs
J'utilise les bielles HK depuis 5 ans
les 0,5 mm permettent de moins
faire travailler le maneton.

Mon moteur prend 11000
j'ai tout d'origine piston,bielle,vilo

je change tout une fois pas saison soit environ
après 20/25 heures d'utilisation

pour l'instant je n'ai jamais rien cassé
pourvu que ca dure

MessagePosté: 02 Juil 2009, 12:23
de Soxman64
Oui j'avais vu pour l'histoire des 0.5mm, je vais essayer de faire des calles.

Et donc apparement si tout est d'équerre je peux garder ma bague d'origine (elle n'est pas marquée ni bleuie)avec le hk.

Son diamètre n'est pas trop gros pour dire de faire surchauffer le roulement?Il me semble que petit gris évoquait cette possibilité dans un autre post.

Pour l'instant je pense qu'il sera loin des 10000 si il roule ce sera déja bien :mrgreen:

MessagePosté: 02 Juil 2009, 15:14
de Mac Galet-R
Salut,

Moi sur mon proto, j'ai aussi une bielle d'origine, une vraie de l'époque (celle avec un numéro moulé au milieu), avec ces roulements d'origine. Elle provient d'un des Solex que j'ai acheté pour monter mon proto. Elle n'était donc pas neuve quand elle a commencé les courses...

Elle a une centaine d'heure d'utilisation sur mon proto, et je n'ai jamais eu de problème avec, et je n'ai jamais changé les roulements. Je touche du bois... :lol: Je précise quand même que mon moteur plafonne vers 9000 en charge sur le sec...

Au départ je l'utilisais sur le vilo d'origine. Depuis j'ai un vilo taillé dans la masse avec maneton de 14 en HSS et montage en bielle folle. Je pense que le roulement de pied est un peu mieux lubrifié, car il est directement arrosé par la boîte à clapets.

L'année dernière, j'ai eu un doute et je me suis dit qu'il était peut-être temps de mettre cette bielle à la retraite... J'ai monté une bielle d'aujourd'hui, hongroise je crois, avec roulements classiques (aiguilles jointives, pas HK). Et elle m'a laché en une course et m'a fait pas mal de dégats ! :furious: Je sais pas réellement ce qui s'est passé, mais j'ai retrouvé cette bielle en 2 morceaux, complètement tordue et le roulement de pied plus maintenu dans la bielle. Peut-être que le roulement s'est grippé, je ne sais pas. C'était peut-être lié à la pluie importante et un galet un peu rincé. Le moteur est peut-être monté trop haut dans les tours... On n'avait pas de compte tour sur cette course, donc difficile à dire...

Toujours est-il que j'ai plus trop confiance dans les bielles produites aujourd'hui... Peut-être à tord...

Voilà mon expérience sur le sujet.

MessagePosté: 02 Juil 2009, 22:25
de TEAM JLT
:salut:
J'ai peut etre trouvé des bielles, je vais déja bien controler les jeux et l'état des roulements.
Par contre, ou se procurer des roulements neufs et est-ce facile a changer ????
J'ai pas envie de tous bouziller si pres du but :cry:

MessagePosté: 02 Juil 2009, 23:04
de pitou49
Brammer (anciennement roulement service)

MessagePosté: 03 Juil 2009, 08:05
de v_olivier
Là : http://www.scootbikeshop.com/solex-orig ... p-894.html
ou dans un magasin de fournitures indistrielles comme Dorise (mais les Nadella DL1413=10€ HT et les DL1212=20€ HT)...:shock:
Le choix est vite fait!!!
Pour les changer, tu utilises un étau et 2 douilles (une qui pousse la cage à aiguille, l'autre plus grande qui la reçoit à l'intérieur).
Pour les remettre une nuit au congélo et même technique de presse, ça rentre tt seul.

MessagePosté: 03 Juil 2009, 09:28
de TEAM JLT
:merci:
Trop top l'info 8) 8)

MessagePosté: 03 Juil 2009, 10:40
de shadocs
Sur Rennes tu peux aller chez "SEFI" zone de chantepie.

environ 2,5 € HT le roulement HK et 1,5€ HT la douille HK

Seul Hic : Minimum de facturation 100€ ... normalement ils ne vendent qu'aux pros

A+