Pour les différences entre les modèles, va voir là :
http://www.lesolex.com/chronologie.php? ... 1e4f31de01
Pour faire un solex proto ou super proto il faut un solide budget. Y compris pour l'entretien (pneus qui s'usent à vitesse grand V, pièces qui pètent et coûtent cher, etc) et du matos (usinage, soudage).
Si tu veux faire un solex de course, pas la peine de partir d'un solex en bon état. J'ai fait le mien à partir d'épaves, ça coûte moins cher et ça préserve le solex en bon état.
De toute façon il y a certaines pièces qu'il vaut mieux acheter en neuf si on espère des perfs : cylindre, piston, roulements.
Pour un origine, la préparation du cadre se limite en général à la fiabilité : éviter les pertes de vis, les crevaisons, rendre les démontages les plus rapides possibles, freins au top, et après chacun ses petites bidouilles perso, soudure par ci, vis par là... il y a déjà pas mal de boulot à faire.
Pour le moteur, il y a trop de choses à dire.
Déjà, pas se prendre la tête sur les chevaux les chevaux les chevaux, on peut gagner une course avec un moteur pas puissant (à Augan, l'an dernier, le vainqueur origine se traînait un peu, mais c'est le seul à n'avoir eu aucune panne en 6h ; au Rock'n'solex cette année, une équipe a fait un score très correct avec un moteur entièrement d'origine, juste nettoyé...)