Page 1 sur 1

Circuit de refroidissement

MessagePosté: 28 Juin 2009, 17:51
de Mac Galet-R
:salut: à tous,

Je projette de fabriquer une cocotte, et j'ai quelques questions.

Qu'est-ce que vous utilisez de préférence comme radiateur ? Je suppose que si le radiateur est trop grand la température moteur risque d'être trop basse, et inversement...

Comment vous déterminez la quantité d'eau à mettre dans le circuit ?

Est-ce que la température est plus basse avec une pompe par rapport à un thermo-siphon, à radiateur équivalent ?

Merci d'avance.

MessagePosté: 28 Juin 2009, 21:19
de belin3800
:salut:
J'ai un radiateur de chauffage de 4L et ça fonctionne par thermosiphon. Pour ce qui est de la quantité d'eau c'est un peu au pif ou empirique...
Si tu montes un thermomètre dans le circuit et que tu trouves que la température est trop basse, tu peux toujours masquer une partie du radiateur. Je pense que le thermosiphon va bien par contre si tu mets une pompe tu peux rabaisser toute l'installation et c'est mieux pour avoir le centre de gravité le plus bas possible.
Salutraction
Belin3800

MessagePosté: 28 Juin 2009, 21:27
de Patouille
:salut:

A vue de nez c'est pas facile de dire ce qui est mieux pour ta machine, la température varie pas mal en fonction des perfs de ton moteur, je pense que tu devrais légèrement "surdimensionner" ton radia pour avoir une marge.

Perso, j'ai un gros radia de 850 tdm, après environ 2h de course, mon moteur prend jusqu'à 10°C de plus avec les copeaux de pneu qui se mettent dedans...
Et depuis que j'ai mis un cylindre un peu plus "mechant" ma température moyenne a grimpé de 10°
Il faut savoir aussi que des écopes de radiateur sont plutôt efficaces pour abaisser la température.

Tu vois qu'il y a pas mal de choses qui influent sur le refroidissement, alors je te conseillerais d'essayer...

MessagePosté: 29 Juin 2009, 10:43
de Mac Galet-R
OK, merci pour les infos.

Sur certains radiateurs, comme ceux de MBK 51 (je crois), il y a un bouchon de remplissage directement sur le radiateur. Ca veut dire que le vase d'expansion est incorporé au radiateur ou pas ?

MessagePosté: 29 Juin 2009, 11:25
de Seb21-PST team
Mac Galet-R a écrit:OK, merci pour les infos.

Sur certains radiateurs, comme ceux de MBK 51 (je crois), il y a un bouchon de remplissage directement sur le radiateur. Ca veut dire que le vase d'expansion est incorporé au radiateur ou pas ?


Comme sur les mobs, le remplissage du radiateur est au point le plus haut du circuit, c'est lui qui fait vase d'expansion, il doit surement y avoir un bouchon avec clapet de surpression qui permet de vider l'excédent d'eau si tu as en a mis trop sinon çà va monter en pression.

MessagePosté: 30 Juin 2009, 16:00
de Mac Galet-R
D'accord, merci.