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Fonderie

MessagePosté: 08 Mar 2006, 13:07
de debecos
:salut: quelqu'un a t'il déja fait l'essai de coulé de l'alu :?: :?:
- Comblage carbu
- renfore carter

MessagePosté: 08 Mar 2006, 18:21
de ctotoff
:salut:

A l'époque Patice Becker coulais ses carter lui meme. Il avait un espece de four pour faire fondre l'alu, il avait ça dans son atelier. C'etait une vrais usine sont garage :lol:
Drole de boulot et en plus relativement dangereux :evil:

MessagePosté: 09 Mar 2006, 14:09
de riritrep
Il y a quelques temps j'avais moulé une pipe d'admission et une boite a claplet .
Le carter solex est en alliage de ZAMAK qui fond a temperature plus basse que l'alu , le zamak est beaucoup plus lourd que l'alu moulé .
Pour ma boite pour clapets de YAMAHA RDX125 j'avais utilisé du zamak tres facile a fondre et le procede dit de la cire perdue adapté .
Le modele etait en polystyrene avec finition a la cire pour les details .
Le creuset de fusion etait le boitier d'un filtre a huile de voiture la base du four etait un pot de fleur en argile d'un diametre de 40mm de plus qur le creuset.
La chauffe realisée par un chalumeau a gaz type camping gaz avec buse de 30mm de diametre sur grosse bouteille butagaz .
Le chalumeau est dirigé vers le haut et chauffre le creuset par dessous , le pot de fleur percé dans le fond a 50mm de diametre laisse passer la buse du chalumeau .
Le pot de fleur comporte d'autres percage pour passer des tiges supportant le creuset et centrant la buse du chalumeau .
Au niveau securite il convient bien sur de deporter la bouteille de gaz a plusieurs metres et de placer l'installation dans un endroit qui accepterait eventuellement l'aluminium fondu si celui ci venait a s'echapper du four ou du moule , la zone peut etre limitée par un petit muret de quelques centimetre de haut si on est pas sur du sens d'écoulement d'eventuelles coulées d'alu .
Mes moules étaient realisé avec un melange de sable , ciment refractaire et platre dont je ne me souvient plus des proportions.
Il est important de realiser un moule qui soit légèrement poreux pour laisser échapper les gaz .
Apres moulage du moule sur le modele de l'acetone est utilisée pour detruire le modele avec plusieurs rincages puis le moule est chaufé sur une cuisinière pendant 2 heures pour l'assecher completement juste avant de remplir avec le metal en fusion .

Les difficultés que j'ai rencontré portaient sur le moule pas suffisament sec qui degazer au moment de l'introduction de l'alu fondu et faiser volcan d'aluminium en fusion (assez impressionnant).
L'autre point fut au depart la aussi le moule pas suffisament solide qui se fissure au moment du moulage a cause de la densité du metal en fusion et de la hauteur trop haute du moule qui crée une pression importante dans le fond du moule .

MessagePosté: 10 Mar 2006, 21:44
de petit gris 2
ca bricole dur chez riritrep !!!

julien,
tu peux appeler " grosse voix ", il a mouler son carter lui meme, c'est une copie de carter tabouret en moins propre

a+
joel

MessagePosté: 12 Mar 2006, 20:53
de crusty
Salut,
alors les gars c'est pour quand les culasses moulées "maison"?

MessagePosté: 30 Mar 2006, 18:22
de Stephane
A l'époque Patice Becker coulais ses carter lui meme.


J'en ai un ! Made in Becker !

MessagePosté: 30 Mar 2006, 18:41
de waylander
moi aussi, me manque juste un vilo pour qu'il reparte.
sa valait chere à l'epoque ça ?

pour stephane

MessagePosté: 28 Mai 2006, 09:41
de Invité
:salut:
c'est patrice

MessagePosté: 28 Mai 2006, 12:44
de ctotoff
:salut: Patrice
Inscrit toi sur le site ce sera simpa d'avoir ton avis desfois. :clap:

Re: pour stephane

MessagePosté: 28 Mai 2006, 13:20
de Stephane
Anonymous a écrit::salut:
c'est patrice


Salut Patrice ,

On ne se connait pas mais cela serait un veritable honneur que de t'avoir comme membre sur ce forum.

Dailleurs , il y aura bientot une rubrique sur ceux qui ont marqués l'histoire des courses de Sox , et ou le nom des Beckers est bien sur incontournable :wink:

En tout cas , merci pour ce petit coucou et félicitation pour toute ces courses et poduim :win: :clap: