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Encore un cadre félé !!!

MessagePosté: 20 Mai 2009, 06:15
de StefTeam
Pour ceux qui sont allés voir le blog des JOE BAR DU GALET, vous avez pu constater une belle félure de la poutre du cadre juste au cul de la derniére soudure de renfort. Ce qui veut dire que tu peux renforcer ta poutre tout ce que tu veux, elle partira en coupure au raz de la dernière soudure. Devant le danger d'une rupture de cadre aux vitesses où vont maintenant certains SP, je me demande qu'elle est encore la légitimité de la poutre d'orgine au regard de la sécurité ??
J'aimerais avoir votre avis...

MessagePosté: 20 Mai 2009, 06:51
de paacsolex
je me souviens d'un solex a BECKER vu sur Mob Chop a l'époque qui avait un cadre acier sans même la poutre.
Si je ne me trompe pas un solex de vitesse...et je trouve bien dommage que l'on ne l'ait pas vu plus que ca....
question vitesse je ne pense pas que cela joue enormement vu que les courses en majoritées sont des courses d'endurances.
simplement accordé cette autorisation au SP et non aux autres categories car c'est aussi ca le solex....
vu la complicité et les performances de certains solex, je pense que cela serait un bien et ne creuseraient pas un si grand écart entre les SP et les protos....

MessagePosté: 20 Mai 2009, 07:57
de promo petit gris
Oui, c'est inquiétant pour la sécurité.

Mais sachant que:
-les efforts maxi sont: en traction sous la poutre et proche de la colonne de direction.
-Fêlure au cul d'une soudure, c'est du classique(retrait de la matière au refroidissement de la soudure créé des tensions).

Moralité: ne surtout pas faire de soudures a cet endroit sous la poutre.

MessagePosté: 20 Mai 2009, 08:36
de olisox
cette piece soude sert quand meme de butee de direction .et les deux coquilles laterales ne sont pas en place .
beaucoup de chose aidant a la rupture .

la poutre fait 1.2mm max d'epaisseur et certain rapporte du fer plar de 5 6mm cela contribue ala rupture aussi

MessagePosté: 20 Mai 2009, 08:39
de r4gt kanotix
ce probleme a deja ete vue sur des mobs de course ( 51 CF ou 103 XG2 ), le probleme est souvent lier soit au circuit soit a la puissance du moteur lors des accelerations avec les passage en courbes .

d ou l interet d avoir des fourche pas trop rigide car la fourche et le cadre reagit avec l elasticte .

MessagePosté: 20 Mai 2009, 08:49
de harrondo
peut etre des idées pour renforcer la poutre? je ne sais pas :?
http://www.cyclogalet.net/forumcyclogal ... &start=195

MessagePosté: 20 Mai 2009, 09:42
de Seb21-PST team
:salut:

moi mon avis c'est que ce n'est pas lié à la vitesse pure des solex, c'est les bosses sur les circuits, sans suspension les efforts encaissés sont énormes à chaque passage.
Après je vois bien une porte ouverte à tout si on impose plus la colonne et le sp perd encore un peu plus l'âme du solex.
De plus je ne suis pas sure qu'il n'y aura plus de cadre fissuré pour autant, il faut que ce soit bien dimensionné et soudé au départ.

MessagePosté: 20 Mai 2009, 12:08
de StefTeam
Seb21-PST team a écrit:le sp perd encore un peu plus l'âme du solex.


C'est vrai

Seb21-PST team a écrit:De plus je ne suis pas sure qu'il n'y aura plus de cadre fissuré pour autant, il faut que ce soit bien dimensionné et soudé au départ.


Là par contre je pense que les poutres sont faites dans un vrai acier de merde et que les souci vient plus de là que de la qualité des soudures

MessagePosté: 20 Mai 2009, 12:37
de Solex4ever
Moi, ce qui me fait peur, c'est de voir certains réparer ces poutres directement dans les stands, avec les bidons d'essence à côté du poste à souder..... :shock: ( vu récemment :roll: ).

Pour moi, si il y a casse de cette colonne ou de la fourche pendant une course, c'est abandon su solex car trop de risque que ça pète à côté.

D'ailleurs, même si je considère que le contrôle technique des SOX avant le départ est une très bonne chose, je pense qu'il devrait être poursuivi dans les stands, pendant la courses pour que certains ne fassent pas de grosses conneries.

Là, je suis un peu en mode "vieux con" mais si il y a un grave accident après de telle réparation improvisée lors d'une course, je pense que les commissaires techniques pourraient être malheureusement incriminés.

Si la sécurité doit passer par une adaptation du règlement technique, je suis pour, même si, en effet, on perd encore un peu l'âme des courses de sox d'autrefois.

MessagePosté: 20 Mai 2009, 13:10
de TSR16
Certains roulent deja sans la poutre et ça passe sans problème au CT,la poutre peut etre doublée aussi interieurement ou sinon prendre un cadre de 50 et souder la poutre dans le mème style que le Sp à Tissier.de toute façon un cadre entièrement maison peut etre également dangereux si mal conçu ou mal soudé.

MessagePosté: 20 Mai 2009, 13:22
de Lulu
Bonjour
Je pense votre obligation de garder la poutre d'origine est là pour imposer une allure de la partie cycle ressemblant un minimum à celle du solex d'origine (éviter les châssis genre moto sportive quoi)
Dans cette optique, ça ne poserait pas problème de faire une poutre renforcée à l'emplacement de celle d'origine.
Donc une solution pour le règlement serait d'imposer cette poutre d'origine en conseillant de la renforcer sur toute la longueur...
Voire, pourquoi pas, laisser la poutre libre mais imposer des dimensions (longueur, angle avec le tube de fourche) conformes à l'origine.

MessagePosté: 20 Mai 2009, 13:30
de StefTeam
TSR16 a écrit:Certains roulent deja sans la poutre et ça passe sans problème au CT


Ah bon et qui ça ? :shock:

MessagePosté: 20 Mai 2009, 14:20
de Matt
moi je suis plus pour le renfort d'une poutre que son remplacement parce que c'est la seule pièce qui reste du solex dans cette catégorie ...

MessagePosté: 20 Mai 2009, 14:25
de StefTeam
Solex4ever a écrit:Moi, ce qui me fait peur, c'est de voir certains réparer ces poutres directement dans les stands, avec les bidons d'essence à côté du poste à souder..... :shock: ( vu récemment :roll: ).

Pour moi, si il y a casse de cette colonne ou de la fourche pendant une course, c'est abandon su solex car trop de risque que ça pète à côté.

D'ailleurs, même si je considère que le contrôle technique des SOX avant le départ est une très bonne chose, je pense qu'il devrait être poursuivi dans les stands, pendant la courses pour que certains ne fassent pas de grosses conneries.

Là, je suis un peu en mode "vieux con" mais si il y a un grave accident après de telle réparation improvisée lors d'une course, je pense que les commissaires techniques pourraient être malheureusement incriminés.

Si la sécurité doit passer par une adaptation du règlement technique, je suis pour, même si, en effet, on perd encore un peu l'âme des courses de sox d'autrefois.


Tu as raison et comme directeur de course ce jour-là je n'ai pas vu passer cette fêve (j'étais un peu trop pris par d'autres événements), sinon je pense que ça m'aurait mâché. Mais effectivement au prochain problème de ce style je crois que j'imposerai l'abandon...Tout comme j'avais vu une mob à Brie qui fesait le plein avec un bidon d'essence sous pression. Résultat 2 giclées, une dans les yeux d'un mécano, une en direction du tapis où jouaient les gamins de Patrice Becker... :furious:
Si la rigueur nous fait passer pour des vieux cons c'est pas grave, ça vaut mieux que de finir en tôle et que cela sonne la fin des courses de solex...