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Reservoir en haut ou en bas?

MessagePosté: 23 Avr 2009, 18:09
de grand-jéjé_solex-gmp
Bonsoir à tous!

Comme certains ont pu le voir sur mon topic de présentation, avec un ami, nous réalisons un solex.

Une petite question nous tracace:
On ne sait pas si il est préférable de mettre le reservoir d'éssence en haut comme sur les moto sportives, ou en bas près du sol comme sur certains solex que nous avons pu voir. En effet est ce que en haut, la sortie d'essence est plus haute que l'arrivée au carbu afin de se dispenser de pompe à essence, et pour la solution basse, qui si je ne dis pas de bétise abaisse le centre de gravité donc fait gagner en agilité, est ce que cette derniere solution n'est pas risquée (réservoir plus exposé au chocs, donc risque d'etre percé...)?

Si vous pouviez nous éclairer :merci:

Re: Reservoir en haut ou en bas?

MessagePosté: 23 Avr 2009, 18:52
de cayman
grand-jéjé_solex-gmp a écrit:Bonsoir à tous!

Comme certains ont pu le voir sur mon topic de présentation, avec un ami, nous réalisons un solex.

Une petite question nous tracace:
On ne sait pas si il est préférable de mettre le reservoir d'éssence en haut comme sur les moto sportives, ou en bas près du sol comme sur certains solex que nous avons pu voir. En effet est ce que en haut, la sortie d'essence est plus haute que l'arrivée au carbu afin de se dispenser de pompe à essence, et pour la solution basse, qui si je ne dis pas de bétise abaisse le centre de gravité donc fait gagner en agilité, est ce que cette derniere solution n'est pas risquée (réservoir plus exposé au chocs, donc risque d'etre percé...)?

Si vous pouviez nous éclairer :merci:




:salut:
si tu as un carbu à membranes type tillotson, pas besoin de pompe :wink: sinon pompe + réservoir tampon
perso, je préfèrerait le réservoir sabot afin d'abaisser le centre de gravité, il y a déjà le moteur sur la roue av :!:
En cas de chute, je pense que tu as - de risque d'abimer un réservoir sabot plutôt qu'en position haute
Ceux qui ont testé les 2 pourront mieux te renseigner

MessagePosté: 23 Avr 2009, 19:40
de Lulu
Salut
Je pense qu'il faut relativiser certaines choses.
Pour évaluer l'influence de la position du réservoir sur le centre de gravité, rien de tel qu'un petit calcul

-Pilote = 70kg à 1m du sol
-Moteur = 10kg à 0,6m du sol
-Cadre = 25 kg à 0,4m du sol
-Réservoir (5L ?) = 4kg à 0,8m (poutre) ou 0,2m (sabot) du sol

Donc une masse totale de 109 kg.

Position du CDG :
-Dans le cas du sabot :
(70x1 + 10x0,6 + 25x0,4 + 4x0,2) / 109 = 0,796 m

-Dans le cas du réservoir poutre :
(70x1 + 10x0,6 + 25x0,4 + 4x0,8 ) / 109 = 0,818 m

Utiliser un réservoir sabot à la place d'un réservoir de poutre abaisse donc le centre de gravité de 2cm soit 2,5%.
Est-ce que ça vaut vraiment la peine de risquer des chocs et l'obligation d'utiliser une pompe pour un CDG 2,5% plus bas ??
C'est aussi efficace de baisser la tête :mrgreen:

(et encore, je sais pas ce que vous pensez des valeurs que j'ai utilisées mais elles sont très raisonnables)

MessagePosté: 23 Avr 2009, 19:50
de Jean-C
:clap: Lulu!
Cette démonstration est édifiante.

MessagePosté: 23 Avr 2009, 20:12
de cayman
Lulu a écrit:Salut
Je pense qu'il faut relativiser certaines choses.
Pour évaluer l'influence de la position du réservoir sur le centre de gravité, rien de tel qu'un petit calcul

-Pilote = 70kg à 1m du sol
-Moteur = 10kg à 0,6m du sol
-Cadre = 25 kg à 0,4m du sol
-Réservoir (5L ?) = 4kg à 0,8m (poutre) ou 0,2m (sabot) du sol

Donc une masse totale de 109 kg.

Position du CDG :
-Dans le cas du sabot :
(70x1 + 10x0,6 + 25x0,4 + 4x0,2) / 109 = 0,796 m

-Dans le cas du réservoir poutre :
(70x1 + 10x0,6 + 25x0,4 + 4x0,8 ) / 109 = 0,818 m

Utiliser un réservoir sabot à la place d'un réservoir de poutre abaisse donc le centre de gravité de 2cm soit 2,5%.
Est-ce que ça vaut vraiment la peine de risquer des chocs et l'obligation d'utiliser une pompe pour un CDG 2,5% plus bas ??
C'est aussi efficace de baisser la tête :mrgreen:

(et encore, je sais pas ce que vous pensez des valeurs que j'ai utilisées mais elles sont très raisonnables)

vu comme ça c'est sur que mes arguments ne tiennent pas la route :oops:
Après question sécurité, je continu à penser qu'en cas de chute un réservoir de moto c'est pas top, où alors il faut le placer judicieusement pour pas que le guidon vienne l'exploser en cas de gamelle

MessagePosté: 23 Avr 2009, 20:53
de solex365
:salut:

Solution la plus simple, réservoir en haut. un tuyau, un filtre et direct au carbu!

Sinon, perso, réservoir sabot en alu, jamais percé ni cassé.

MessagePosté: 23 Avr 2009, 20:56
de Michel
Lulu a écrit:Salut
Je pense qu'il faut relativiser certaines choses.
Pour évaluer l'influence de la position du réservoir sur le centre de gravité, rien de tel qu'un petit calcul

-Pilote = 70kg à 1m du sol
-Moteur = 10kg à 0,6m du sol
-Cadre = 25 kg à 0,4m du sol
-Réservoir (5L ?) = 4kg à 0,8m (poutre) ou 0,2m (sabot) du sol

Donc une masse totale de 109 kg.

Position du CDG :
-Dans le cas du sabot :
(70x1 + 10x0,6 + 25x0,4 + 4x0,2) / 109 = 0,796 m

-Dans le cas du réservoir poutre :
(70x1 + 10x0,6 + 25x0,4 + 4x0,8 ) / 109 = 0,818 m

Utiliser un réservoir sabot à la place d'un réservoir de poutre abaisse donc le centre de gravité de 2cm soit 2,5%.
Est-ce que ça vaut vraiment la peine de risquer des chocs et l'obligation d'utiliser une pompe pour un CDG 2,5% plus bas ??
C'est aussi efficace de baisser la tête :mrgreen:

(et encore, je sais pas ce que vous pensez des valeurs que j'ai utilisées mais elles sont très raisonnables)


pour le pilote tu es léger :P (94) sinon :clap: :acclam:

MessagePosté: 23 Avr 2009, 22:14
de Pilote85
peu importe la position du réservoir ! En matière de gravité tout depend de la chute pas du centre ! croyez en mon expérience !! :mrgreen: :mrgreen:

MessagePosté: 23 Avr 2009, 22:30
de crusty
Salut,
le réservoir sabot est moins risqué je trouve en cas de chute, la pompe à dépression n'est pas un problème si elle est précédée d'un filtre à essence, le solex semble plus agile avec un réservoir sabot, la mise en oeuvre est facilité avec un réservoir en hauteur, après c'est suivant les goûts de chacun... :wink:

MessagePosté: 24 Avr 2009, 05:45
de StefTeam
Une seule chose pour moi à ce sujet : la gravité ne tombe jamais en panne, une pompe à essence si et un réservoir tampon tu as intêret à trés bien gérer sa pression intérieure sinon tu peux dire aurevoir à tes réglages de carburation. Mais bon beaucoup y arrivent et marchent trés fort avec tout ça. Aprés il y a aussi l'esthétique de la machine...

MessagePosté: 24 Avr 2009, 07:35
de bip le coyotte
StefTeam a écrit:Une seule chose pour moi à ce sujet : la gravité ne tombe jamais en panne, une pompe à essence si et un réservoir tampon tu as intêret à trés bien gérer sa pression intérieure sinon tu peux dire aurevoir à tes réglages de carburation. Mais bon beaucoup y arrivent et marchent trés fort avec tout ça. Aprés il y a aussi l'esthétique de la machine...


+1 pour nous reservoir en haut , un tuyau , un filte a essence et direct carbu .
et il n'est nullement exposer en cas de chute

MessagePosté: 24 Avr 2009, 07:50
de jj
si tu commence cherche a faire un solex simple (reservoire en haut) tu auras bien asser de problème avec d'autre choses :wink:

MessagePosté: 24 Avr 2009, 20:41
de grand-jéjé_solex-gmp
Merci à tous pour vos réponses!

Je pense qu'on va opter pour un réservoir en haut alors pour commencer, on verra pour un sabot si jamais on a du temps à perdre afin de comparer un peu :crasy:

Merci encore pour votre aide :merci: :D