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alimentation pompe a eau éléctrique

MessagePosté: 18 Mar 2009, 15:42
de stef-hann
bonjour,

J'ai besoin d'un retour d'expérience, j'ai pas trouvé de post sur le sujet:
Avec un motoplat rotor interne, j'ai pas d'alimentation éléctrique pour ma pompe a eau (là normal).
Que me conseilleriez vous comme premier achat de batterie pour alimenter la pompe?
Et la gestion course??
Une ou plusieur batterie pour une course (1 toutes les 4 heures, 2, 3,...)
Merci d'avance de vos conseils :merci:

MessagePosté: 18 Mar 2009, 17:27
de r4gt kanotix
batterie d alarme type 12 v 6 Ah , ca doit etre suffisant :!:

MessagePosté: 18 Mar 2009, 17:38
de TSR16
une batterie de 12 volt 14 ampères permet de rouler 6 heures sans aucun soucis ,tu peus monter un indicateur de charge pour surveiller ta batterie

MessagePosté: 18 Mar 2009, 23:19
de Casério
En bossant sur mon solex électrique, j'ai compris une chose :

Les batteries au plomb à acide liquide sont des batteries de démarrage. Elles sont optimisées pour envoyer un courant très fort pendant un temps très court idéal pour alimenter un démarreur.

Elles sont aussi pas très regardante sur le courant de charge qui n'a pas besoin d'être trop constant en tension et en intensité.

Par contre, elles ont des performances médiocres lorsqu'elles sont utilisés pour alimenter un moteur demandant un courant important pendant longtemps. On considère même qu'une batterie de démarrage ne peut pas être déchargée à plus de 10% de sa capacité sans usure prématurée.

Normalement, une batterie de 14Ah devrait être capable de débiter 1.4 ampères pendant 10h mais dans la réalité c'est beaucoup moins à cause de l'effet Peukert.

Voir : http://www.ni-cd.net/accusphp/theorie/p ... charge.php

Le plus simple serait de regarder la puissance de ta pompe. L'intensité I (A) = 12V/Puissance en W

Exemple pour une pompe de 50W on trouve 0.24A

Une batterie au plomb AGM ou Gel de 5Ah à C20 permettra donc d'alimenter cette pompe de 50w pendant 16h sans recharge car elles acceptent une décharge de 80% sans dommage.
Exemple de tarif ici (attention, les batteries acedis sont en C100): http://www.electrobreizh.com/boutique/b ... ux-plombs/

Par contre, les batteries gel nécessite un chargeur dit "intelligent" qui coute un peu plus cher : exemple :
http://www.norauto.fr/Acheter-Chargeur- ... 114/1.html

Ou alors le Tronic T4x qu'on trouve entre 17€ et 60€ sur le net.

Slt.
Casério.

MessagePosté: 19 Mar 2009, 07:41
de Nicosox
puisqu'on parle de batteries j'ai investi dans une barque de pêche et un moteur électrique 8)
mais il me faut une batterie dit "à décharge lente"
on me conseil 12 volt 100ah mais quand j'vois les prix du genre 180€ la 90 ah ben ... Image
quesque vous pouvez m'dire sur ces batteries et avez vous une combine pour en trouver a pas trop cher merci

MessagePosté: 19 Mar 2009, 22:00
de Casério
nicorigine a écrit:puisqu'on parle de batteries j'ai investi dans une barque de pêche et un moteur électrique 8)
mais il me faut une batterie dit "à décharge lente"
on me conseil 12 volt 100ah mais quand j'vois les prix du genre 180€ la 90 ah ben ...
quesque vous pouvez m'dire sur ces batteries et avez vous une combine pour en trouver a pas trop cher merci


C'est pour un moteur de quelle puissance ? Comme la puissance est le produit de la tension et de l'ampérage (P=UxI), à puissance identique, plus la tension est faible et plus l'ampérage demandé par le moteur sera importante.

Les batteries pour les moteurs électrique de bateau sont souvent appelé "batterie de traction" mais les batteries à décharge lente parfois appelé de "semi traction" ou "semi stationnaire" peuvent aller. Elles sont un peu moins cher car plus courante par exemple sur les camping car.
Une 94ah de marque Solaryo vaut dans les 120€. Electrobreizh à St Brieux distribue cette marque. Contact le par l'intermédiaire de son site http://www.electrobreizh.com/boutique/b ... ux-plombs/ pour savoir si elle est adapté à ton usage.
Par contre, vu le prix d'une telle batterie, il vaut mieux avoir un bon chargeur, à impulsion pour la faire durer longtemps.

Slt.
Casério.

MessagePosté: 20 Mar 2009, 08:28
de Nicosox
merci
j'ai chercher les données techniques du moteur car j'lai pas encore reçu et j'ai pas trouvé grand chose si ce n'est qu'il a une poussée de 36 lb

120€ 94 ah ca me parait correct

j'ai un charheur gys 2a/5a dit electronnique sera il compatible ?

MessagePosté: 20 Mar 2009, 13:43
de Casério
Je ne connais pas les caractéristiques de ce chargeur mais je vois de quel modèle il s'agit.
C'est un chargeur assez gros, jaune avec 2 modes de charge, l'un "moto" à 2 ampères et l'autre "voiture" 5 ampères, non ?
De mémoire, il a l'avantage d'être "électronique" donc le courant de charge est contrôlé, bien redressé et il s'arrête automatiquement lorsque la batterie est chargée.
En bref, il fait le minimum pour une charge correcte et doit permettre un maintient en charge qui favorise l'égalisation de la charge de chaque cellule de 2V. Tout autre chargeur qui ne fait pas au moins ça, ne vaut pas tripette : je le sais, j'en ai deux.

Les batteries plomb doivent être chargée à une tension d'environ 14.1V et maintenu en charge pour l'égalisation à 13.5 ou 13.6V (tension de floating).

Il y a 2 choses qui peuvent tuer une batterie plomb : laisser la batterie déchargée (sulfatation irréversible) et surcharger la batterie (chauffe et déformation des plaques de plomb).
Les meilleurs chargeurs utilisent des impulsions qui sont sensées décrocher les cristaux de sulfate qui se forment sur les plaques. Si à l'occasion, tu tombes sur une bonne affaire (le tronic t4x est parfois vendu chez lidl pour 17€), saisie là...

Autrement, il existe des kits alliant chimie et électronique pour désulfater une batterie et prolonger sa durée de vie voir même, la "réparer" mais cette méthode est sujet à controverse et comme j'ai jamais essayé...

Slt.
Casério.

Pour aller plus loin : http://www.ni-cd.net/accusphp/theorie/plomb/charge.php

MessagePosté: 20 Mar 2009, 21:28
de Nicosox
pour le chargeur c'est bien ca et pour t'es reponse j'en attendais pas autant :merci: :acclam: :acclam: