Page 1 sur 1

traitement vilo 42CD4

MessagePosté: 12 Mar 2009, 11:30
de kelu
:salut:
je suis entrain de me faire des vilo en 42CD4 et je me questionne sur quel traitement faire?
-trempe avant finition
-nitruration apres finition (parait que les cotes bougent pas)
-trempe et nitru?

y'a surement deja eu un post la d'ssu mais j'arrive pas a le retrouver.

merci

8)

MessagePosté: 12 Mar 2009, 12:03
de TSR16
:salut:

Nitruration gazeuse aprés finitions,les cotes ne bouges pas.J'avais fais nitruré quelques vilos quand je courrais en solex pour éviter l'usure trop rapide des portées de roulement

MessagePosté: 12 Mar 2009, 13:53
de Invité
:merci:
apres, peut etre que je me trompe mais une nitru apporte une meilleure durete en surface, la resistance de l'acier reste la meme a coeur.

Mon raisonnement est qu'une trempe permettrait d'ameliorer la resistance a coeur pour eviter de casser le vilo, et une nitru par dessus securiserait les portees de roulement?

Autre remarque: est-ce que la nitruration ne viendrait pas pourrir la trempe car on rechauffe le metal?

8)

vilo

MessagePosté: 12 Mar 2009, 17:23
de alex
salut ! je travail dans le chrome dur et pour les portées de roulement je me suis toujours mis en tete de les chromer et rectifier pour eviter l'usure serait ce une bonne idée?

MessagePosté: 12 Mar 2009, 18:56
de crusty
Salut,
tu a les caractéristiques de ce traitement? perso je suis pas fan du chrome dans les pièces en frottement car si le support n'est pas assez costaud le revètement de chrome s'écaille(comme pour les basculeurs de ma moto par exemple). pour une portée de roulement je ne sait pas... tes cylindres de solex sont chromés dur alors?

MessagePosté: 12 Mar 2009, 18:57
de crusty
tu me fait quand le chromage dur de mes cylindres de promo? niveau coef de friction c'est mieux que la fonte ou moins bien?

MessagePosté: 12 Mar 2009, 20:31
de pitou49
Salut,

La nitru ne bougent "presque" pas les cotes. Il faut cependant prévoir un léger gonflement de quelques microns (je viens de le faire sur une série de 7 vilo) mais pas de déformation.

Tu peux ensuite retoucher les alésages à l'alésoir (mais c'est dur dur, alésoir carbure indispensable et c'est raide quand meme) et les portés de roulements à la toile avec un peu de patience et un bon micromètre.

Pour ce qui est de la dureté : je penche pour la nitru qui te durcie la surface uniquement (et donc plus de départ de fissuration) mais pas à coeur (donc le vilo n'est pas cassant).

Sur du 30NCD8, après nitru, on arrive à 650 HV. Sur du 42CD4, je ne sais pas.

A++

Pitou

traitement

MessagePosté: 14 Mar 2009, 00:12
de alex
sa aurait été avec plaisir mais meme pour moi je sais pas si je pourrai le faire par contre je sais que quand mon pere faisait du solex il y a deja presque 20 ans il chromait ses cylindres (origines et protos)et je les aient retrouvé quasiment intact avec quelques microrayures de rien du tout

MessagePosté: 16 Mar 2009, 04:33
de kelu
TSr16 et Pitou merci pour vos conseils, je ne ferais qu'une nitru, ca fait moins de boulot c'est cool.