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écart mini entre diagrammes

MessagePosté: 09 Mar 2009, 22:12
de p'titvert
salut à tous,
petite question sur les diagrammes:
doit-on respecter et écart mini entre les diagrammes de transferts et ceux d'échappement? du style 145 et 160 est-ce jouable ou pas?

MessagePosté: 09 Mar 2009, 22:30
de WiWi_Solex
Salut !

La différence entre l'ouverture de l'échappement et l'ouverture des transferts est souvent comprise entre 40 et 60 ° sur un tour complet de vilo:

Exemple: pour un transfert à 120° ça fait entre 160° et 180° pour l'échappement.

Attention, j'ai dit souvent, c'est pas tout le temps, mais c'est une bonne base de prepa.

PS: en anglais, c'est le Blowdown.

Wilfried.

MessagePosté: 09 Mar 2009, 23:21
de solexpromo5823
cela s appelle aussi chez les grands le rapport a la bouffée..
utilisé en 250 cc je crois bien ...mais la c est pas du solex .... :mrgreen: :mrgreen:
titi

MessagePosté: 10 Mar 2009, 08:03
de WiWi_Solex
solexpromo5823 a écrit:cela s appelle aussi chez les grands le rapport a la bouffée..utilisé en 250 cc je crois bien ...mais la c est pas du solex .... :mrgreen: :mrgreen:
titi


Le blowdown, la bouffée ... c'est la même chose, c'est une caractéristique d'un moteur. C'est donc sur tous les moteurs 2 temps et donc également sur nos chers solex.

Pour répondre plus précisément à la question de p'titvert: pour moi un transfert à 145 avec un échappement à 160 ce n'est vraiment pas courant et ça ne doit pas donner de très bons résultats.

Wilfried.

MessagePosté: 10 Mar 2009, 18:00
de granjoie
blowdown compris entre 25% et 35% par rapport au diag d'échappement selon la caractéristique moteur recherché.

MessagePosté: 10 Mar 2009, 21:05
de Michel
granjoie a écrit:blowdown compris entre 25% et 35% par rapport au diag d'échappement selon la caractéristique moteur recherché.


+1

MessagePosté: 10 Mar 2009, 21:39
de plm45
:salut:
je m'étais loupé sur la préparation de ma première cocotte.
Ca donnait 135 - 170 résultat un couple de tracteur TITANEX mais par contre régime max limité à 8500 tr/min. :!:
Ensuite j'ai augmenté la hauteur échappement soit 135 - 180, résultat un peu moins de couple (bien que pas sûr) et régime max 9600 tr/min et ce quelque soit la longueur du pot 9600 point barre. :?:
Ensuite j'ai descendu le cylindre jusqu'a ce que mon segment ne sorte pas du cylindre (le piston sortait lui de presque 1mm), j'ai retravaillé les diagrammes pour avoir 128 - 180 résultat un couple "ordinaire" et un régime max à 11000.
Moralité un diag d'admission trop haut donne du couple mais limite ENORMEMENT la prise de régime.
Mais ce n'est que mon expérience, d'autre on pu avoir des comportements différent avec peu etre des sections de passage de gaz différentes.
@+
Pascal

MessagePosté: 10 Mar 2009, 22:33
de r4gt kanotix
plm45 a écrit::salut:
je m'étais loupé sur la préparation de ma première cocotte.
Ca donnait 135 - 170 résultat un couple de tracteur TITANEX mais par contre régime max limité à 8500 tr/min. :!:
Ensuite j'ai augmenté la hauteur échappement soit 135 - 180, résultat un peu moins de couple (bien que pas sûr) et régime max 9600 tr/min et ce quelque soit la longueur du pot 9600 point barre. :?:
Ensuite j'ai descendu le cylindre jusqu'a ce que mon segment ne sorte pas du cylindre (le piston sortait lui de presque 1mm), j'ai retravaillé les diagrammes pour avoir 128 - 180 résultat un couple "ordinaire" et un régime max à 11000.
Moralité un diag d'admission trop haut donne du couple mais limite ENORMEMENT la prise de régime.
Mais ce n'est que mon expérience, d'autre on pu avoir des comportements différent avec peu etre des sections de passage de gaz différentes.
@+
Pascal


+ 1

:arrow: mon moteur actuel possede les digrammes suivant :arrow:

125° / 165° , avec 3 transferts de section de + de 9 mm , le venturi de l echappement est au diametre 17 mm et la largeur de 22 mm dans le cylindre .

un bon tracteur mais faut limiter le regime maxi au alentours de 9500 tr/mn sous peine de se prendre un vilo ou autre dans les dents :)

le pot est accorder dans une plage de regime situer vers 8500 / 10 000 tr/mn maxi

MessagePosté: 10 Mar 2009, 22:36
de shadocs
De ce que j'ai pu lire et expérimenter

avec un échappement ovale de 24mm
un diagramme de transfert autour de 70% de celui
de l'échappement ca marche pas trop mal

ex : ech : 165, tranferts=165*0,7=115 environ

Le principal problème que j'ai rencontré
en montant trop les transferts
par rapport à l'échappement c'est une perte de puissance et une chauffe exagérée des transferts.

en gros les gaz d'échappement ont tendance
à vouloir passer dans les transferts
car la pression n'a pas suffisamment baissée dans le cylindre lorsque ceux ci s'ouvrent.

Avec un échappement énorme (barrette ou double barrette) le problème doit être moins sensible
mais je n'ai pas encore eu le loisir de l'expérimenter ... ça viendra

MessagePosté: 10 Mar 2009, 22:53
de SOLEXGUMP
:salut:

sur mon oa (hors règlement, je précise !), j'ai actuellement 180° échappement, 122° latéraux et avants et 130° arrères, couple correct, et un régime d'environ 11500 tr/min

a+

MessagePosté: 10 Mar 2009, 23:06
de p'titvert
merci bien pour ces réponses :clap: