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maneton et biele usée

MessagePosté: 08 Oct 2008, 11:45
de okkapi
bonjour a tous.
j'ai eu un gros souci de maneton et de biele a la boissiere ce week end.
Apres une fourche cassée a la 3eme heure voila qu'a la 4eme heure le moteur ne tire plus et vibre énormément.
Je démonte et voila ce que je trouve a l'intérieur:
- un pied de biele qui ne fait plus que 10mm de large au lieu de 12mm
- un maneton complètement dévoré sur sa circonférence
par la cage a aiguille qui elle ,par miracle était presque intacte
- la plaque est indemne

Je précise que cela ne m'était jamais arrivé auparavant.

Depuis le début de la saison j'avais un montage de la bièle classique avec deux rondelles cuivre et un circlips sur le maneton: j'ai jamais eu aucun soucis.

Avant La boissière ,je fais un montage sans clips en bièle folle et en suivant scrupuleusement les conseils de Patrice Becker a Brie (jeu entre la plaque et la biele ,distance entre le maneton et la plaque ect...)

Dernière précision :le maneton était le meme .
cela ne vient pas de lui ou de la qualité de l'acier.

Pourquoi ai-je eus ces usures anormales ?
quelqu'un a t il eu ce meme phenomene? .

MessagePosté: 08 Oct 2008, 11:57
de r4gt kanotix
j ai eu a peu pretle meme probleme sur mon solex de balade ( env. 800 kms :!: ) et en roulant regulierement a + de 50 km/h , apres controle des pieces , l huile ne lubrifias pas assez les pieces en mouvement , je suis donc repasser a 2.5 % au lieu de 2 % .

faut aussi controler le jeu sur la bielle , en haut et en bas , - y en a , mieux c est car a la longue , ca vibre progressivement :!:

MessagePosté: 08 Oct 2008, 12:12
de StefTeam
Ta tête de bielle est-elle fendue pour la lubrification ?

Re: maneton et biele usée

MessagePosté: 08 Oct 2008, 12:40
de granjoie
okkapi a écrit:
(jeu entre la plaque et la biele ,distance entre le maneton et la plaque ect...)

.


Tu peux devellopper???
Graissage? tolérances? alignement? materiaux?liaison vilebrequin/roulement...etc...

MessagePosté: 08 Oct 2008, 12:46
de marco
:salut:
Ton maneton est détruit, mais comment tu as fait pour couper celui-ci pour le réduire ? car le fait de supprimer la rondelle et le clips tu as forcément raccourcit ton maneton, et si tu as décidé de le couper avec une disqueuse, voir même à la dremel et que tu lui a fait subir un point de chauffe, bye bye la métalurgie interne du maneton, en créant une chauffe du maneton tu modifies sa structure moléculaire et par la même occasion tu peux le rendre beaucoup plus "tendre" donc normal qu'il s'use ...
Tu parles du pied de bielle qui c'est réduit de 12 à 10mm (le pied de bielle étant la partie montée sur axe piston)là je ne vois pas d'explication possible, a moins que tu ais changé de marque de piston et que celui-ci est des bossages plus important en limitant le déplacement axial sur la bielle, et si ton cylindre n'est pas hyper bien centré par rapport a ton axe de bielle, il se peut que ta bielle vienne frotter sur un bossage du piston car la bielle bouge axialement pendant la rotation et s'usiné au passage.
Si tu as suivi ce que Patrice t'as dit, y a forcément un truc que tu as loupé, car Patrice est comme beaucoup, un mec SERIEUX.

Regarde bien ton ensemble.

Bon courage
Marco

MessagePosté: 08 Oct 2008, 16:26
de okkapi
StefTeam a écrit:Ta tête de bielle est-elle fendue pour la lubrification ?


oui elle est fendue .de toute façon je ne pense pas que ça vienne de là car avant je n'avais pas ce probleme

MessagePosté: 08 Oct 2008, 16:31
de okkapi
marco a écrit::salut:
Ton maneton est détruit, mais comment tu as fait pour couper celui-ci pour le réduire ? car le fait de supprimer la rondelle et le clips tu as forcément raccourcit ton maneton, et si tu as décidé de le couper avec une disqueuse, voir même à la dremel et que tu lui a fait subir un point de chauffe, bye bye la métalurgie interne du maneton, en créant une chauffe du maneton tu modifies sa structure moléculaire et par la même occasion tu peux le rendre beaucoup plus "tendre" donc normal qu'il s'use ...
Tu parles du pied de bielle qui c'est réduit de 12 à 10mm (le pied de bielle étant la partie montée sur axe piston)là je ne vois pas d'explication possible, a moins que tu ais changé de marque de piston et que celui-ci est des bossages plus important en limitant le déplacement axial sur la bielle, et si ton cylindre n'est pas hyper bien centré par rapport a ton axe de bielle, il se peut que ta bielle vienne frotter sur un bossage du piston car la bielle bouge axialement pendant la rotation et s'usiné au passage.
Si tu as suivi ce que Patrice t'as dit, y a forcément un truc que tu as loupé, car Patrice est comme beaucoup, un mec SERIEUX.

Regarde bien ton ensemble.

Bon courage
Marco

je me suis trompé ,je voulais dire la tete de biele.
effectivement j'ai coupé le maneton au dremel,mais est ce vraiment la le probleme car j'ai vraiment été doucement avec un disque d'1 mm et meme au toucher il n'a pas chauffé.
et comment expliquer que ma tete de biele est usée coté plaque de 2mm?

MessagePosté: 08 Oct 2008, 17:13
de granjoie
okkapi a écrit:et comment expliquer que ma tete de biele est usée coté plaque de 2mm?


Ben parcqu'elle a frottée.... :shock:

La vrai question est "pourquoi est elle venue frotter?"

T'on vilo aurait-il pu bouger? et quels sont tes jeux de fonctionnement?

Tu dis " la plaque est indemne" et "la tete de bielle et bouffée - 2 mm" donc c'est usé coté masse vilebrequin???
Il n'y a pas de traces de frottement sur la plaque bronze????

MessagePosté: 08 Oct 2008, 18:24
de Patrice
la boissiere , c'est particulier , un diagnostique preci sera impossible, c'est une course cassante!!!
ça c'est sur pour un sox
j'ai moi même des details que je n'es jamais eu
appele ou mail moi

MessagePosté: 08 Oct 2008, 19:13
de Phil
l'incovénient de la bielle libre est que s'il y a de longues courbes à gauche sur le circuit, surtout s'il est bosselé, la bielle par inertie vient naturellement s'appuyer sur la plaque, entraînée par son poids.

MessagePosté: 08 Oct 2008, 19:41
de okkapi
granjoie a écrit:
okkapi a écrit:et comment expliquer que ma tete de biele est usée coté plaque de 2mm?


Ben parcqu'elle a frottée.... :shock:

La vrai question est "pourquoi est elle venue frotter?"

T'on vilo aurait-il pu bouger? et quels sont tes jeux de fonctionnement?

Tu dis " la plaque est indemne" et "la tete de bielle et bouffée - 2 mm" donc c'est usé coté masse vilebrequin???
Il n'y a pas de traces de frottement sur la plaque bronze????

la biele est usée coté plaque ,pas coté masse.
le vilo n'a pas bougé.
la plaque est marqué mais pas creusé normal quoi.

j'y comprends rien . je vais vérifier mon equerrage mais bon c'est un carter becker d'origine.je n'ai fait aucune modif .il est forcément d'applomb.je pense que je vais ressayer et si c'est la meme chose je remettrai mon ancien montage a clips.
.

MessagePosté: 08 Oct 2008, 19:53
de okkapi
becker a écrit:la boissiere , c'est particulier , un diagnostique preci sera impossible, c'est une course cassante!!!
ça c'est sur pour un sox
j'ai moi même des details que je n'es jamais eu
appele ou mail moi

argh ça faisait longtemps que je n'avais pas eu de soucis d'embiellage!
le maneton c'est usé comme s'il y avait trop de compression alors qu'il y en avait vraiment peu.volume de culasse 4.8cm3 cylindre bidalot a air rr ,rien d'extraordinaire 12500 trs en charge .
je t'appelerai bientot pour de demander des tuyaux.
merci pour ta disponibilité.

MessagePosté: 08 Oct 2008, 19:54
de Patrice
largeur du pied de bielle a voir
par MP si tu veux

MessagePosté: 08 Oct 2008, 21:08
de okkapi
becker a écrit:largeur du pied de bielle a voir
par MP si tu veux


le pied de biele n'est pas tres large c'est une biele giraudo .
combien preconises tu ?
il faudrait peut etre un pied de biele qui est pratiquement la meme mesure que les portées de l'axe piston...
sa eviterait a la biele de se deplacé vers la plaque et donc fini l'usure de tete de biele coté plaque.
je vais etudié le cas.

MessagePosté: 08 Oct 2008, 21:31
de Lulu
Phil a écrit:l'incovénient de la bielle libre est que s'il y a de longues courbes à gauche sur le circuit, surtout s'il est bosselé, la bielle par inertie vient naturellement s'appuyer sur la plaque, entraînée par son poids.
Non parce que la bielle subit la même force que le reste du solex et le pilote, donc poids + force centrifuge, la résultante étant toujours dans l'axe haut-bas du SOLEX et pas du sol :P