Page 1 sur 1

Casse roulement bielle origine

MessagePosté: 28 Juil 2008, 22:10
de angeliqueherve
Bonsoir,

Je viens de demonter mon moteur apres la manche de Vendeuvre et le roulement de bielle est cassé:

Image
Image

J'avais pourtant monté des roulements neuf et appliqué à la lettre la methode "chicane mobile".

Votre avis sur la chose?

Merci de votre aide :D

MessagePosté: 28 Juil 2008, 22:12
de Nicosox
vu la couleur y'a eu surchauffe du roulement

MessagePosté: 29 Juil 2008, 07:59
de shadocs
c'est clair il y a eu une surchauffe
elle semble localisée en un point bien précis.


comme si il y avais eu quelque chose qui
s'était mis à frotter
les marques de la photo du bas semblent l'indiquer

t'aurai pas une photo de ton vilo, de la bague
et de la petite rondelle qui va entre
l'écrou et le roulement ?

MessagePosté: 29 Juil 2008, 19:28
de Nicosox
Vu l'usure irreguliere et localisée je pense a un maneton tordu :?:

MessagePosté: 29 Juil 2008, 20:20
de solexproto53
bonjour,

ce ne sont pas des roulements à aiguilles jointives d'origine. Il faut utiliser une bague ina vendu avec ce roulement .La bague d'origine est trés légérement plus grande en diamétre et peut être à l'origine du probléme lorsqu'elle est utilisée avec les roulements à aiguille non jointive.

A+

MessagePosté: 30 Juil 2008, 22:02
de angeliqueherve
Bonsoir,

Voici quelque photos complementaires:

Le roulement de pied de bielle est également cassé.
Le maneton est fortement marqué et la rondelle aussi.

Est qu'un défaut de perpendicularité entre mon plan de joint d'embase et le vilo pourrai enetre la cause.
Le piston ne montre aucune usure particulière.

Image
Image
Image
Image

Vos analyses sont les bienvenues :merci:

MessagePosté: 30 Juil 2008, 22:06
de Beb
Ta bielle aurait pas un peu frotté sur ton vilo vu les traces sur la photo: qui dit frottement, dit echauffement, la suite vous connaissez...

Beb

MessagePosté: 30 Juil 2008, 22:35
de Pilote85
A mon avis il y a eu un manque de graissage notoire du roulement de tête de bielle ! Je pense ensuite que son echauffement la fait céder sous l'effor en un point précis et la bielle ayant pris un peu de jeu en bas à l'endroit de casse à causé sont pendant en vis à vis sur le roulement de pied de bielle. Le frottement de ta bielle sur ton vilo a créé comme dit Beb l'echauffement mais a aussi contribué à "jointer" les 2 parties minimisant le film d'huile qui pouvait aller lubrifier le roulement de tête de bielle.

Par contre une chose m'intrigue... Ta douille de vilo n'aurait elle pas été montée à l'envers ? Si elle était comme ça, il me semble bien qu'elle l'est !


Voilà mon avis, tout ceci n'engage que moi ! :wink:

MessagePosté: 31 Juil 2008, 07:46
de shadocs
pilote85 a écrit:
Par contre une chose m'intrigue... Ta douille de vilo n'aurait elle pas été montée à l'envers ? Si elle était comme ça, il me semble bien qu'elle l'est !


oui elle est montée à l'envers :shock:

MessagePosté: 31 Juil 2008, 07:53
de promo petit gris
:salut:

la réponse a été donné par jérome plus haut

roulement skf ina + bague origine = échauffement et casse.
Il me semble que plm 45 à eu ce pb avec ce montage il y a queques années à rns. Parle lui-en.


Avec un roulement ina, il faut une bague ina.

a+