Page 1 sur 1

puissance,couple,et vilo

MessagePosté: 09 Juin 2008, 09:14
de juca
Salut tout le monde,
Après avoir résolu tous les problèmes de carter,d'alignement,de roulements,et au final un moteur qui ne vibre plus du tout,je me retrouve devant un autre souci.Les vilos ne dépassent pas 8 heures de rotation :crasy: qu'il s'agisse de vilos style Olivier ou Becker, la sanction est la même: casse derrière la masse ou derrière le rotor PVL. 4 Vilos cassés au total dans le même temps(8 heures plus ou moins une 1/2 heure).
le moteur est très coupleux,son régime maxi 12500trs/mn,avec une chambre de combustion de 4,2.
Là,je ne sais quoi faire,d'où peut venir ce problème de casse?
ImageImageImageImage

MessagePosté: 09 Juin 2008, 15:34
de daddou
salut Juca
le choix de l'acier surement!où alors, des angles trop brut d'usinage;qui crée une fragilité à ces endroits!
à la jonction de la masse de vilo et de la soie,il faut laisser un angle arrondi( tu en avais un,au vue des photos)

je pense que tes problèmes viennent de là.

il y a un autre point aussi en rapport avec le choix de ton acier:
plus la trempe et importante,plus il sera dur ce qui est logique,mais en contre partie,il pourra être plus cassant à la moindre contrainte(torsion;flexion;élasticité).

on vois bien que les points ou il y a eu de la casse,sont les endroits ou il y avait de l'inertie(d'un coté ta masse de vilo,et de l'autre le rotor du pvl)

:wink:

MessagePosté: 09 Juin 2008, 16:18
de rémi52
c'est bizarre de casser 4 vilbrequins ( encore les chantier de 2007 je dit pas on a casse le notre a Chaumont et Patouille aussi ). Tu n'as pas un défaut de géométrie dans tes carters ?

MessagePosté: 09 Juin 2008, 17:51
de Fafa
pour moi ca peut pas venir de la matiere vu que tu en a utiliser plusieurs mais plutot d'un mauvais alignement ou d'un mauvais equilibrage,comment tu les equilibrent tes vilos?

MessagePosté: 09 Juin 2008, 19:44
de juca
Je vous donne quelques détails en plus.
Les 4 vilos sont montés sur 4 blocs différents.2 fait par un usineur et les 2 autres par un autre usineur,qui m'a certifié,lui, leur alignement.De plus,les deux derniers blocs ne vibrent absolument pas,un régal.Si les vilos étaient mal équilibrés,ils auraient vibrés.Je suis sûr de leur fournisseur et pourtant il s'est passé quelque chose.
C'est pour cela que je ne sais plus quoi faire.Faut-il des vilebrequins forgés au dessus d'une certaine puissance,d'un certain couple,ou est-ce anormal ce genre de casse?

MessagePosté: 09 Juin 2008, 21:32
de rémi52
tu as une bonne perpendicularité entre ton axe de vilbrequin et celui de ton piston ? ton volant magnétique n'est pas déséquilibré ?

MessagePosté: 09 Juin 2008, 21:44
de riritrep
La photo semble montrer une casse typique de fatigue: materiau avec trempe tro brutale sans revenu...

MessagePosté: 10 Juin 2008, 18:35
de Fafa
est ce que tu recentre tes roulements apres montage?

MessagePosté: 10 Juin 2008, 18:43
de juca
Peux-tu me dire ce que tu appelles,recentrer les roulements,Fafa?

MessagePosté: 10 Juin 2008, 19:28
de Fafa
salut juca,quand tu remonte tout (vilo,galet,roulement)il faut que tu repousse la cage inter de ton roulement coté allumage vers le galet,ca te permet de recentrer les roulements dans leur jeu axial,j'ai desja coupé 5 vilos et depuis ce reglage je n'ai plus de problemes
35ncd16 42cd4 ca ne doit pas couper juca! :wink:

MessagePosté: 10 Juin 2008, 21:07
de juca
Ok,j'avais pas compris.Oui,ça je le fais systématiquement.Pour la matière du vilo,j'en sais rien.Je suis obligé de faire confiance au fournisseur.Par contre,nous avons réalisé un vilebrequin en 35NCD16.Je vais le monter sur un bloc et nous allons faire une course.Si il tient,tant mieux.Mais j'aimerai vraiment connaitre la cause de la casse des autres.

MessagePosté: 11 Juin 2008, 05:26
de kelu
Quelle nuance d'acier et quel traiement sur tes vilos?

D'apres ce que j'apercois de ton montage tu viens serrer ton galet uniquement sur ton roulement cote masse? => tu ne viens pas en plus prendre le roulement cote alumage?

Sinon je pense aussi a une trempe trop brutale

MessagePosté: 11 Juin 2008, 06:05
de TSR16
La fixation a l'air de ce faire avant le roulement(epaulement)plus serrage filetage sur queue du vilo donc le galet est en contact direct,si tu est en refroidissement air il est possible que ça chauffe de ce coté la et a force de chaufer refroidir chauffer refroidir rend cassant le vilo,essaye de perçer au centre de la queue du vilo si tu n'y arrive pas c'est qu'il c'est traiter a coeur et a casser comme du ver un equilibrage imparfait pourait étre en cause aussi

MessagePosté: 11 Juin 2008, 12:06
de juca
C'est TSR16 qui a raison concernant le montage à un détail près.Le roulement 6204 est monté sur le vilebrequin puis l'ensemble est monté et collé sans forcer dans le carter principal(préalablement chauffé à 80-100°C).Puis mise en place du joint spi,26x37x7. Mise en place d'une entretoise ou bague qui traverse le joint spi est qui s'arrête à 0.7 mm du roulement,donc pas de contact.C'est pour éviter de mettre en contrainte la bague intérieure du roulement.(le conseil de copain).C'est là que TSR16 avait deviné que l'ensemble galet+bague s'arrête sur l'épaulement du vilebrequin et ne vient pas en contact du 6204.Puis empilage galet+clavette et ecrou/contre-écrou.Mise en place de la platine d'allumage tout comme Tabouret. :)
C'est tout...