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refroidissement a eau...

MessagePosté: 06 Mai 2008, 20:51
de Filgen
:salut: j'ai un souci je voudrai mettre un refroidissement e eau sur mon proto mais je ne sais pas si je doit mettre une pompe ou non???

MessagePosté: 06 Mai 2008, 20:53
de Michel
:salut:

pour moi pompe obligatoire a mons que tu veux faire un système de thermo syphon.

MessagePosté: 06 Mai 2008, 20:54
de Filgen
thermonkoi???

MessagePosté: 06 Mai 2008, 21:05
de Michel
Filgen a écrit:thermonkoi???


C'est que tu mets t'on radiateur plus haut que ton cylindre et c'est la diffèrence de température qui fait la circulation de l'eau.

L'eau chaude est plus légère que l'eau froide donc monte au niveau de ton radiateur et la elle est refroidit et elle descent ainsi de suite.Et cela fait ta circulation de ton eau.

J'espère que je mesus bien expliquer :crasy:

MessagePosté: 06 Mai 2008, 21:52
de shadocs
Perso mon radiateur n'est pas en haut
comme beaucoup j'utilise une pompe à eau 12v
de R21GTD

15 euros dans toutes les bonnes casses auto
et ça consomme moins d'1 ampère

MessagePosté: 07 Mai 2008, 06:10
de chicane mobile
à contrario je n'utilise pas de pompe, le thermo-siphon çà marche très bien. J'ai un radiateur de 103 posé sur la potence et zou!

MessagePosté: 07 Mai 2008, 11:15
de jj
chicane mobile a écrit:à contrario je n'utilise pas de pompe, le thermo-siphon çà marche très bien. J'ai un radiateur de 103 posé sur la potence et zou!


idem pour moi et aucun souci depuis des années

MessagePosté: 07 Mai 2008, 15:44
de Filgen
merci pour vos reponse

MessagePosté: 07 Mai 2008, 17:09
de StefTeam
Dans la cas du thermo siphon attention de bien respecter le sens d'entrée/sortie eau chaude/eau froide cylindre/radiateur

MessagePosté: 22 Sep 2008, 15:49
de Jean-C
je rebondis sur ce post ; pouvez vous me confirmer le circuit de refroidissement que je prévois (malossi liquide) avec pompe à eau :

sortie haute du radiateur raccordée sur la sortie culasse
sortie basse du radiateur sur sortie cylindre,
pompe à eau placée sur une durite 'froide' (cad coté cylindre/bas du radia), entrainant l'eau du chaud vers le froid

Résumé :
culasse :arrow: radiateur (haut) :arrow: radiateur (bas) :arrow: pompe :arrow: cylindre

c'est correct?

Une autre question :
quelle contenance prévoir pour le vase d'expansion, et sa place dans le circuit a-t-elle une importance (hormis qu'il doit être au point le plus haut du circuit)

:merci: :merci:

MessagePosté: 22 Sep 2008, 16:10
de bip le coyotte
Jean-C a écrit:je rebondis sur ce post ; pouvez vous me confirmer le circuit de refroidissement que je prévois (malossi liquide) avec pompe à eau :

sortie haute du radiateur raccordée sur la sortie culasse
sortie basse du radiateur sur sortie cylindre,
pompe à eau placée sur une durite 'froide' (cad coté cylindre/bas du radia), entrainant l'eau du chaud vers le froid

Résumé :
culasse :arrow: radiateur (haut) :arrow: radiateur (bas) :arrow: pompe :arrow: cylindre

c'est correct?

Une autre question :
quelle contenance prévoir pour le vase d'expansion, et sa place dans le circuit a-t-elle une importance (hormis qu'il doit être au point le plus haut du circuit)

:merci: :merci:

:salut: et vous mettez quoi comme style de vase d'expansion (dirt ou autre )
:merci:

MessagePosté: 22 Sep 2008, 17:00
de StefTeam
Je dirais un vase le plus gros possible et bien visible pour voir le niveau ça dépend de la place que t'as et de ce que tu trouve.
Pour le sens de ton réseau c'est OK.
Attention au raccordement de la pompe, un branchement inversé l'a fait tourner à l'envers et c'est pas bon.

MessagePosté: 22 Sep 2008, 18:33
de Jean-C
j'ai bon alors!! :cheer:
:merci: :merci:

MessagePosté: 22 Sep 2008, 21:58
de granjoie
bip le coyotte a écrit: :salut: et vous mettez quoi comme style de vase d'expansion (dirt ou autre )
:merci:



Style de quoi?, vase d'éxpan. quoi? :lol:

Moi rien du tout, c'est trop lourd ça :clap: :mrgreen: :lol:

MessagePosté: 23 Sep 2008, 15:10
de bip le coyotte
Style de quoi?, vase d'éxpan. quoi? :lol:

Moi rien du tout, c'est trop lourd ça :clap: :mrgreen: :lol:[/quote]
nous on est pas a cela pres on mets au regime nos pilotes (sauf celui ressorti a orges 83kg a poil et il en as deposez plus d'un )
:P