Page 1 sur 1

Du couple, du couple...

MessagePosté: 14 Avr 2008, 17:18
de mimile
Salut,

Comment faire pour avoir un peu plus de couple sur un OA 3 transferts, gicleur réglable et carbu réalésé?
Allumage?

(Si on peut améliorer les perfs avant RnS, ce serait pas mal....)

MessagePosté: 14 Avr 2008, 19:18
de autojoint
ben ca dépend aussi des tes diagrammes
et de la forme de tes transferts pour un balayage nickel
piston ergoté ?
grandeur des lumiere dessus ?
turbo boost ?

un petite photo de ton cylindre/piston pourrais etre bien

MessagePosté: 14 Avr 2008, 19:38
de Lulu
Pour augmenter le couple de façon élémentaire, bête et méchante : raboter la culasse au maximum... Effets secondaires possibles, mais au moins t'auras du couple...

MessagePosté: 14 Avr 2008, 19:48
de solexpromo5823
oui d accord avec toi lulu .. :shock:
mais le manneton va ramasser sec non? ( voir aussi bielle cage a aiguille et tout le toutis!! :mrgreen:
le fait d ouvrir en l argueur un poil l echap et de varier les volumes culasse paut aider non ..
surtout ne pas remonté l echappement ce serais pire :furious:
agrandir aussi le bas des transferts peut aussi aider un peut au couple ..
titi

MessagePosté: 14 Avr 2008, 21:04
de mimile
J'ai lu qu'en changeant l'avance, on pouvait obtenir un meilleur couple... Connerie?

Pas de photo. Faut que je pense à en faire d'ailleurs....

MessagePosté: 14 Avr 2008, 21:42
de mimile
Comme un con, je me suis mis sur le forum proto...
Désolé messieurs, je n'ai qu'un OA.

MessagePosté: 14 Avr 2008, 21:59
de chicane mobile
Ce n'est pas bien grave, on a tous les mêmes soucis de couple... :mrgreen:

sinon pour l'avance, c'est vrai que l'augmenter va favoriser le couple mais au détriment de ton allonge, à toi de voir le compromis mais vas-y doucement, une avance démesurée peut entrainer des détérioration sde ton moteur. Vas-y pas 1/10ème de mm et testes, testes et testes encore...

MessagePosté: 14 Avr 2008, 22:37
de Lulu
solexpromo5823 a écrit:mais le manneton va ramasser sec non? ( voir aussi bielle cage a aiguille et tout le toutis!! :mrgreen:
Si je ne m'abuse, le couple est proportionnel à la PME, elle-même grandement liée à la force sur le maneton... Donc toute hausse du couple passe par un maneton qui ramasse sec, pas le choix...
Selon le régime où le couple arrive, on peut équilibrer la pression sur le piston avec sa force d'inertie vers le haut au voisinage du PMH, et là les efforts sur le maneton deviennent beaucoup plus faibles ! On peut se permettre d'avoir un couple plus élevé, à condition que le pic soit à un régime suffisant... En surveillant tout de même les efforts dynamiques au PMB (là, pas de pression de l'autre côté pour compenser !)

Des logiciels de dynamique comme ADAMS (plutôt facile comme logiciel en plus) permettent de calculer ce genre de chose avec exactitude :mrgreen: