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alesage

MessagePosté: 06 Mar 2008, 00:46
de DRAGON
:salut: a tous
on voudrait savoir comment on fait pour passer le cylindre d'origine a 40 ou si vous preferez le plus facile et le plus propre
:merci: a vous

MessagePosté: 06 Mar 2008, 08:22
de momoy
au tour avec un montage spé

MessagePosté: 06 Mar 2008, 09:44
de chicane mobile
et pis un p'tit coup de honnoir derrière histoire d'avoir de jolies stries à 45° comme les cylindres neufs :wink:

MessagePosté: 06 Mar 2008, 12:16
de babacool27
ou à la fraiseuse aussi :lol:

MessagePosté: 10 Mar 2008, 18:10
de kimi
:salut:
pour les stries pas besoin de honoir :mrgreen: tu prends un tube de PVC diam 40 de 50cm de longueur (a peu prés) est tu fends le tube axialement (largeur de la fentes 2cm) sur la longueur de ton cylindre (+2-3cm) et tu resserre le deux parties tu met du papier de verre fin (1000) est tu le rentre dans ton cylindre tu tourne pour refaire les stries est c' est joué. :clap:

bon rien ne vaux un honoir certes :acclam: :acclam:

MessagePosté: 10 Mar 2008, 18:25
de DRAGON
:salut: et merci a tous de vos reponces
:merci: :acclam:

MessagePosté: 13 Mar 2008, 10:10
de kimi
kimi a écrit::salut:
pour les stries pas besoin de honoir :mrgreen: tu prends un tube de PVC diam 40 de 50cm de longueur (a peu prés) est tu fends le tube axialement (largeur de la fentes 2cm) sur la longueur de ton cylindre (+2-3cm) et tu resserre le deux parties tu met du papier de verre fin (1000) est tu le rentre dans ton cylindre tu tourne pour refaire les stries est c' est joué. :clap:

bon rien ne vaux un honoir certes :acclam: :acclam:


j' ai oublier de dire tu met de l' huile
:crasy: :crasy:

MessagePosté: 02 Avr 2008, 21:33
de shadocs
salut j'ai u mis un peu de temps à répondre
mais perso je réalèse mes cylindres avec ca :

Image


en version demontée:
Image

Le rodoir de cylindre shadoc est composé d'un cylindre
d'acier ou d'alluminium fendu , d'une tige filletée et de deux
cônes qui viennent ouvrir le cylindre lorsque
on les serres sur la tige filletée.

La technique de rodage ne s'improvise pas elle s'apprend.
L'idéal c'est un couple Maitre/Padawan ou le Padawan reçoit formation et conseils du maitre.
Il faut 5 à 6 cylindres pour devenir maître rodeur.:wink:

La précision obtenue est inférieure au 1/100 du millimètre
Roder un cylindre prend entre 2 et 4 heures (en fonction de la matière à enlever et de la maitrise du maître rodeur)

MessagePosté: 03 Avr 2008, 09:51
de solex365
:acclam:

MessagePosté: 05 Déc 2008, 22:58
de solex 875
:salut: je relance ce post car je cherche mon cadeau de noel... :D en fait mon cadeau de noel ce serait: faire un bon truc au rns 2009!! :twisted: mais j'ai besoin de redonner une forme cylindrique a mes cylindres!! j'ai pas de tourneur sous la main...
alors 2 ou 3 questions: vous comfirmez le diamétre 41mm pour le flex one?? pourquoi pas 48mm ou 51mm? le 41 il aurait pas tendance a ovaliser?(j'en sais rien je ne fais que me poser la question). en parlant de 41... sur l'éclaté de ton outil miracle, loic, tu parles de la tige filletée, des cones et du cylindre mais le truc tout en haut de la photo c'est quoi comme pierre? on peut choper ça où?

MessagePosté: 05 Déc 2008, 23:12
de shadocs
le truc tout en haut c'est un "tube" d'acier usiné
de 5 mm d'épaisseur fendu

on peut le faire aussi en alu mais
ça rode moins vite et s'use plus vite

pour roder on utilise de la pate à roder
les soupapes ou des abrasifs utilisés pour
faire des miroirs de télescope

MessagePosté: 05 Déc 2008, 23:19
de solex 875
:merci:
fendu en deux... le quadrillage c'est pour les copeaux?(si je puis dire :roll:)

MessagePosté: 05 Déc 2008, 23:24
de solex 875
et donc si tu veux "gratter" plus ou moins tu changes de pâte a roder? j'ai tout compris là,maitre??

MessagePosté: 06 Déc 2008, 22:21
de solex 875
je viens de m'apercevoir que j'ai dit une (au moins)grosse connerie!! bien sur que oui en diamètre 41 le flex hone et pas 48 ou 51!! j'étais parti sur un diamètre de cylindre de 50mm!!! faut qu'j'arrêtes... :crasy: