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vitesse et % glissement du galet
Posté:
04 Mar 2008, 10:31
de granjoie
Posté:
04 Mar 2008, 11:22
de rocyx
Salut
Voila une petite formule rapide
% glissement = 100-(Ax100/((Bx60)x(2x3,141592654x(C/1000000/2))))
avec
A = vitesse au compteur en km/h
B = régime moteur en trs/min
C = diamètre galet en mm
En espérant que cela puisse t'aider
++
Posté:
04 Mar 2008, 12:54
de Lulu
Je ne pense pas qu'on puisse trouver le glissement sans mesure régime + vitesse (+ la formule de Rocyx)
Ça dépend de la charge : traction ou frein moteur ? Accélération ou stabilisé ? etc.
On pourrait trouver une relation avec l'effort tangentiel au galet. Pour ça, il faut avoir une courbe de couple. Il faut aussi connaître la tension des ressorts et tenir compte de l'angle moteur (qui lie l'effort presseur au couple).
Avec tout ça, connaissant le glissement à 1 régime (mesuré) on peut trouver celui aux autres régimes, théoriquement.
Mais je pense aussi que ça dépend du galet (texture, usure) etc ; et du type de gomme du pneu ; et de la température ; etc, etc.
Moi j'approxime en considérant 5% en traction (voire 10% vers le pic de couple) et 0% en décélération et frein moteur (les descentes où on fait du surrégime...)
Le glissement donné sur la fiche technique du 3800 d'origine est 5%, je crois.
Posté:
04 Mar 2008, 13:44
de TSR16
Tous une donnée de chiffre on deja etait donné pour avoir une vitesse suivant le regime avec tous les types de galet ,avec un compteur il suffit de voir la difference avec ces chiffres pour determiner la pertes en glissement,au dessus de 4 voir 5 pour cent il y'a un soucis .
Posté:
04 Mar 2008, 13:52
de granjoie
Oui, oui, c'est bien le pb, mais j'arrive pas à remettre la main sur ces chiffres
Posté:
04 Mar 2008, 14:17
de r4gt kanotix
Posté:
04 Mar 2008, 14:30
de granjoie
Ben la pour le coup,
R4.
Y aplus qu'a prendre 16 000 en galet de 50
Posté:
04 Mar 2008, 14:53
de granjoie
Par contre R4, c'est pour quel diametre de roue ce que tu donne, (moi 550 mm = 2 1/4 17).
Posté:
04 Mar 2008, 15:48
de TSR16
r4gt kanotix a écrit::arrow:
Super R4GT les dossiers sont bien classés
Posté:
04 Mar 2008, 16:50
de steph
ca colle presque avec la realité
un tout petit peu optimiste avec du 17 pouce?
Posté:
04 Mar 2008, 17:26
de promo petit gris
avec une roue de 16 ou 19 pouces, la vitesse sera la même.
si tu écrit la formule,tu auras une fraction avec en haut et en bas le périmetre de la roue.
Donc pour simplifier la formule tu élimines les deux périmetres de ta roue.
En fait, il faut imaginer que c'est comme si tu posais le galet directement sur la route.
La dimenssion de la roue n'influe donc pas sur la vitesse du solex.
Re: vitesse et % glissement du galet
Posté:
04 Mar 2008, 18:40
de Grumly
granjoie a écrit::salut:
Quelqu'un aurait il la formule ou un petit logiciel qui permet de calculer le % de glissement du galet en fonctin des tr/min et de la Vmax.
J'ai cherché un peu, pas trouvé
, et puis les maths
Granjoie, ta question c'est : en regardant mon compteur et mon compte tour, j'ai ma vitesse et mon regime et je voudrai estimer mon glissement ?
Si c'est ca une petite formule tout simple et zou
Posté:
04 Mar 2008, 20:00
de granjoie
oui, oui, c'est ça Grumly.
Posté:
04 Mar 2008, 20:19
de crusty
qui est intéressé par mon fichier exel,
tu rentre le pourcentage de glissement, le diamètre du galet, le régime moteur et tu a ta vitesse,
dans le meme fichier tu a aussi l'inverse, pourcentage de glissement diamètre de galet, vitesse et tu obtient le régime moteur.
si ca intéresse quelqu un demandez par MP, a moins qu'un de nos grand du forum veuillent le mettre dans la zone de téléchargement ...
Posté:
04 Mar 2008, 22:57
de babacool27
Ma formule(sortie de mes cours de constru que j'avais l'an passé):
((Pi * N )/30) * (diam galet/2) * 0.0036 = vitesse
N: en trs/min
diam galet: en mm
pourquoi 0.0036 ??? pour convertir la vitesse en km/h
Et comme le grand me l'avait dit et il me l'a même démontré sur son promo ,avec son galet pour aller au fond de la mer(galet type tabouret fait par ses soins),le galet et le pneu ressemblaient étrangement à un engrenage à ce moment là, et il n'y avait pas une dent qui ne rentrait pas dans une entaille du pneu,donc il n'y a pas forcément de glissement entre le galet et le pneu