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Axe de piston décentré

MessagePosté: 26 Fév 2008, 22:16
de shadocs
Salut ,

j'aurai voulu savoir dans quel sens se montait
un piston dont l'axe est décentré ?


Grand coté , coté face d'appui ou l'inverse ?

si quelqu'un à une idée ...

MessagePosté: 26 Fév 2008, 22:43
de rocyx
Salut

Si tu regarde ton vilebrequin du côté de la bielle (inverse côté allumage), ton moteur tourne en sans inverse horaire, dans ce cas, le petit côté doit être à droite, c'est à dire déport de l'axe du piston côté bielle montante.

MessagePosté: 26 Fév 2008, 22:59
de autojoint
il me semble que l'on doit avoir les meme piston loic , j'ai pas vérifier mais c'est plustot les lumiere des transfert qui sont désaxé

MessagePosté: 26 Fév 2008, 23:23
de shadocs
rocyx a écrit:Salut

Si tu regarde ton vilebrequin du côté de la bielle (inverse côté allumage), ton moteur tourne en sans inverse horaire, dans ce cas, le petit côté doit être à droite, c'est à dire déport de l'axe du piston côté bielle montante.


c'est bien ce que je pensais

merci !


autojoint a écrit:il me semble que l'on doit avoir les meme piston loic , j'ai pas vérifier mais c'est plustot les lumiere des transfert qui sont désaxé


... mhh piston bretille juppe longue

on doit avoir le même fournisseur :wink:

et ben regarde les bien ... et
regarde le centrage des portées d'axe
par rapport au moulage tu verras qu'il y a
un décalage (de l'ordre du 1/2 mm)

j'ai 3 hypothèses :

1) Le moule n'est pas parfait
2) la prise en machine au tour est foireuse
et la mise au rond est décentrée par rapport
au moule (j'y crois pas l'épaisseur est régulière)

3) l'axe est décentré (a vérifier)


a suivre ...

MessagePosté: 26 Fév 2008, 23:58
de crusty
d'après moi c'est l'axe le plus proche de l'échappement (échappement vers l'arrière), car de cette facon quand ton piston est au pmh tu commence déjà à donner un couple au vilo, tu récupère une plus grande force au niveau de ton maneton si je ne me trompe pas. étudi les composantes de la force apliquée par la bielle a ton vilo, la solution est la il me semble ...

MessagePosté: 27 Fév 2008, 13:01
de riritrep
Tous les 103 ont l'axe du cylindre décalé de 0,5mm vers le coté echappement.

MessagePosté: 27 Fév 2008, 15:02
de shadocs
crusty a écrit:d'après moi c'est l'axe le plus proche de l'échappement (échappement vers l'arrière), car de cette facon quand ton piston est au pmh tu commence déjà à donner un couple au vilo, tu récupère une plus grande force au niveau de ton maneton si je ne me trompe pas. étudi les composantes de la force apliquée par la bielle a ton vilo, la solution est la il me semble ...


riritrep a écrit:Tous les 103 ont l'axe du cylindre décalé de 0,5mm vers le coté echappement.


sur un 103 le moteur tourne dans le
même sens que la roue
sur un solex c'est l'inverse :crasy:

je vais essayer de mettre tout ca sur papier
et représenter les composantes des efforts
exercés pour essayer de mieux comprendre

autre truc ... je prépare deux pistons
un dans chaque sens et je teste ... mais
c'est un peu bourrin

MessagePosté: 27 Fév 2008, 15:26
de debecos
:mrgreen:
Loic sur un solex le sens de rotation est le meme que sur un 103 ou 51, c est juste le moteur qui est retourne et le type d entrainement qui est different.

J ai pus lire sur different forum :
- theorie a crusty ( en plus long)
- ça plaque ton piston sur la lumiere d echapement donc meilleur etancheite (c estait aussi beaucoup plus long comme explication)