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calcul de la cylindrée

MessagePosté: 25 Fév 2008, 20:45
de solexette
:salut: Une petite précision sur le règlement
il est dit que la cylindrée max est de 50 cm3 et l'alésage max de 40 mm. Avec un vilo ayant une course de 40 mm, est-on conforme avec un cylindre de 40 ou doit t-on se limiter à une diamètre inférieur à 39.89 pour rester sous les 50 cm3 ?!

Dit autrement, j'ai vu quelque part sur le forum qu'il y a une tolérance de 5% sur la cylindrée. Ca arrangerait bien les choses ...

MessagePosté: 25 Fév 2008, 22:14
de Pilote85
course de 40 et alesage de 40 donne de mémoire 50.2 cm3 de cylindrée ! Nous ne somme pas secttaires au point de dire qu il faut etre strictement à 50cm3 !! tant qu on ne laisse pas aller la dérive jusqu'à 51 cm3 :mrgreen:

Serieusement il y a effectivement depassement de peu mais de là à aller jusqu'a l exagération, chacun comprend que rester tres proche des 50cm3 est la tolerance maxi ! :wink:

MessagePosté: 25 Fév 2008, 22:21
de steph
on roule pour s'amuser,les reclamations c'est quant tu finis devant et que certain y trouve a redire :roll:

MessagePosté: 25 Fév 2008, 22:28
de Pilote85
exactement ! comme tu dis Steph nous sommes assez grands pour nous auto-discipliner !

MessagePosté: 25 Fév 2008, 22:36
de ricky65
et tous la!!!! nous on est la pour ce faire plaisir sur un sox en 49.9 vous nous prennez pour des jambons pour pas voir qu un naze roule en 60 !!!!

rappellons que le sox c pas les mobsssssssssssssssss...

faiteNT macher les 49.9cc comme des 60 ..........////////

ET LA ON EN REDISCUTE :furious: :furious: :furious:

MessagePosté: 25 Fév 2008, 22:46
de Pilote85
Ricky c'est exactement ce que je sous-entendais !! Sans que j'en dise plus je voulais rassurer en disant que la cylindrée de bas etait bien 49.9 qu'il y avait tolerance pour le 40par 40 mais qu il ne fallait pas exagerer non plus car au dela ce serait tres reperable de tous ( d'ou mon 51 cm3 max )!! D'ou le fait que chacun s'auto-discipline !

Pour aller plus loin je pense que tout le monde est là pour se faire plaisir, qu il faut aussi y voir qu'aucun de nous ne sera champion du monde en sox et q'on ne se fera jamais acheter à coup de million par des top teams ! par contre, prendre une belle bose de rire et un maximum de plaisir à chacune de nos rencontres dans le respect de chacun, ça vaut tout l'or du monde !! :wink:

MessagePosté: 25 Fév 2008, 22:46
de steph
je ne parlais pas que de la cylindrée pour les diverses reclamations :? .

pour ma part je suis en piston de 38,95et sur l'autre en 39,91 avec des bielles de 85 :wink:

et je n'ai pas le pretention de faire tourner mon solex comme un obus;juste essayer de me faire plaisir avec des "amis" ,après des longues heures d'etabis

Re: calcul de la cylindrée

MessagePosté: 25 Fév 2008, 23:11
de Seb21-PST team
solexette a écrit::salut: Une petite précision sur le règlement
il est dit que la cylindrée max est de 50 cm3 et l'alésage max de 40 mm. Avec un vilo ayant une course de 40 mm, est-on conforme avec un cylindre de 40 ou doit t-on se limiter à une diamètre inférieur à 39.89 pour rester sous les 50 cm3 ?!

Dit autrement, j'ai vu quelque part sur le forum qu'il y a une tolérance de 5% sur la cylindrée. Ca arrangerait bien les choses ...


La tolérance sur la cylindrée c'est pour palier aux différences de cylindre et des usinages de vilo. Pour ma part, le cylindre fait 40 mais mon escentration d'usinage de maneton est de 19.9 ce qui fait que j'arrive à 50,01cm²

MessagePosté: 25 Fév 2008, 23:16
de Seb21-PST team
pilote85 a écrit:( d'ou mon 51 cm3 max )!! D'ou le fait que chacun s'auto-discipline !
:wink:


Cela correspond à un usinage de maneton à 20.3 pour un cylindre de 40. Il faut vraiment le vouloir pour queuter l'usinage de 3 dixièmes

MessagePosté: 26 Fév 2008, 22:21
de solexette
Ok, merci pour tous vos conseils et remarques, je vais donc opter sans scrupules pour du 40*40 !

MessagePosté: 27 Fév 2008, 18:55
de babacool27
En fait le 40*40 est même autorisé dans le règlement, sous entendu tout au moins et après il y a une tolérance(un cylindre usé ne fera plus 40).
Et moi, j'ai souvent remarqué que les moteurs carrés(40*40 par exemple) en promo marchaient un poil mieux que ceux qui n'avaient pas été réalésés; et ce n'est pas l'augmentation de la cylindré qui fait que ça fonctionne mieux, encore un truc qui est un mystère...peut-être le piston qui est dans une matière différente(quand on le passe le cylindre en 40), peut-être que le piston a été mieux retravaillé...peut-être....
Mais moi j'ai souvent entendu dire en promo, quand un cylindre d'origine n'a pas été réalésé et qu'il ne fonctionne pas terrible, faut le retravailler et le réalésé...et desfois ça marche