Page 1 sur 2

cadre a torsion

MessagePosté: 10 Fév 2008, 20:33
de kimi
:salut:
salut a tous :D :D

est ce que l'on pourrait faire un cadre avec une suspensions non pas amortisseurs/ressort mais avec une suspension par élasticité du "materiaux"(je dis "materiaux" car je ne sais pas lequel :lol:)utilisé.
En fait je pensais faire comme le systeme de la fourche
et le mettre a l'arriere aussi.Comme une fourche a parralélogrames.
voila.

MessagePosté: 11 Fév 2008, 18:42
de Lulu
Suspension par élasticité = pas d'amortissement. Boing boing !
Je pense que ce sera inutile et même néfaste pour la tenue de route.

MessagePosté: 11 Fév 2008, 19:33
de guiguisolex
Oui mais on pourrait imaginer un cadre capable de dissiper l'énergie par frottement. Un peu comme le principe utilisé pour éviter les vibrations des pales de turbines.

En gros le cadre travaillerait en élasticité et par frottement en attachant des plaques de métal à des endroits stratégiques on pourrait dissiper de l'énergie et créer un amortissement.

Le truc c'est qu'il faudrait modéliser le cadre en élements finis et faire des sollicitations en fréquence machin chouette et tout enfin bref chiant.

Et moi de toutes façons j'aime bien sentir la route :lol:

MessagePosté: 15 Fév 2008, 09:15
de kelu
:salut:
pour le cadre souple je suis carrement pour. Le reglement interdit les "suspensions", c'est a dire les systeme a articulation mais pas d'utiliser la souplesse des materiaux.

L'acier est flexible, et c'est bien pour nous car ca se calcule assez facilement sous reserve que l'on fait un cadre simple. Suffit de faire un cadre dont les bras arrières sont liés a l'avant du cadre par une plaque en acier a ressort (type lame de suspension de camion) ou composites si on s'y connait).

Pour amortir la "deformation", quoi de plus simple qu'un amortisseur du commerce.

Bref avec un peu de bon sens, pas besoin d'elements finis. (après si y'en a que ca amuse, tans mieux pour eux)

Au fait Guigui tu m'as dis que tu m'as passé un mail mais j'ai rien reçu.

a+

Kelu

MessagePosté: 15 Fév 2008, 12:36
de granjoie
:salut:

Etant aussi pratiquant VTtiste, je peux vous dire qu'il y a desfois beaucoup à s'inspirer dans d'autre domaines, des marques comme Sunn (année 90) et Cannondale (actuelle avec Scalpel) ont sortis des cadres avec souplesse par déformations des bases arriere (base carbone pour cannon. et accier pour Sunn), le débatemment restant toutefois trés limités, mais une technique interessante, j'avoue mis etre penché un petit peu lors de l'étude de mon cadre, le temps manquant :cry: , il en reste toutefois une piste à explorer et dans la limite du réglement :oops: .
De plus assouplir c'est bien, mais il faut surtout amortissement et rigidité :roll: :roll:


http://xxxophe78.free.fr/news4.php3

:salut:

MessagePosté: 15 Fév 2008, 13:34
de debecos
:salut: c est une bonne idée, mais un peut trop complexe a calculer et a metre en oeuvre, car les systemes evoqué "assez simple" possede une suspension ou amortiseur ce qu interdit le reglement.

Il faut jouer uniquement sur l elasticiter des longerons ar du cadre (le plus souvent en acier), afin de calculer ça il faudrait savoir l effort, tres dur a calculer car il depend le plus souvent du type de route et aussi du pilot(poids , attaque ...), il faudrait aussi tenir compte du coef d amortissement du pneu et de la jante surtout pour les roue rayon + ....
Enfin beaucoup trop de parametre a mon gout pour reusir a faire quelque chose de vraiment efficase toute en restant dans le reglement qui stipule suspension interdite 8)

cadre torsion

MessagePosté: 15 Fév 2008, 15:43
de kimi
:salut: moi je penser un suspension comme les fourches a parallelogrammes de l'époque a l'avant et a l'arriere mais avec les reste du cadre indeformables. dans pa longtems je vous enverrai des photo
ciao

MessagePosté: 15 Fév 2008, 21:43
de daddou
la solution la voici:
un bras oscillant arriere modifié en s'inspirant de ceux des motos a mono ammortisseur,et en lieu et place du fameux mono ammortisseur,un boudin d'air gonflable(utilisé courament sous les remorques de camion ou sur certains projets tuning

(sa vient en complement de la (suspension elle aussi presente)independement,donc ne peut etre consideré comme suspension dans la mesure ou l'appliquation de celle ci et simplement utilisé habituellement pour reglé les hauteur du chassis.

:wink:

MessagePosté: 15 Fév 2008, 21:49
de debecos
daddou a écrit:la solution la voici:
un bras oscillant arriere modifié en s'inspirant de ceux des motos a mono ammortisseur,et en lieu et place du fameux mono ammortisseur,un boudin d'air gonflable(utilisé courament sous les remorques de camion ou sur certains projets tuning

(sa vient en complement de la (suspension elle aussi presente)independement,donc ne peut etre consideré comme suspension dans la mesure ou l'appliquation de celle ci et simplement utilisé habituellement pour reglé les hauteur du chassis.

:wink:


pour moi pas bon il y a bras oscillant qui est mobile par le fait qui est retenu par un boudin d'air, donc suspension.

chaqun voi ça propre interpretation du reglement mais faut pas allez trop loin quand meme sous peine d etre refuser a un controle un jours :wink:

re

MessagePosté: 15 Fév 2008, 22:29
de solex3800course
Il y a quelques années la marque de VTT "sunn" avait placer un "bout" de cahutchou en haut des haut arriere cela pour un confort accentué. Cela et til consideré comme amortisseur en solex?

MessagePosté: 15 Fév 2008, 23:17
de daddou
alors beaucoup plus simple!:D juste un bras oscillant monté avec des petite barre de torsion(principe du train arriere de super 5) suspension absente mais bien caclulé l'effet peut etre identique! :lol:

MessagePosté: 15 Fév 2008, 23:17
de Pilote85
oi je vais dire ce que j en pense à brut e chaud mais un cadre origine avec longeron origine mais barre de renfort... ou sont ses limites à part celle de la tenue du pneu? ( oui je sais je me dois de préciser la tenue du pneu apres une saison 2007 tres... marquée ! :mrgreen: )

MessagePosté: 15 Fév 2008, 23:20
de daddou
certaine selle sont pourvues de suspension par ressort et articulation,pourtant pas interdite......

MessagePosté: 15 Fév 2008, 23:32
de debecos
daddou a écrit:certaine selle sont pourvues de suspension par ressort et articulation,pourtant pas interdite......


la selle est pas considere comme le cadre c 'est ca l astuce

MessagePosté: 16 Fév 2008, 08:04
de Phil
Oui debec, si la selle peut être suspendue, par contre le chassis doit être rigide, les suspensions étant interdites.