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Revient sur allumage motoplat

MessagePosté: 08 Oct 2007, 18:49
de JnS Team
:salut:
Réglage de l'avance?
Je me pose la question suivante :crasy: , si cette allumage est à avance variable, faut il mettre une avance exemple 1,3 mm donc ce décale en + ou mettre 2,2 mm et ce décale en - :?:
:merci:Image

MessagePosté: 08 Oct 2007, 20:02
de SLX Team
Salut !!

Nous on a un allumage MVT à avance variable sur notre OA et on lui met de l'avance entre 3,5 et 4,5
ça dépend du moteur qu'on utilise...

Yann

MessagePosté: 08 Oct 2007, 20:27
de Michel
:salut:
tu es sur que c'est un allumage avance variable?si oui tu a une donner constructeur qui te dit de caler a "temp".Pour les motoplat je ne connait pas la valeur.

MessagePosté: 08 Oct 2007, 20:32
de Wable
la réponse à ta question est le contrôle à la lampe strombo.

MessagePosté: 08 Oct 2007, 21:52
de Solex4ever
Wable a écrit:la réponse à ta question est le contrôle à la lampe strombo.


+1

Mais de mémoire quand j'utilisais ces allumages MOTOPLAT, le calage statique correspondait à l'avance à 10000 tr/min

MessagePosté: 08 Oct 2007, 21:54
de Wable
Le mieux est de garder 0.1mm d'avance au régime max. du moteur.

MessagePosté: 08 Oct 2007, 21:59
de r4gt kanotix
+ 1 , quand tu cale ton rotor interne variable , il agit de la facon suivante :

caler a 1.5 AV le PMH a 3000 tr/mn et se dacale a 1.2 a 8000 tr/mn .

ceci est un exemple pour te donner l explication mais la lampe est la seule a te donner sur un banc ce qui se produit a un regime precis .

l avantage de ce systeme est d avoir jusqu a 20 % de puiscance etaler a tous les regimes .

MessagePosté: 09 Oct 2007, 17:57
de Lulu
Salut, pour ma culture perso : je connais pas les allumages électroniques, mais une avance qui diminue quand on monte dans les tours c'est pas un peu illogique ça ?!

MessagePosté: 09 Oct 2007, 18:33
de JnS Team
Michel a écrit::salut:
tu es sur que c'est un allumage avance variable?si oui tu a une donner constructeur qui te dit de caler a "temp".Pour les motoplat je ne connait pas la valeur.

Je ne suis pas sur qu'il est variable. Mais :merci: à tous de vos réponces, mais différent réglages me donne une meilleur satisfaction si je le cale à 2,2mm.
Pas essayé plus loin mais je le ferais.
c'est juste pour comprendre comment ça marche.
:roll: :acclam:

MessagePosté: 09 Oct 2007, 18:38
de Pilote85
Lulu a écrit:Salut, pour ma culture perso : je connais pas les allumages électroniques, mais une avance qui diminue quand on monte dans les tours c'est pas un peu illogique ça ?!


C'est le propre d'un allumage à avance variable et c'en est son but !

En résumé tres succint, plus on monte dans les tours plus la combustion du mélange est rapide donc moins il y a besoin d'avance ! C'est pour ça que l'allumage à avance variable a été créé et c'est comme ça qu'il travaille !

MessagePosté: 09 Oct 2007, 19:15
de Phil
Oui, le but d'un allumage variable, c'est de décaller à bas régime le point d'allumage pour que le temps moteur dure plus longtemps, et donc de récupérer du couple, décallage qui s'estompe au fur et à mesure de la prise de tours; çà permet aussi de gommer un remplissage imparfait par ex qui pénalise le couple. L'inconvénient d'un avance variable est d'augmenter d'environ 10° la température de fonctionnement, il faut alors prévoir d'augmenter le refroidissement.

MessagePosté: 10 Oct 2007, 18:11
de Lulu
pilote85 a écrit:En résumé tres succint, plus on monte dans les tours plus la combustion du mélange est rapide donc moins il y a besoin d'avance ! C'est pour ça que l'allumage à avance variable a été créé et c'est comme ça qu'il travaille !
Ah, la combustion est plus rapide à haut régime ?! Je vois pas trop pourquoi :shock:
Par contre à haut régime le moteur passe plus vite le PMH donc à temps de combustion égal il faut avancer plus l'allumage pour que la pression maxi ait lieu au même point
Pour moi l'avance devrait augmenter avec les tours ! A moins qu'à haut régime on cherche à avoir une combustion plus tardive (????)
D'ailleurs sur un allumage à calage fixe, avance faible = bon couple en bas et avance grande = bonne vitesse de pointe (en gros)
Non ?
Je vais regarder comment c'est sur les voitures. Ca m'interpelle drôlement ce que vous dites

MessagePosté: 10 Oct 2007, 18:33
de jul ensorsolex
lulu

ce que tu dit est bien valable pour un moteur 4 temps mais pas pour un 2 temps.

MessagePosté: 10 Oct 2007, 18:38
de Lulu
Ben vous avez raison !!! en ce qui concerne les allumages de 2T.
Sinon, en règle générale (voitures, moteurs 4T), + de tours = + d'avance.
J'ai dégotté une courbe d'avance d'un allumage de mob (MVT ou autre, pas fait gaffe), il y a 0° à 16000 tours.
Sur les voitures, si on réduit un peu l'avance à très haut régime c'est parce que sinon le cliquetis apparaît, c'est tout. Dans les mi-régimes, c'est à peu près proportionnel
Etonnante cette différence entre 2T et 4T !
Ah, la combustion est plus rapide à haut régime ?! Je vois pas trop pourquoi Shocked
Si, mes excuses, évidemment qu'avec un piston qui monte plus vite il y a plus de turbulences, de squish etc. donc combustion plus rapide.

Donc en gros, 2 phénomènes se contrent : vitesse de combustion plus élevée à haut régime, mais temps "disponible" plus court. Pour qu'il faille réduire l'avance, il faut que ce soit le 1er qui l'emporte sur le 2è. Sur une voiture c'est pas le cas !
La différence vient peut-être du fait que les 2T 50cc sont plus rapides (ptêt que la situation s'inverse à haut régime) et utilisent + l'effet de squish...

Merci, j'ai appris quelque chose. Je vais me documenter de mon côté quand j'aurai le temps, je voudrais pas lancer une discussion sur un post qui était pas prévu pour ça. A+

MessagePosté: 10 Oct 2007, 18:51
de Pilote85
il n'est d'ignorant que ceux qui veulent bien le rester !

Tu n'as pas à t'excuser de ne pas savoir ou de poser de telle questions, le but du forum est que chacun puisse apprendre et y trouver l'information dont il a besoin.. et si possible dans la bonne humeur ! :D

toutes les questions et remarques sur notre monde du solex seront toujours les bienvenues ! :wink: