Ben vous avez raison !!! en ce qui concerne les allumages de 2T.
Sinon, en règle générale (voitures, moteurs 4T), + de tours = + d'avance.
J'ai dégotté une courbe d'avance d'un allumage de mob (MVT ou autre, pas fait gaffe), il y a 0° à 16000 tours.
Sur les voitures, si on réduit un peu l'avance à très haut régime c'est parce que sinon le cliquetis apparaît, c'est tout. Dans les mi-régimes, c'est à peu près proportionnel
Etonnante cette différence entre 2T et 4T !
Ah, la combustion est plus rapide à haut régime ?! Je vois pas trop pourquoi Shocked
Si, mes excuses, évidemment qu'avec un piston qui monte plus vite il y a plus de turbulences, de squish etc. donc combustion plus rapide.
Donc en gros, 2 phénomènes se contrent : vitesse de combustion plus élevée à haut régime, mais temps "disponible" plus court. Pour qu'il faille réduire l'avance, il faut que ce soit le 1er qui l'emporte sur le 2è. Sur une voiture c'est pas le cas !
La différence vient peut-être du fait que les 2T 50cc sont plus rapides (ptêt que la situation s'inverse à haut régime) et utilisent + l'effet de squish...
Merci, j'ai appris quelque chose. Je vais me documenter de mon côté quand j'aurai le temps, je voudrais pas lancer une discussion sur un post qui était pas prévu pour ça. A+