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bougie

MessagePosté: 07 Jan 2006, 11:54
de gangdesolex
Salut

Qui peux m expliquer les differences entre telles ou telles bougies?
laquelle monter sur un proto?


:merci:

MessagePosté: 07 Jan 2006, 14:38
de solex120
La principale différence qu'il existe entre les bougie est l'indice thermique.
Cet indice thermique indique la capacité de la bougie à évacuer la chaleur de l'explositon.

Pourquoi évacuer la chaleur?

Si la bougie devient trop chaude elle crée un point chaud dans le moteur qui peut entrainer l'autoallumage et une perforation de la calotte du piston (pas bien)

Si la bougie n'est pas assez chaude elle s'encrasse, l'étincelle devient moins bonne et le moteur perd de la puissance. L'encrassement peut aller jusqu'à l'absence d'étincelle.

Une bougie avec le bon indice thermique evacuera une quantité de chaleur suffisante pour rester à une température qui permette de bien bruler les dépôts qui se forment sur la bougie.

Le choix de l'indice thermique de la bougie dépend de la température de ta culasse (c'est par là que la bougie évacue sa chaleur) et donc de la qualité du refroidissement de cette dernière. Il dépend aussi de la quantité de chaleur produite par le moteur et donc de sa puissance (un moteur mal réglé aura un mauvais rendement et dégagera plus de chaleur que la normale, dans ce cas on risque de voir apparaître les symptômes d'une bougie trop chaude :( )

Les indices thermiques les plus connus sont ceux des bougies NGK. Pour un solex d'origine il faut une bougie avec un indice 5 ou 6 (bougie chaude) car le moteur est peu puissant et donc dégage peu de chaleur.

Sur mon proto j'utilise des bougies d'indice 8 à 10 (bougies plus froides).
8 quand il fait froid ou qu'il pleut (le refroidissement de moteur est supérieur à la normale)
9 en temps "normal"
10 s'il fait chaud

Ce n'est pas très précis, mais avec un peu d'expérience tu apprendras à choisir ta bougie.

J'avoue aussi qu'un thermocouple soudé sur la rondelle de la bougie est d'une aide précieuse :mrgreen:

Je ne parle pas ici des différents types d'électrode (standard, platine, irridium) par manque de connaissance sur le sujet (pour le moment :wink: )

Bougie

MessagePosté: 07 Jan 2006, 19:48
de TSR16
:salut:

La marque la plus utilisée en général NGK

Bougie normal en culot long B9 ES arrive à claquer en superproto
Bougie platine en culot long B9 EVX le top pour moi jamais eu aucun problème avec.
Bougie iridium en culot long BR9EIX moins performante que la platine pour notre moteur.
Pour la lecture de la carburation nous on préfère la B9 ES qui colorie facilement, sinon l'indice thermique le plus utilisé en solex B8,B9,B10

re

MessagePosté: 16 Jan 2006, 19:20
de gangdesolex
c'est pas trop quoi prendre moi, une "standart" pour pas avoir de soucis mais quoi?

MessagePosté: 16 Jan 2006, 20:49
de solex120
Sur mon origine, j'ai une B8HS, je n'ai jamais eu de problèmes avec.

MessagePosté: 16 Jan 2006, 21:02
de foguy
oui je pensse aussi que une b8hs ou b9hs devrais tres bien faire l'affaire.

mettre des bougies platine sur un moteur peut performant,c comme si tu jetter l'argent par la fenetre.

de plus c bougie colorent facilement,pour la lecture de ta carburation c bien.
sinon si tu veut plus performant,il i a la serie evx.
les evx colorent tres bien au sp 95. chez ngk c les meilleures que j'ai trouver.

sinon pour moi le must c'est les densso jamais claqué une bougie(pas le cas avec les ngk)
IW27, IW29, IW31
B8 EVX,B9 EVX,B10 EVX.

MessagePosté: 30 Jan 2007, 19:42
de SOLEXINE28
:salut: quelqu'un connais la référence de la bougie DENSO équivalente a la NGK iridium(BR9 EIX)? :merci:

MessagePosté: 30 Jan 2007, 20:18
de ricky65
pour moi comme 120 et fog j utilise sur mes sp ngk


br9 evx
ou br10 evx
le r a son importance car certains allumages fonctionnent mieux
quant la bougie est pres equipe d une resistance ...............

r = resistance moi sur les pvl j utilise une br et un antiparasite avec 1 resistance de 5 hom ca permet d evite comme la si bien explique 120

les pics de temperature !!!!!!!

quant a la lecture de la bougie si tu utilise du sans plomb c quasiment impossible ................
alors je rajoute dans mon melange un substitut : de plomb qui me permet alors de lire parfaitement ma bougie par tout les temps et toute les temperatures :wink: :wink: :wink: :wink: :wink:

MessagePosté: 30 Jan 2007, 20:32
de groove57
comme la plupart d'entre nous c'est aussi du ngk que j'utilise rapport qualité prix par contre j'ai eu l'occasion d'utiliser des denso mais en moto 250 yz de chez yam cette bougie se montre beaucoup plus endurante que toutes autres si quelqu'un utilise celle ci en solex merci de transmettre les correspondance...

MessagePosté: 30 Jan 2007, 20:46
de foguy
IW27, IW29, IW31

vila les ref densso,je les utilises et c'est vraie elle vont mieux.
IW29 egal a 9.5 chez ngk,c'est a dire que c'est entre une b9 evxet b10 evx de chez ngk.
pour un proto une IW27 suffit largement

MessagePosté: 30 Jan 2007, 20:52
de SOLEXINE28
Ok merci Foguy :acclam:

MessagePosté: 30 Jan 2007, 21:37
de guiguisolex
Tant qu'on parle de bougies...... :crasy:

Quel est l'avantage d'une bougie platine comparée à une bougie classique. Pensez vous que l'investissement est justifié pour mon proto??????

:merci:

MessagePosté: 30 Jan 2007, 22:34
de groove57
bein electrode plus fine étincelle mieu concentré et usure diminué par le biais d'un materiaux plus résistant maintenant a savoir si l'investissement est valable oui je pense pour des moteurs super pointu booster a mort moi je me contente de bougies normal et ca marche tres bien je pense pas que le gain de puissance soit important c'est juste une histoire de fiabilité accru mais avec nos ptits deux temps un mauvais reglages et hop une bougie qui s'envole au prix des modeles platine ca fait mal au porte monnaie pour les essais et reglages faut penser economie maintenant si pour l'endurance lors d'une course pourquoi pas investir.
Pour reprendre la fiabilité des marques je sais pas laquel conseillé vraiment dans un article automobile une fois 10 bougies étaient en comparaison c'est pas les modeles les plus chers qui sont sorties devant loin de la , les bosch premiere monte était bien devant des marques de soi disans competition par contre il me semble que les bougies champion font de la sur mesure en 4 temps maintenant a savoir si ca existe en 2 temps...

MessagePosté: 30 Jan 2007, 22:53
de riritrep
http://www.pvl-zuendungen.de/en/

Cliquer sur l'onglet 'Techinical Details' a gauche puis faire defiler les pages jusqu'au bougies DENSO

MessagePosté: 31 Jan 2007, 14:09
de Patouille
salut, sur solex je ne sais pas trop ce qui va mieux mais j'ai deja eu le probleme de la bougie qui claque (NGK) par contre sur ma cross (YZ80) j'avais d'abord essayé des NGK qui tenaient difficilement 2 mois puis j'ai mis une vieille bougie champion qui n'a pas claqué depuis plus d'un an....