La principale différence qu'il existe entre les bougie est l'indice thermique.
Cet indice thermique indique la capacité de la bougie à évacuer la chaleur de l'explositon.
Pourquoi évacuer la chaleur?
Si la bougie devient trop chaude elle crée un point chaud dans le moteur qui peut entrainer l'autoallumage et une perforation de la calotte du piston (pas bien)
Si la bougie n'est pas assez chaude elle s'encrasse, l'étincelle devient moins bonne et le moteur perd de la puissance. L'encrassement peut aller jusqu'à l'absence d'étincelle.
Une bougie avec le bon indice thermique evacuera une quantité de chaleur suffisante pour rester à une température qui permette de bien bruler les dépôts qui se forment sur la bougie.
Le choix de l'indice thermique de la bougie dépend de la température de ta culasse (c'est par là que la bougie évacue sa chaleur) et donc de la qualité du refroidissement de cette dernière. Il dépend aussi de la quantité de chaleur produite par le moteur et donc de sa puissance (un moteur mal réglé aura un mauvais rendement et dégagera plus de chaleur que la normale, dans ce cas on risque de voir apparaître les symptômes d'une bougie trop chaude
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Les indices thermiques les plus connus sont ceux des bougies NGK. Pour un solex d'origine il faut une bougie avec un indice 5 ou 6 (bougie chaude) car le moteur est peu puissant et donc dégage peu de chaleur.
Sur mon proto j'utilise des bougies d'indice 8 à 10 (bougies plus froides).
8 quand il fait froid ou qu'il pleut (le refroidissement de moteur est supérieur à la normale)
9 en temps "normal"
10 s'il fait chaud
Ce n'est pas très précis, mais avec un peu d'expérience tu apprendras à choisir ta bougie.
J'avoue aussi qu'un thermocouple soudé sur la rondelle de la bougie est d'une aide précieuse
Je ne parle pas ici des différents types d'électrode (standard, platine, irridium) par manque de connaissance sur le sujet (pour le moment
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