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CONCEPTION MOTEUR PROTO

MessagePosté: 22 Aoû 2007, 13:33
de TEAM JLT
Bonjour à tous.
Je suis débutant dans le solex et je suis en train de monter un proto, donc plusieurs questions :
j'ai une base de 2200, le cylindre vaut-il le coup d'etre utilisé?
suis-je obligé d'avoir un carter renforcé ou usiné pour avoir des perfs corrects ?
Qui peut me proposer des schema de prépa moteur basique et qui marche bien ?
Je suis aussi à la recherche de diverses pieces moteur ( pot, admission, cylindre, culasse, galet )

merci d'avance à vous tous.

MessagePosté: 22 Aoû 2007, 13:48
de momoy
salut
moi je te conseil d'avoir un carter taillé dans la masse acr les carters renforcés sa ne tiens pas le coup. moi en 2 course 2 carters moteur renforcé.

Sinon oui tu peux garder le cylindre de 2200 en le modifiant un peux.

le pot aussi fait un montage avec rotule ou flexible mais vers l'arrière car vers l'avant = source de problème 2 courses 3 pots d'échappement.

voila

MessagePosté: 22 Aoû 2007, 14:31
de ctotoff
:salut:

Pour le cadre de 2200 je ne te repond pas car moi j'ai un 3800 et j'en suis content mais je ne vois pas pourquoi ça n'irais pas.
Pour le cylindre pas de blem un cylindre d'origine air bien preparé donne de très bonne performence, j'en suis très satisfait surtout en ce qui te concerne pour débuter. je te joint des docs sur une prépa de tres bon niveau pour un cylindre air.
Niveau carter j'ai un carter d'origine avec vilo d'origine dans mon garage qui a été champion de France en 89 avec un moteur qui prenais les 11000 trs et il est toujours là. Moi je l'ai remplacé par un carter Tabouret. Toi pour débuter et limiter les frais tu peux utiliser l'origine le vilo tien sans probleme les 10500 trs.

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@+
Ctotoff

MessagePosté: 22 Aoû 2007, 18:24
de steph
super prepa,simple ,efficace,qui a fait ses preuves en proto:clap:

MessagePosté: 22 Aoû 2007, 19:02
de TEAM JLT
MERCI POUR LES PLANS, par contre pour le carter c est vrai que si je pouvais attaquer avec l origine ce serait bien, je suis pas tourneur je suis vrp
que dois je prendre en allumage de base ? j'ai un vieux moriama qui traine chez moi depuis la vielle époque, ca suffirait ?
merci

MessagePosté: 22 Aoû 2007, 20:19
de chicane mobile
Le Moryama est bien suffisant pour débuter, c'(est fiable jusqu'à 10000 rpm, quand tu en auras claqué un, il sera temps de passer à "l'artillerie lourde".

Branches-le sur une bobine Ducati et zou!

MessagePosté: 22 Aoû 2007, 21:13
de r4gt kanotix
grosso-modo , tu prend un carbu de 17 , des diagrammes 120° transfert et 160° echappement , pot qui ressemble au 1 er NINJA , cadre et roues de 3800 , reservoir de 5L fixer au cadre ( via la barre de renfort ) et roues avec tambours ( 2 3800 en 19" AV/AR ) sans trop faire de frais , tu doit pouvoir avec 200 / 300 euros en faire un facilement , moi j ai une base 5000 .

MessagePosté: 22 Aoû 2007, 22:58
de guiguisolex
r4gt kanotix a écrit:grosso-modo , tu prend un carbu de 17 , des diagrammes 120° transfert et 160° echappement , pot qui ressemble au 1 er NINJA , cadre et roues de 3800 , reservoir de 5L fixer au cadre ( via la barre de renfort ) et roues avec tambours ( 2 3800 en 19" AV/AR ) sans trop faire de frais , tu doit pouvoir avec 200 / 300 euros en faire un facilement , moi j ai une base 5000 .


Les diagrammes pour commencer c'est tout à fait ça faut pas commencer trop haut ca sert à rien.En gros fais pas comme moi au debut.

si t'es vraiment à tes debuts et que tu veux vraiment pas depenser de tunes je te propose la prepa eco + ca dure un temps mais ça permet de commencer

Carter de 2200 c'est pas le top car le galet de 2200 est une vrai merde(crois moi essaye pas). La solution le remplacer par un galet de 3800 mais le montage et merdique et le galet n'est plus centré dans le carter.Le cadre du 2200 est nickel et les cylindres c'est bon aussi.
En resume le top serait que tu recuperes un carter de 3800 avec un galet de 3800.
Tu renforces le carter à la resine epoxy pas le top mais moi j'ai commence avec.
Ensuite le moins cher des carbus un sha 15 dellorto (le moins cher pour commencer)
Tu bricoles une admission par clapets sur le flasque d'origine.
Tu vas sur le site de paac solex tu copies les prepas piston et cylindre.Tu gardes le piston d'origine pour commencer.Culasse d'origine avec soupape bloquée.
Pour te simplifier a tache tu gardes l'allumage d'origine c'est mieux qu'un allumage mal cale ou moisi (crois moi aussi j'en ai fait l'experience).

Ensuite tu bidouilles un genre de pot de détente maison.

Tu de debrouilles à faire marcher ton engin a plus de 45 en ligne droite.
Ensuite tu te payes le casm la licence et c'est parti.

Budget total avec licence et casm+ le carbu et un carter de 3800 allez 200 euros.

Après va faire des courses tu te traineras mais vas demander les gens t'aideront et tu progresseras tranquillou faut pas esperer etre permier des la première course :crasy:
J'ai commence comme ça beaucoup galere et beaucoup appris.

MessagePosté: 23 Aoû 2007, 13:19
de vincent proto#499
salut,
pour moi, g préféré le cadre du 2200 qui avé l'air "plus rigide"
pour le carter, le 2002 est a éviter, g essayé est je me suis retrouvé comme un con devant le joint spi...
l'an dernier g fais 3 course avec d carter de 3800,ils on tous fini pété en moins de 2
je pense ke c a cause d vibration, il y en a qui tienne effectivement, et ce sont d moteur qui tourne parfaitement rond( voir le promo de foguy)

a mon avis, pour débuté tu pe partir sur une base origine,OA ou promo, c la ke ca coute le moins et ya bokou a apprendre

moteur proto

MessagePosté: 23 Aoû 2007, 13:30
de TEAM JLT
disont que pour le budget ça va on monte le solex à deux. Par contre sur la prépa Tabouret il cale le cylindre de 4 mil, rabote de 2 mil et il laisse un épaulement sur le haut du cilyndre. C'est la que je percute pas.
Pourquoi ne pas faire un plan de joint plat comme sur les mobs ?

Re: moteur proto

MessagePosté: 23 Aoû 2007, 13:41
de debecos
TEAM JLT a écrit:Pourquoi ne pas faire un plan de joint plat comme sur les mobs ?


Tu peut faire un plan de joint pat, ça marche pareil je roule comme ça depuis le debut avec du caf et c est bon

MessagePosté: 23 Aoû 2007, 13:44
de guiguisolex
Le schema n'est valable que pour le piston malossi.

Il vaut mieux tout recalculer toi même.Sans changer le piston c'est trop.

Pour ce qui est de colerette tout depend de la culasse que tu utilises c'est mieux de la laisser mais moi je la vire.

Pour en revenir à la cale d'embase l'idée c'est de surfacer le cilyndre de la même valeur que la cale que tu mets en dessous. A afiner bien sur.

MessagePosté: 23 Aoû 2007, 13:48
de chicane mobile
c'est ce que je fais (plan de join plat) et çà marche très bien. Disons que çà met en confiance certains préparateurs cette collerette, perso je pense qu'elle est inutile.

T'as raison, le proto, c'est génial!

MessagePosté: 23 Aoû 2007, 13:53
de debecos
chicane mobile a écrit:c'est ce que je fais (plan de join plat) et çà marche très bien. Disons que çà met en confiance certains préparateurs cette collerette, perso je pense qu'elle est inutile.

T'as raison, le proto, c'est génial!


inutile je pense pas elle evite de cramer le joint indispensable surment pas, si crusty ce rappelle bien notre premier saison en promo, j avais rectifier le haut du cylindre a la meuleuse + papier sur marbre, joint caf et j amais casser de joint (le cylindre oui a l embasse) :mrgreen:

MessagePosté: 23 Aoû 2007, 18:52
de crusty
le seul avantage que je trouve a la colerette c'est qu'elle peut éventuellement améliorer le centrage de la culasse, mais perso je l'ai jammais laissée, trop chiant.
a+