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Banc de puissance

MessagePosté: 11 Aoû 2007, 15:04
de Toupy_33
Salut,

Je vois des jolies courbes (couple & puissance / RPM) dans de nombreux post et sur des tutoriaux (exemple solex120 etc) :
- Où allez vous faire vos courbes ?
ou encore mieux : Avez vous fait un banc de puissance ?

Dans tous les cas vos expériences m'intéresse.

A+, Tony

MessagePosté: 12 Aoû 2007, 20:24
de Lulu
Je suis en train d'en faire un, à inertie, le principe ça serait d'avoir un rotor lourd posé sur un petit châssis par terre, avec un truc style galet pour être entraîné par le pneu (de la toile émeri...)
Et pour la mesure, utiliser PowerDyn, en y entrant un Cx nul et une masse équivalente à l'inertie, rapportée en linéaire, du banc + celle (approchée) du moteur et de la roue.

Pour l'instant j'ai juste les 4 disques de diam 210, épaisseur 10 (2,7 kg chacun) qui me serviront de volants d'inertie pour le banc.
J'ai pas encore calculé l'inertie de ces disques, je pense que ça ira, ça devrait être assez élevé pour gommer l'inexactitude dans le calcul de celle du moteur et de la roue.
Au pire, si je trouve pas assez je mettrai un "galet" plus petit sur le banc. Pas trop petit quand même, faut que ça reste assimilable à de la route.
Comme il y a 2 contacts (galet/pneu, pneu/banc) et que powerdyn permet les mesures sur les 2 roues (donc 2 contacts pneu/route aussi), ça ira.

Pour le moment, ce qui me bloque c'est la fabrication de l'axe ; si je le fais faire en alu (avec des paliers cotés précisément pour acueillir les roulements et les disques), je crains que ça ne me coûte bonbon... J'ai bien pensé à faire l'axe en bois, mais c'est merdique.
A suivre

MessagePosté: 13 Aoû 2007, 17:20
de Grumly
pourquoi pas en bete acier ton axe ????

MessagePosté: 14 Aoû 2007, 13:08
de kelu
:salut: Lulu,

J'ai fait un banc moteur pour scooter lors de mon projet de fin d'etude, voici un ti bout de l'experience que j'en ai tire:

L'idee de fait un banc d'inertie n'est pas bete du tout car les bancs sans volant auraient tendance a faire serrer nos moteurs prematurement.

Je me souviens plus trop des chiffres mais pour l'inertie, ct plutot un rondin en acier diam 600, ep 100.

Pour l'adherance, pas besoin de toile emerie je pense, juste le contact pneu-metal suffit.

Pour l'axe je prendrais plutot de l'acier pour pas voir mon volant d'inertie traverser ma maison et celle de mon voisin.

Pour ce qui est de la fabrication, je m'y met des que je rentre en France, que j'ai une maison et un solex qui tourne...

MessagePosté: 14 Aoû 2007, 16:18
de Lulu
Diamètre 600 épaisseur 100 !! :shock:
Ah oui là en effet l'axe a intérêt à être en acier, lol
C'est sûr qu'avec mes disques je vais être moins précis, l'inertie du moteur ne pourra pas être négligée. Mais de toute façon, c'est pas vraiment des valeurs précises que je veux, c'est plutôt pouvoir comparer avant/après une modif.
Allez, ce soir, petite séance calcul (aujourd'hui il fait pas beau, je vais pouvoir me motiver)

Pourquoi pas un axe en acier pour moi, ben question de coût d'usinage ; de plus, pour immobiliser les disques je vais mettre une clavette, et je pensais faire la rainure moi-même (toujours dans un esprit Picsou) et j'aurai plus de mal si c'est de l'acier.
Et puis bon, je pense que si mes disques sont correctement centrés, sur un axe en alu de diamètre 25 ou 30, il y a pas trop de risque, c'est pas du sucre :roll:
La seule boîte d'usinage de mon bled ne fait que de la série, ou de l'unité à tarif exorbitant !

MessagePosté: 14 Aoû 2007, 17:02
de gus37
pour ton axe tu prend un arbre de transmision de kart comme ca il a deja les emplacement pour y mettre des clavette en en tout diametre que tu veut ( 25 a 50)

MessagePosté: 18 Aoû 2007, 16:13
de Lulu
J'ai calculé, si je mets un "galet" de 42 sur le banc, avec mes 4 disques ça me fait une masse équivalente à la roue de 134 kg (en ne comptant que les disques), soit l'équivalent d'un sox avec un pilote de plus de 100kg !
Donc c'est très correct je trouve, pas besoin d'un volant plus lourd à mon avis.

Pour l'axe, merci du tuyau Gus37, mais où trouver des arbres de transmission de kart ???
Je me suis plutôt résigné à le faire faire en acier de 25-30mm, galet dans la masse au centre ; le plus simple possible, avec les disques emmanchés un peu serrés dessus (H-j ou H-k) sans clavette ;
Et au niveau des paliers de roulements, je crois que je vais un peu surdimensionner le diamètre et finir au papier de verre "au pif" pour avoir la cote voulue (emmanchement serré aussi) parce que sinon il faut que je cherche la cote des roulements avant tout, et que je calcule l'axe en fonction et ça va me gaver !

Et le châssis, je l'ai prévu en bois :mrgreen: , bien mastoc, avec des tringles pour tenir la fourche.

MessagePosté: 19 Aoû 2007, 09:58
de kelu
:salut: lulu

fais gaffe si tu mets un galet de 42 sur ton banc tu vas te retrouver avec tes disques qui tournent a la meme vitesse que ton moteur de sox. t'as interet a bien equilibrer tout ca (et a bien attacher le tout)...

pour ton cadre en bois je reste perplexe mais je suis pas menuisier pour autant...

a+

kelu

Lulu a écrit:J'ai calculé, si je mets un "galet" de 42 sur le banc, avec mes 4 disques ça me fait une masse équivalente à la roue de 134 kg (en ne comptant que les disques), soit l'équivalent d'un sox avec un pilote de plus de 100kg !
Donc c'est très correct je trouve, pas besoin d'un volant plus lourd à mon avis.

Pour l'axe, merci du tuyau Gus37, mais où trouver des arbres de transmission de kart ???
Je me suis plutôt résigné à le faire faire en acier de 25-30mm, galet dans la masse au centre ; le plus simple possible, avec les disques emmanchés un peu serrés dessus (H-j ou H-k) sans clavette ;
Et au niveau des paliers de roulements, je crois que je vais un peu surdimensionner le diamètre et finir au papier de verre "au pif" pour avoir la cote voulue (emmanchement serré aussi) parce que sinon il faut que je cherche la cote des roulements avant tout, et que je calcule l'axe en fonction et ça va me gaver !

Et le châssis, je l'ai prévu en bois :mrgreen: , bien mastoc, avec des tringles pour tenir la fourche.

le bois c est pour les meubles de maman

MessagePosté: 21 Aoû 2007, 17:14
de Beb
Tout a fait dac avec Lucien (Kelu), pour en avoir parler des heures a l'atelier et lors de nos escapade Toulouse Chaumont, garde le bois pour ta cheminé ou ta future jambe de bois si ton banc venait a se disloquer!!!! Même avec un banc en acire kelu y a laisser un pouce (il a repoussé depuis mais bon...)

J ai commencé le mien, l'armature est en corniere de 40x40 epaisseur 5 avec du tube carré en renfort, ne pas oublier l'extraction des gaz pour pas se coucher avec un gros mal de tete et surtout un ventilo genre ventilo de radiateur de voiture pour refroidir ton moteur qui fonctionnera en statique (faut compenser l'air qu'en tu roules).

Beb "mieux prevenir que guerir"

MessagePosté: 21 Aoû 2007, 21:33
de chicane mobile
Beb, quand ton truc sera prêt je passerais y tester mon étron histoire de voir s'il supporte les engins puissants... Il va pas avoir l'habitude avec ton proto anorexique! :mrgreen:

(p'tit échantillon de la chambre à la bretone, je prends des cours actuellement pour bien m'intégrer à la région) :wink:

MessagePosté: 25 Aoû 2007, 20:24
de Lulu
Salut à tous,
ça avance, l'axe est en fabrication et les disques sont déjà alésés, je passe chercher tout ça lundi.
Je vois vos réactions sur mon idée de faire le châssis en bois, je comprends que ça puisse choquer mais c'est beauuuucoup plus simple à fabriquer qu'un en acier... Et rassurez-vous ça ne sera pas un château de cartes, je compte utiliser de la planche de 60mm d'épaisseur environ, avec les fibres orientées comme il faut, le tout entièrement haubanné par des tiges filetés M10.
Il y aura des silentblocs dans le bazar : autour des roulements, directement.

En ce qui concerne l'évacuation des gaz, pas de souci, dans un premier temps je ferai les essais dehors. Si le voisin gueule à cause du bruit (c'est un brigadier-chef...) je réfléchirai à une solution :mrgreen:

Pour l'aération du moteur, j'ai un sèche-cheveux très puissant avec un bouton "air froid". Je pense que ça suffira. De toute façon l'avantage des bancs à inertie c'est que les essais sont assez courts.

Je sais pas si je pourrai le finir avant la rentrée ; déjà faut que j'arrive à trouver des planches balèzes (point P ? Bricomachin ?...). Je vous tiens au jus
A+

MessagePosté: 26 Aoû 2007, 14:22
de debecos
Lulu a écrit:Pour l'aération du moteur, j'ai un sèche-cheveux très puissant avec un bouton "air froid". Je pense que ça suffira. De toute façon l'avantage des bancs à inertie c'est que les essais sont assez courts.
A+


:crasy: :crasy: :crasy: c est sur ca va chauffer

sinon pour le chassis a casto y vende du tube et de la corniere, c est aussi tres simple a metre en oeuvre

MessagePosté: 28 Aoû 2007, 20:16
de daddou
ont est tous avec toi lulu!

j'ai une petite question qui me trotte dans la tete!

une fois toute la partie mecanique de ton banc d'essais effectuer,comment tu compte faire pour retranscrire les valeurs de tes courbes de puissance,pour pouvoir tirer comclusion des modifs que tu feras sur tes moteurs?

logiciel specifique?

sa va etre chaud nan?
en tout cas bon courrage a toi :wink:

MessagePosté: 28 Aoû 2007, 20:28
de ctotoff
:salut:

Lulu dit qu'il va utiliser PowerDyn, c'est une boitier qui te fait l'acquisition et ensuite tu balance tes données sur un pc et avec le logiciel powerDyn tu as tes courbes.
Par contre LULU ça fait 2 ou 3 ans que je regarde powerdyn sans jamais l'avoir achete tu me tiendras au courant pour me dire si il est bien.
@+
Ctotoff

MessagePosté: 28 Aoû 2007, 20:32
de daddou
a bon?je connaissais pas ce logiciel?

sa fonctionne avec des capteurs a installer sur le banc alors?
il coute cher?