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Segment collé

MessagePosté: 31 Juil 2007, 11:09
de marco
:salut:
Quel est le phénomène, qui me provoque régulièrement le "collage" du segment sur le piston.
Ce phénomène nouveau pour moi apparait cette année ... :furious:
J'ai changé quoi ?? 2 fois rien
Le type d'huile, et le régime moteur.

Votre avis pour m'éclairer
:merci:

MessagePosté: 31 Juil 2007, 11:26
de r4gt kanotix
probleme de carburation ou amorce de serage !

qualiter de l huile aussi , ou probleme du piston !

4 probleme a verifier :shock:

MessagePosté: 31 Juil 2007, 11:26
de momoy
pour moi une question de deformation du piston du à la dilatation

mais je laisse la réponse au expert

MessagePosté: 31 Juil 2007, 12:01
de StefTeam
Si quand tu extraits le segment il est abimé prés du piétement il est possible que ton ergot soit trop rentré. Il y a certaines séries de pistons défectueux, c'est arrivé à Jean Pierre chez nous ce week end...

MessagePosté: 31 Juil 2007, 12:46
de marco
J'utilise depuis cette année de l'huile de chez UNIL OPAL, de la titanium 2T. Avant j'utilisais de la motul 800, et je n'avais pas eut ce phénomène. Je crois que JP95, utilise la même huile que moi cette année, et à Nouziers il à flinqué 3 roulements de tête de bielle :evil: . Je me pose la question, cette huile n'est peut-être pas faite pour ces régimes de rpm, de plus je trouve qu'elle calamine beaucoup :shock: :shock:

MessagePosté: 31 Juil 2007, 12:53
de crusty
récement on m'a répondu que j'en mettait de trop,
moi c'était pas la meme huile mais a 3% à nouziers mon ensemble cylindre piston n'a pas usé (on voyait encore les stries du déglacage) et avec l'huile metrakit au bout de meme pas 6h mon cylindre était completement glacé.en tout cas je me suis remis a la XR77.
a+

MessagePosté: 31 Juil 2007, 13:02
de chicane mobile
Marco, je crois que comme tu l'as dit, les huiles trop "hightech" ne sont peut-être pas faites pour nos régimes et nos sollicitations moteurs. J'ai déjà essayé de l'huile pour karting de compétition et mon moulin n'a pas du tout aprécié.

Mon avis est qu'il vaut mieux vaut se rabattre sur des huiles plus courantes pour nos engins (Ipone Samourai, XR77, Minerva, ...).

M'enfin mon moteur doit prendre moins de rpm que le tien je pense.

MessagePosté: 31 Juil 2007, 13:11
de r4gt kanotix
j utilise de la motul pour tondeuse ou tronconeuse 2 temps , j ai pas eu de probleme avec meme a 1.5% sur mon 51 CF MBK GR1 .

en + j ai 26 L :P

l huile pour moteur " jardins & cie " est de bonne qualite .

MessagePosté: 31 Juil 2007, 13:29
de marco
A vrai dire, les gros changement entre 2006 et 2007, sont:
- Le passage de 9.500 tr/mn à 12.700tr/mn en charge :oops: ,
- Remplacement huile, MOTUL800 par Titanium UNIL-OPAL.

La température de l'eau de refroidissement, ne dépasse pas les 66° C.
Je n'ai pas de traces de début de serrage sur mes cylindres.

Ta peut-être raison Chicane :oops: , j'utilise peut-être de la bonne huile à salade.
Soit je reviens à la Motul, soit j'essais la XR77

MessagePosté: 31 Juil 2007, 13:51
de olisox
StefTeam a écrit:Si quand tu extraits le segment il est abimé prés du piétement il est possible que ton ergot soit trop rentré. Il y a certaines séries de pistons défectueux, c'est arrivé à Jean Pierre chez nous ce week end...


et a moi au deux derniere course
piston ou segments ?

MessagePosté: 31 Juil 2007, 14:05
de marco
:salut: Olisox,
Wouais, mais moi j'avoine nettement, voir même largement en dessous de toi et du stef en tours/minute ... ainsi qu'en pointe :oops:
Je ne crois pas trop à la mauvaise série de piston , car j'ai testé 3 types (Bidalot, Barikit et Malossi) :furious: :furious: :furious: et tous pareil.
Je crois au vieux chat NOIR, et un peu à l'huile.
J'espère seulement trouver une réponse rapide avant Brie. Sinon avec mon frèro on va pêter un câble ...

MessagePosté: 31 Juil 2007, 14:08
de olisox
ESSAYE LA CASTROL 747 TU GRAISSE MINI A 3 %
A NOUZIERS NOUS A 5 %
CA T'EVITERA DE PETER UN CABLE

MessagePosté: 31 Juil 2007, 14:28
de Pilote85
En general ce phénomène est dû à la qualité de l'huile, à un dosage trop abondant ( ne jamais s'endormir un bidon d'huile à la main au dessus du jerrican d'essence :mrgreen: ) ou à un jeu trop important à la coupe du segment !

Vu que je suppose fortement que tu sais ajuster tes jeux, je pencherais pour le problème d'huile ! Surtout que tu as passé 3 pistons !

MessagePosté: 31 Juil 2007, 15:10
de r4gt kanotix
jeu a la coup de segment 0.15 mm , j ai jamais eu de pepin et j espere que tes segment , la ou y a la coupe , ne sepresente pas devant la lumiere d echappement sinon ton probleme est la !!

MessagePosté: 31 Juil 2007, 15:36
de chicane mobile
oui Marco, comme le fait remarquer JC avec son humour habituel, faut pas trop en mettre non plus de l'huile sinon çà colle. Les résidus d'huile mal brûlés doivent faire adhérer ton segment.

:mrgreen: Ne suis pas trop non plus les conseils d'Olisox qui pourrait te conseiller de mettre un chouillat d'eau dans ton mélange... :crasy: :mrgreen: :mrgreen: