Page 1 sur 1
ah ... la chasse!
Posté:
17 Juil 2007, 10:14
de crusty
Salut,
et oui je suis a la chasse aux info pour mon futur cadre, quand on parle de "chasse" il s'agit de la distance formé au sol entre la verticale passant par l'axe de roue (point de contacte sol/pneu) et la droite passant par l'axe de la colonne de direction,
ou est ce qu'il s'agit de la distance horizontale entre les tubes de fourche et l'axe de roue?jusque la je pensait que c'était la seconde solution mais je me demande si je ne fait pas erreur et ca change pas mal de chose au niveau des cotes que je veut mettre.
En gros pour augmenter la chasse ca reviens a avancer ma roue vers l'avant ou a la ramener vers le solex?
Merci pour vos info
Posté:
17 Juil 2007, 10:39
de debecos
LES CÔTES CARACTERISTIQUES :
Un cadre est défini par 5 côtes principales ou valeurs (d'angles ou de longueur) qui sont importantes pour le comportement final de la moto.
1. EMPATTEMENT :
DEFINITION: Il se mesure en prenant la distance entres les axes de roues AV et AR.
L'empattement défini en grande partie la stabilité de la moto:
PLUS GRAND: Plus l'empattement sera grand, plus la moto sera stable (tiendra son cap en ligne droite), mais plus elle sera difficile à mettre sur l'angle (vivacité en virage).
PLUS COURT: Plus l'empattement sera court, moins la moto sera stable (tiendra son cap en ligne droite), mais plus elle sera facile à mettre sur l'angle (vivacité en virage).
2. ANGLE DE CHASSE :
DEFINITION: c'est l'angle fait entre la verticale qui passe au niveau de l'axe de roue AV et l'axe de colonne de direction.
PLUS PETIT: Plus cet angle est faible, plus la moto sera vive à mettre sur l'angle, mais cela pourra engendrer des guidonnages (Direction vive).
PLUS GRAND: Inversement plus l'angle sera grand, plus la moto sera stable mais difficile à mettre sur l'angle (Direction lourde).
3. CHASSE :
DEFINITION: Distance au sol entre l'axe de colonne de direction et la verticale qui passe par l'axe de roue AV.
La chasse dépend de l'angle de chasse, et elle détermine la stabilité de la moto.
PLUS PETITE: Si la chasse est nulle, la fourche est verticale, et la moto devient "trop" maniable et aura du mal à tenir son cap.
Il est nécessaire d'obtenir une valeur de chasse permettant un compromis entre stabilité et maniabilité.
4. DEPORT :
DEFINITION: C'est la distance entre l'axe de la colonne de direction et les tubes de fourche.
AVANTAGES: Augmenter l'écart (le déport) entre les tubes de fourche et la colonne de direction diminue l'effort nécessaire au pilote pour tourner le guidon.
N.B: En augmentant le déport cela augmente aussi l'empattement et par conséquent la stabilité de la moto sans changer la valeur de chasse.
Posté:
17 Juil 2007, 11:57
de crusty
Merci julien,
http://www.mecamotors.com/b_partie_cycl ... dre01.html
Est ce que tout le monde parle bien de la chasse défini dans cet article? en parlant avec pas mal de monde les gars augmentent leur chassent en ajoutant de la courbure a leurs fourche alors qu'en suivant cette définition par rapport au solex d'origine, si on avance la roue (donc courbure de la fourche augmentée) on réduit la chasse vers le point neutre (la ou la verticale passant par l'axe de roue et l'axe passant par les tubes de fourche se rejoignent au sol).
Ou alors peut etre qu'a l'origine on doit parler de chasse négative et qu'effectivement en avancant plus la roue on augmente la chasse en se rapprochant de ce point neutre?
Sur un vieux poste que je ne retrouve pas certains donnaient des valeurs de chasse de l'ordre de 12cm, 8cm, ces valeurs sont prises au sol ou en décalage de l'axe de roue par rapport à l'origine? je pensait justement qu'il sagissait de cette dernière option.
merci de m'éclairer les prototistes et super-prototistes!
a+, Benjamin
(ensemble 3 disques de frein+pédale arrière+les maitres cylindres+étriers chez moi jeudi!!! vive derbi, en 220mm ca devrai freiner!)
Posté:
17 Juil 2007, 12:07
de debecos
Au taff sort la calculette
Posté:
17 Juil 2007, 12:15
de debecos
Posté:
17 Juil 2007, 12:59
de crusty
merci bien c'est ce qu'il me fallait, j'ai chopé la doc de marco
ca va le faire
merciii, si des personnes ont des info en sus n'hésités pas.
a pluchee
Posté:
17 Juil 2007, 13:35
de jul ensorsolex
il y a plusieurs choses qui rentrent en jeu:
- la chasse au sol
- l'angle de chasse
- le deport des tés
- le deport des bas de fourche
"en parlant avec pas mal de monde les gars augmentent leur chassent en ajoutant de la courbure a leurs fourche alors qu'en suivant cette définition par rapport au solex d'origine, si on avance la roue (donc courbure de la fourche augmentée) on réduit la chasse..."
ton raisonnement est bon crusty!
Posté:
20 Juil 2007, 11:27
de guiguisolex
En ce qui concerne la mesure de la chasse je te confirme que certains la mesure au niveau du sol(ce que j'ai vu dans les bouquins) et d'autres au niveau de l'axe de roue j'essaierai de te donner ma valeur si j'ai le temps de regarder mon fichier catia.
Posté:
20 Juil 2007, 12:21
de crusty
Salut guigui, oui en fait tout le monde parle par rapport à l'axe de roue et non par rapport au sol, le truc c'est que quand la valeur au niveau de l'axe de roue augmente, la chasse augmente bien en effet mais la valeur de la chasse mesurée au sol diminue car la chase est négative, enfin si je ne mélange pas une fois de plus avec ces histoires de chasses c'est comme ca et c'est assez embrouillant quand on connait pas trop le sujet.
oui je veut bien ta valeur, n'oubli pas de préciser ou tu la prend lol.
a+
Posté:
20 Juil 2007, 12:59
de granjoie
Effectivement, la valeur de la chasse est négative au sol, en gros on peut schématiser en disant que la roue avant est tractée par le reste car elle est derriere la projection de l'axe de colonne de direction, logique, c'est ce qui permet de lacher le guidon en vélo sans ce casser les dents
...
Si valeur de chasse égale à zéro=véhicule inconduisible et avec de fort guidonnage.
Posté:
20 Juil 2007, 14:40
de crusty
Salut,
pourtant en générale on réduit la chasse par rapport au solex d'origine en augmentant le déport de la roue par rapport a la colenne de direction, alors finallement c'est pour etre plus stable ou pour l'etre moins? pour que ce soit maniable? a l'origine la roue est décalée de 5.5mm environ et moi je vais etre décalé de plus de 8cm, ca veut dire que mon solex va etre moins stable? en fait ca permet d'etre plus stable à la réactéleration en perdant légerement de la stabilité au freinage c'est bien ca?
merci tout le monde
Posté:
20 Juil 2007, 17:16
de riritrep
Valeur de chasse sur un SOLEX origine:
Et en roue de 17x2.25:
Posté:
20 Juil 2007, 17:27
de granjoie
Alors,
Décalé la fixation de roue de 2,5cm te permet de ;
- réduire ta chasse au sol (plus vif, plus maniable et direction moins lourde, mais + de guidonnage (en théorie))mais aussi,
-Augmente ton empattement (plus stable ).
Selon moi, il vaut mieux travailler sur l'angle de chasse (21°//24°), le déport de l'axe de roue sur la fourche (perpendiculaire axe colonne/axe de roue) (environ 6,5cm) et la valeur de chasse devient une resultante de tous ça (pas trop mauvaise par ailleurs).
Impregne toi des valeurs constructeur de moto, vélo et autre VTT, y a pas mal de chose intéressante
A bientot et bonnne recherche...
PS : Cela reste des valeurs de super proto...
Posté:
20 Juil 2007, 18:37
de crusty
ok,
ca doit revenir au meme mais moi j'avait pris parallèle au sole la valeur de chasse et non perpendiculaire à l'axe de la colonne de direction.
pour ce qui est de l'angle de chasse j'ai mis 21° sur ma machine, je croyait que c t 19° d'origine et je n'ai pas remesuré, mais bon 21° ca iras bien.
merci tt le monde.
Riritrep, tu a vraiment toutes les doc possibles et inimaginable!!!!
a+
Posté:
20 Juil 2007, 18:45
de solexpromo5823
salut !!
crusty !!! inimaginable la mine d or que riritrep a !!! en stock en ce moment je suis sur mes news carters et il ma donné plein d idees !!
je pourrais les tamponner made in riri
le probleme :
il y a tellement de nouveaux truc a essayer !!! lequel prendre
merci riri
vraiment le boss dans les plan et autres sur le cite .....
thierry