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volume et squish

MessagePosté: 17 Juin 2007, 13:08
de SOLEXINE28
salut,c'est quoi la limite du squish et du volume de chambre pour éviter la détonation?

MessagePosté: 17 Juin 2007, 13:39
de crusty
Salut,
impossiblede te répondre, c'est suivant chaque moteur
a+

MessagePosté: 17 Juin 2007, 13:42
de juca
Salut Solexine
La détonation est un phénomème lié à la température moteur et à son régime de rotation.Il suffit donc d'agir sur l'un ou sur l'autre pour ne plus bouffé le dôme de ton piston.en pratique,donne du volume à ta chambre de combustion,descends pas en dessous de 3.5 cm3,c'est déjà critique,4 ou4.5 c'est mieux.Le squish peut varié entre 0.8 et 1mm,pas dramatique.Ne mets pas un gicleur trop petit,très important ça.Surveille la couleur de ta bougie.
Ca c'est les règles de base.
A toi de jouer maintenant
Bon dimanche

MessagePosté: 17 Juin 2007, 14:17
de WiWi_Solex
:salut:
Dans la littérature 2 temps, Gordon Jennings ( Two-Stroke Tuner’s Handbook) , explique que au delà d’un taux de compression réel ( mesuré à partir de la fermeture d’échappement ) de 6.5:1, il est nécessaire d’avoir une culasse avec un squish.
La bande de squish doit avoir une surface égale à la moitié de la surface du piston.
Donc sur nos solex avec un alésage de 40 mm, ça nous donne une bande de squish de largeur 5,9 mm :

Image


Gordon explique également que le jeux ( vertical ) entre le piston et la culasse doit être suffisant pour éviter le contact à haute vitesse de rotation, il préconise un jeu maximum de 1,5 mm et un jeu minimum compris entre 0,4 mm pour les petits moteurs et 1,1 mm pour les gros.

Enfin concernant le taux de compression, je parle bien de taux de compression réel ( voir ci-dessus), Gordon conseil un taux de compression max de 9,5 :1 pour les motocross et pour les moteurs des machines de route pas plus de 8,5 :1

Wilfried.

MessagePosté: 17 Juin 2007, 16:58
de jul ensorsolex
crusty a écrit:Salut,
impossiblede te répondre, c'est suivant chaque moteur
a+


crusty a tout dit!

arretez de vous pignoler sur des chiffres, faut adapter suivant la configuration du moteur et faire des essais, des essais et encore des essais...

A+

MessagePosté: 17 Juin 2007, 17:09
de WiWi_Solex
jul ensorsolex a écrit:arretez de vous pignoler sur des chiffres, faut adapter suivant la configuration du moteur et faire des essais, des essais et encore des essais...

A+


C'est vrai qu'en final il n y a que les essais qui te permettront de trouver ta meilleure configuration, il n'empeche que c'est important de donner une fourchette avec des valeurs permettant de bien commencer pour ne pas partir dans toutes les directions ...

Wilfried.

MessagePosté: 17 Juin 2007, 20:44
de Michel
Gordon explique également que le jeux ( vertical ) entre le piston et la culasse doit être suffisant pour éviter le contact à haute vitesse de rotation, il préconise un jeu maximum de 1,5 mm et un jeu minimum compris entre 0,4 mm pour les petits moteurs et 1,1 mm pour les gros.

:salut:
Moi sur un de mes moteur aprés un remontage un peu dans l'urgence(j'ai pas trop regarder mon calage) et le moteur a tourner 4 h sans casse et quand j'ai demonté pour une petite verif, mon piston avait taper un peu dans la culasse et la j'ai verifier mon jeu et j'avais 0.6 mm donc le jau mini peut etre mis a 0.7 pour un moteur tournant a 11500 Trs