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realésage cylindre

MessagePosté: 11 Juin 2007, 20:46
de momoy
salut la compagnie

je voudrai réaléser un cylindre avec mon tour mais je n'ai qu'un mandrin 3 mors et je ne sais pas comment m'y prendre.

je suis donc à la recherche d'explication et de photos sinon que faudra t'il faire sur la surface de la chemise apres le réalésage???

j'ai vu que certain se servait de honoir est ce vraiment utile???

autres questions oui je sais je suis curieux et gourmand d'explication mais mon but cette année est de finir une course!! je voudrais savoir comment vous repercez vos culasses?? percage plus gros?? rebouchage et repercage??

voila merci d'avance

et continuez a remplir se forum de belle explication de théorie que aucun prof ne pourait nous apprendre (désolé JJ) et de bonne humeur et de sympathie.

momoy the crazy little boy

MessagePosté: 11 Juin 2007, 21:14
de gus37
ba il faut que tu te fasse une platine ronde avec 4 filetage dedans pour fixer ton cylindre

voici comment est le montage que tu a du deja voir

Image

Image

MessagePosté: 11 Juin 2007, 21:42
de momoy
oui mais comme j'ai repercé mes 4 trou un peu plus gros je ne serais jamais vraiment conaxiale donc c'est pourquoi je ne l'ai pas encore fait

Re: realésage cylindre

MessagePosté: 12 Juin 2007, 13:46
de shadocs
momoy a écrit:salut la compagnie

je voudrai réaléser un cylindre avec mon tour mais je n'ai qu'un mandrin 3 mors et je ne sais pas comment m'y prendre.



Dans la famille on réalèse les cylindre à la main depuis 23 ans.
On a bien essayé de mécaniser le truc mais
les resultats etaient moins bon

j'enverrai une photo bientôt
en gros on utilise un tampon en alluminium
fendu emanché sur deux cones qui se vissent une une
tige filletée. On rêgle le système avec ecrou/contre ecrou

De la pâte à roder de l'huile de coude et Zou


Malheureusement je vais avoir du mal à t'expliquer ca sur un forum ... la seule facon de te l'expliquer
ca serait de te montrer en vrai car
ce genre de pratique nécessite un long apprentissage
du type "maître/padawan"

Perso il m'a fallu 3 cylindres avant de devenir bon


Ceci dit les resultats sont exellents lorsque on
soigne le boulot : en précision on arrive
facilement en dessous du 1/100

MessagePosté: 12 Juin 2007, 13:57
de debecos
seulement 3 cylindre rapide l aprentissage shadoc, la signe toute suite pour une formation :D

MessagePosté: 12 Juin 2007, 20:06
de guihanos
Salut Loic, mon père à acheté en Angleterre un outil qui se fixe sur l'outil à tarauder, il est constitué de 3 branches montées sur ressort avec des platines abrasives qui se plaquent sur le cylindre. En a déjà entendu parlé? testé?

MessagePosté: 12 Juin 2007, 20:46
de gus37
guihen l'outil dont tu parle c'est des pierre a roder et en aucum qu'a un alesoir

car si ton cylindre est ovale il restera ovale

au tour ca va pas mal

MessagePosté: 13 Juin 2007, 08:53
de shadocs
gus37 a écrit:guihen l'outil dont tu parle c'est des pierre a roder et en aucum qu'a un alesoir

car si ton cylindre est ovale il restera ovale

au tour ca va pas mal


tout est dit !

MessagePosté: 13 Juin 2007, 09:19
de shadocs
debecos a écrit:seulement 3 cylindre rapide l aprentissage shadoc, la signe toute suite pour une formation :D


te rejouit pas trop vite :P

Chez nous sur chaque cylindre l'opération est la suivante:

1) réalésage pour remise au rond (gros grain 3h)
2) cuivrage
3) Réalésage pour remise à une cote bien definie (2h)
4) nickelage
5) Realésage d'ebauche (2/3 h)
6) Réalésage fin (2/3h)
7) glacage (1h)
8) kiné pour soigner la tendinite de l'épaule

... bon faut pas penser à la rentabilité
mais quand on aime on ne compte pas


On procède par passe de 10/20 min environ
entre chaque passe on change l'abrasif
on nettoie tout et on mesure à l'alésomètre
micrometrique (haut, milieu,bas).

Il faut savoir que la partie basse du cylindre
se rode plus vite que la partie haute
à cause des lumieres (et oui la surface à roder est plus faible en bas a cause des lumières)

On arrive à corriger en modifiant le coté
du cylindre par lequel on introduit la pate à roder

entre deux passes on change la position du cylindre
(retournement horisontal/vertical) et on ressere l'outil pas trop sinon il coince faut tout demonter
et comme pour regler l'outil à roder il faut environ 3
passes, mieux vaut ne pas l'avoir coincé
lorsque on est à 1/100 de la cote finale

pour info :

0) Gros grain "ravageur":carbo80" 1passe= 3 à 6 centièmes (je le déconseille)
1) Gros grain 1passe = 2 à 3 centiemes
2) Grain fin 1passe = 1 à 2 centièmes
3) Grain de glacage 1passe = 0 à 1 centièmes

Les grains qu'on utilise

0) Grain ravageur: cabo 80 mais je ne l'utilise plus
il est trop violent

1) Gros grain & grain fin = pates à roder les soupapes

2) grain de glacage (W5 je crois) = utilisé comme pate à polir les miroir de telescope, aussi utilisé pour renover les flippers

On peut faire 3 nickelages sans problèmes,
après ca devient un peu la M.... car
la quantité de matière à déposer devient
trop importante (de l'odre de 1mm sur le diamètre)
et l'axe du cylindre fini par ne plus être bien
perpendiculaire aux plans de joint ... du coup
faut reprendre le bébé au tour et ca change légèrement les diagrammes

voila


reste plus qu'a retrouver mes photos

A+

MessagePosté: 13 Juin 2007, 11:31
de Pilote85
pour que tout le monde comprenne bien il va falloir que tu fasses une petite vidéo !! :P

Mais 'ores et déjà avec le descriptif annoncé, tu vas faire palir les préparateurs de super proto ! :D
tant de temps passé pour un cylindre ... et encore la cocotte n'est pas faite !! :mrgreen:

:acclam: :acclam: :acclam:

MessagePosté: 13 Juin 2007, 13:15
de guiguisolex
Truc de dingue :lol:

T'as pas interet à serrer le bourrin sinon les boules

MessagePosté: 13 Juin 2007, 19:06
de momoy
je voulais une solution au tour plus rapide.

ton truc c'est un boulot de titan mais je repect et bravo

et sinon pour la culasse comment vous la reperçé

MessagePosté: 15 Juin 2007, 14:11
de momoy
personne en fait sa au tour??? a part gus

MessagePosté: 15 Juin 2007, 14:49
de guiguisolex
Moi je l'ai déja fait en interpolation circulaire à la CN ou alors fait faire pas une entreprise mais jamais au tour désolé