Page 1 sur 1

bielle folle ou pô ?

MessagePosté: 28 Déc 2005, 17:29
de chicane mobile
:salut:

actuellement en pleine redéfinition de mon bas moteur, j'en viens à la question fatidique de la liberté à donner à ma bielle. Je compte passer à une bielle MBK largeur 10mm (si quelqu'un en a une je suis preneur) sur un joli villo usiné.

D'après vous, quelle est la meilleure solution?
1°/ écrou comme l'origine : fiable mais +de volume mort
2°/ circlips : po sûr mais -volume mort
3°/ rien, bielle folle : fiable??? --volume mort

J'ai connu un gars qui s'appellait ...FOUCQUART je crois... :acclam: , lui utilisait la 3ème solution il me semble... à confirmer.

MessagePosté: 29 Déc 2005, 11:40
de solex120
D'après ce que j'ai vu comme résultats je dirais que la bielle folle est une bonne solution avec un vilo usiné et un gros maneton.
Par contre, je ne connais aucun vilo d'origine qui ait résité à un montage bielle folle. J'ai élaboré la théorie suivante :
L'acier est eviron 2 fois plus résistant en traction-compression qu'en cisaillement. Le montage "bielle folle" ne fait travailler le maneton qu'en cisaillement alors qu'avec un bague, une partie (ou la totalité?) des efforts est transmis par la bague qui elle travaille en traction-compression.

Pour un vilo taillé dans la masse sans bague au maneton, l'écrou n'apporte pas l'avantage du couple écrou-bague du vilo d'origine, donc il ne sert à rien car la bielle doit avoir du jeu latéral alors pourquoi ne pas la laisser folle.

Me reste plus qu'à faire des simulations pour vérifier ma théorie.

Vilo

MessagePosté: 29 Déc 2005, 12:47
de Team solex racing 16
Salut a tous

D'accord avec toi solex120 à 300 pour cent.Cette théorieà été appliqué sur la conception de mes vilos aucune casse a déploré en 5 ans.Le vilo est taillé dans la masse avec un maneton de 12 mm rapporté avec 2,5 centièmes de serrage,un épaulement est réalisé dérriere la masse pour eviter que le maneton bouge au serrage,sur le maneton je monte une bague traité de 12/16/12,4 pris entre 2 rondelles traité, la résistance du maneton ce fais par le serrage de la bague(traction compression) régime maxi avec le solex 13600 tours et ça bouge pas,l'équilibrage le choix de l'acier et le traitement approprié est aussi capital pour cette pièce oh combien importante