la compagnie,
l'idee de jouer sur la longueur de la pipe d'admission n'est pas idiote, loin de la. Ce principe est utilise en karting pour faire varier le regime de resonnance du conduit d'admission. En ajoutant ou non une petite platine entre le carbu et les clapets, tu joues sur la souplesse du moteur, le couple ou l'allonge... un peu comme une douille que tu mets pour ralonger ton pot.
Pour info la l'epaisseur de la platine est d'une dizaine de mm, inutile donc d'aller essayer de fixer le carbu sous la selle pour voir si ca marche mieux avec une pipe d'1m50 de long.
Les dimensions du cornet d'admission ou de la boite a air ont aussi leur importance sur la resonnance de l'admission (c'est pas pour rien qu'ils y a des trompettes d'admission a longueur variable sur les moteurs de F1...).
Dans la theorie, la veine gazeuse se deplace le long du conduit d'admission tant que les clapets sont ouverts. Lorsqu'ils se referment la pression augmente au niveau des clapets (du a l'inertie de la veine gazeuse buttant sur les clapets fermes), creant une onde de surpression qui rebondie sur les clapets et se propage le long du conduit d'admission.
L'idee est ensuite de faire en sorte que cette onde de surpression arrive a l'entree du conduit d'admission lorsque la veine gazeuse recommence a rentrer dans le conduit.
On peut arriver ainsi a augmenter le remplissage en ayant une longueur de conduit d'admission equivalente a la distance parcourue par l'onde le temps d'une ou plusieur rotation (s)...
Le plus simple reste de mettre une pipe qui fait pas trop emulsionner le carbu et voir si le moulin tient 6h.