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Longueur pipe d'admission

MessagePosté: 23 Avr 2007, 21:23
de pitou49
Est-ce que quelqu'un a déjà fait des essais pour constater l'influence de la longueur de la pipe d'admission ? Que ce passe-t-il si la distance entre carbu et clapets passe de 30 à 150 mm ???

MessagePosté: 23 Avr 2007, 21:36
de Seb21-PST team
Moi comme çà , je dirais que plus la longueur est grande, moins c'est réactif à la poignée de gaz et plus t'as des pertes de charges dans le circuit, apres c'est peu être insignifiant

MessagePosté: 23 Avr 2007, 21:52
de guiguisolex
je suis entierement d'accord avec seb

MessagePosté: 23 Avr 2007, 21:56
de Titi
Pareil :mrgreen:

MessagePosté: 23 Avr 2007, 22:01
de SEB37
le faite de mettre des pipes courte sur une moto fait gagné du couple .
je vois pas pourquoi ca me marcherai pas sur un 2 temps.
et quel intérré a vouloir allonger ta pipe .
faut mettre le carbu le plus prés de ton vilo , donc pipe courte

:)

MessagePosté: 24 Avr 2007, 12:08
de Casério
Sur le forum du site 2T4T, il y a une discussion sur un thème équivalent (un cornet ralonge la longueur de l'admission, n'est ce pas ?) :
http://adardaine.free.fr/thread.php?lng ... id=1&cat=1
J'ai déjà constaté des pipes longues sur des moteurs à admission par la jupe du piston. Elles ont longtemps permis d'assouplir un peu le coté violent de ce genre de moteur mais il semble qu'elles soient trop freinantes pour des clapets ou l'admission rotative (perte de charge dûs aux parois).
Salutations.
Casério.

MessagePosté: 24 Avr 2007, 14:37
de jul ensorsolex
:salut:

de ce qu'il me semble :mrgreen: :

en vitesse: pipes courtes
en enduro: pipes courtes
en cross: pipes courtes
en trial: pipes courtes

j'ai jamais eu l'occasion d'essayer des longueurs differentes sur un 2 temps au banc mais au vu de ce qu'on trouve aujourd'hui, l'affaire est vite vu ...

MessagePosté: 24 Avr 2007, 14:42
de chicane mobile
Pourquoi crois-tu que mon proto accroche aussi bien sur sol mouillé... :roll:

MessagePosté: 24 Avr 2007, 14:46
de debecos
Pour moi faut faire des essai mais une pipe un petit plus longue rend normalement le moteur un peut moin violent.
Dés que le proto est remonte je fait l essai avec une pipe droite pour voir.



:lol: une pipe plus c est long plus c est bon 8)

MessagePosté: 24 Avr 2007, 14:53
de jul ensorsolex
chicane mobile a écrit:Pourquoi crois-tu que mon proto accroche aussi bien sur sol mouillé... :roll:


jte pretterais mon galet et tu essayeras de le faire motricer avec tes chevaux actuels... et ta pipe longue !!!

je pense que ca peut etre une solution pour "calmer" un moteur pourquoi pas mais ya d'autres solutions bien + efficaces :mrgreen:

MessagePosté: 24 Avr 2007, 15:37
de jj
une pipe plus c est long plus c est bon

bon je viens d'essayer et plus c est court et meilleurs c'est ce qui est normal moins de volume mort.

je parle bien de solex debecos :lol:

MessagePosté: 24 Avr 2007, 17:38
de solex120
En ajustant la longueur de la pipe, un phénomène de raisonnance peut être trouver ce qui va augmenter le remplissage du bas moteur à certains régime (et le réduire à d'autres!). Cette théorie s'applique très bien en régime stationnaire.
Le problème avec un moteur de proto, c'est que l'on est principalement dans le transitoire avec la variation du régime et la variation de l'ouverture des clapets en fonction du régime.

Pour un moteur à admission rotative ou par la jupe il y a peut-être quelquechose à creuser...

MessagePosté: 24 Avr 2007, 22:04
de shadocs
On avait tester la chose en 1988 ... car notre carbu
etait en trait de fissurer et ne supportait plus les montages
rigides

on a eu des perfs immondes .... le moulin ne dépassait
pas 7000 tours en cote et 8000 sur le plat et notre carbu refoulait
du mélange

je pense que l'effet capacitif engendrait des resonnaces
et que l'air passait plusieurs fois dans le carbu avec des
effets désastreux sur la richesse du mélange.

En plus le moteur etait très mou

... je ne te le conseille pas



sinon même si un 2T est très different d'un 4T
... sur la CX 2,5l de mon pere les pipes d'admissions
faisaient 30cm de long au moins
c'était un très bonne bagnole pour trimbaler un president à 200km/h

mais le moteur etait un vrai veau

MessagePosté: 25 Avr 2007, 09:53
de kelu
:salut: la compagnie,
l'idee de jouer sur la longueur de la pipe d'admission n'est pas idiote, loin de la. Ce principe est utilise en karting pour faire varier le regime de resonnance du conduit d'admission. En ajoutant ou non une petite platine entre le carbu et les clapets, tu joues sur la souplesse du moteur, le couple ou l'allonge... un peu comme une douille que tu mets pour ralonger ton pot.

Pour info la l'epaisseur de la platine est d'une dizaine de mm, inutile donc d'aller essayer de fixer le carbu sous la selle pour voir si ca marche mieux avec une pipe d'1m50 de long.

Les dimensions du cornet d'admission ou de la boite a air ont aussi leur importance sur la resonnance de l'admission (c'est pas pour rien qu'ils y a des trompettes d'admission a longueur variable sur les moteurs de F1...).

:roll: :roll: :roll: :roll:

Dans la theorie, la veine gazeuse se deplace le long du conduit d'admission tant que les clapets sont ouverts. Lorsqu'ils se referment la pression augmente au niveau des clapets (du a l'inertie de la veine gazeuse buttant sur les clapets fermes), creant une onde de surpression qui rebondie sur les clapets et se propage le long du conduit d'admission.
L'idee est ensuite de faire en sorte que cette onde de surpression arrive a l'entree du conduit d'admission lorsque la veine gazeuse recommence a rentrer dans le conduit.
On peut arriver ainsi a augmenter le remplissage en ayant une longueur de conduit d'admission equivalente a la distance parcourue par l'onde le temps d'une ou plusieur rotation (s)...

:roll: :roll: :roll: :roll:

Le plus simple reste de mettre une pipe qui fait pas trop emulsionner le carbu et voir si le moulin tient 6h.

:salut:

MessagePosté: 25 Avr 2007, 10:25
de momoy
Entre mes clapet et mon vilo j'ai 2à3 cm quel amélioration pourrais apporter la diminution de cette dimension????

la mettre à 4mm