Page 1 sur 1

liaison vilo/galet

MessagePosté: 17 Avr 2007, 18:16
de vincent proto#499
salut à tous!
je suis en train de refléchir pour faire un vilo diam 20 et les galets qui vont avec...et je sèche un peu sur la manière d'accoupler tout ça

jusk'a présent j'utilisais un vilo origine avec un galet qui tenait avec une vis de pression dans une encoche sur le vilo...peut faire mieux...

MessagePosté: 17 Avr 2007, 19:11
de marco
:salut:
essais le clavetage, ça marche plutôt bien ...
Perso, je clavette l'ensemble avec du barreau de 4mm, longueur de clavette 20mm. ca ne fragilise pas trop le vilo, et ça reste encore sous forme d'un fusible en cas de gros accoups.
A chacun sa méthode, voilà la mienne.

MessagePosté: 17 Avr 2007, 19:37
de vincent proto#499
ok,donc une rainure de 2 de profondeur dans le vilo
tu met une seule clavette?
et pour le caler latéralement?

au départ je pensé faire un galet en demi-cokille avec une clavette au milieu,ce ki caleré le galet dan lé deux sens( clavette arondi de chake coté,forme aublong) et permet un démontage super facile

je n'est pas tro envi de tou seré sur la bague de roulement vilo car ça oblige a passer le joint spi sur un épolement du galet ...et l'étanchéité entre galet et vilo....bof

MessagePosté: 17 Avr 2007, 21:09
de le team berlingot
:salut:

la facon la plusrapide pour fixer un galet, c'est très simple, il suffit de faire 2 trous sur ton galet. deux trous fait en bordure du galet. un en dessous et l'autre au dessus. puis tu tarodes les trous et ensuite tu enquille 2 vis btr à bout conique monteé avec une clé à laine fixe avec le la loctite bleu.
je peux t'assurer que cela ne bouge pas meme à haut régime.
A+
Chris

MessagePosté: 17 Avr 2007, 22:40
de vincent proto#499
si g bien bien compris,tu me parle 2 vis pointeau?
si c ça,ça revien a ce ke j'avé fait,mé ça a tendence a tourné un pe,bonjour le démontage!

MessagePosté: 18 Avr 2007, 11:50
de le team berlingot
[quote="vincent proto#499"]si g bien bien compris,tu me parle 2 vis pointeau?
si c ça,ça revien a ce ke j'avé fait,mé ça a tendence a tourné un pe,bonjour le démontage![/quote]

:salut:

il exite une solution à tous problémes. Si malgré les vis pointeaus ton galet bouge encore,il faut que tu reperes sur ton vilo ou viennent buter tes vis et là tu perces de facon très légère 2 trous sur ton vilo mais pas plus 1/2 mm et tu romontes le tous avec le la loctute bleu.
chris

MessagePosté: 18 Avr 2007, 16:58
de jerome
:salut:
Attention le mieux est l'ennemi du bien en méca.
Pour info les galets Tabouret sont cylindriques et une fois bien serré contre la bague inter du roulement ça bouge pas.
Sinon tu peux faire un bague conique fendue si tu est outillé et meme un arret en rotation par 2 pions (systeme Solexium voir image).
J'ai réussi a aléser conique un galet d'origine et a faire une bague conique fendue en 3 à 120° a partir d'une pince de machine d'outil, mais la je pense qu'il s'agit d'un galet acier.
Image

MessagePosté: 18 Avr 2007, 17:50
de vincent proto#499
il exite une solution à tous problémes. Si malgré les vis pointeaus ton galet bouge encore,il faut que tu reperes sur ton vilo ou viennent buter tes vis et là tu perces de facon très légère 2 trous sur ton vilo mais pas plus 1/2 mm et tu romontes le tous avec le la loctute bleu.
chris


c exactement ce ke je fesai.....
le principe de la clavette ,c pareil,mais la surface d'appui est bokou plus importante,ca devrai alé mieu


pour le cone,c génial,mé le démontage?

MessagePosté: 20 Avr 2007, 13:56
de Math
nje t'emmerde pas trop les tabouret sont trés bien et sa ce trouve, même les plan sont sur le site, sa tient treés bien sur le mien a plus Math