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Percage echappement et condamnation admission

MessagePosté: 12 Avr 2007, 19:48
de v_olivier
Bonjour à tous,
j'aurais aimé connaitre vos techniques pour le percage de l'échappement (taille, position) et savoir comment vous condamnez l'orifice d'admission sur un cylindre d'origine. Une fois cela fait, comment adaptez vous votre rotule d'échappement?
Merci de vos réponses et si vous avez des photos n'hésitez pas.

MessagePosté: 13 Avr 2007, 12:22
de Casério
Pour le bouchage de l'orifice d'admission, j'ai vu plusieurs solutions :
- Après un dégraissage soigneux et une coup de toile émerie, boucher l'orifice à l'aide d'une résine époxy chargée de particules métaliques et mettre le cylindre au chaud pour que ça polymérise bien (voir les instructions du produit). C'est ce que j'ai fait sur un de mes premiers cylindres. Conseil : éviter de faire déboucher la pâte trop près du piston (il vaut mieux qu'elle reste en retrait dans la lumière) car comme elle se dilate plus que le cylindre, j'ai déjà trouver des traces de frottement sur mon piston.
- un coup de foret de 9 et un taraudage M10. La vis est collée avec une loctite forte (celle utilisée pour coller des goujons d'échappement).
- Déjà vu mais jamais essayé : bouchage à la brasure.

Pour la lumière d'échappement, percer le cylindre à 18 ou à 20 sur quelques mm et y braser un tube de 18 ou de 20mm de diam et de 40 ou 50mm de long. Soit tu y fixes une rotule, soit tu y emboites le cintre. Il vaut mieux qu'en sortie de cylindre, la fixation du cintre soit plutôt souple.
Salutations.
Casério.

MessagePosté: 13 Avr 2007, 15:02
de v_olivier
Merci de tes conseils.
Pour l'instant, j'ai inséré dans le conduit d'admission du tube plein que j'ai commencé a braser, le problème c'est que mon oxygaz chauffe pas assez le cylindre donc ca prend pas vraiment.
Pour ce qui est de l'échappement je galère pour l'agrandir, si je prends comme repère le trou d'origine que j'aggrandis, ca me fait trop remonter sur le haut du cylindre et mon percage est plus trop centré (je sais pas si vous arrivez à me comprendre la...).
Si vous avez une photo a l'appui et une bonne technique de percage je suis preneur.

MessagePosté: 18 Mai 2007, 09:24
de Casério
Alors, t'en est où pour ton échappement ?
Je comprend ton problème. Si tu perce droit en suivant le conduit d'origine qui est coudé, ton échappement va remonter. Pour éviter ça, il faut soit utiliser une fraise, soit surfacer le plan de joint d'origine de biais (je l'ai déjà fait à la lime...) et percer à l'aide d'une perceuse à colonne après avoir incliné le cylindre. Par contre, je m'étais contenté d'un tube de 16 ou 18mm...
Salutations.
Casério.

MessagePosté: 18 Mai 2007, 14:53
de v_olivier
Résolu grâce a la doc. Admission condamnée, brasure (en mettant 2 vieux pistons à l'intérieur de façon à ce que ça s'ovalise pas trop), percage à 20, déglacage et rodage avec un vieux piston (j'ai pas les moyens de faire réaléser).
Pour le perçage de l'échappement, j'ai travaillé au petit forêt en perçant droit et fini au dremel.