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allumage Motoplat Mini6 sur Solex

MessagePosté: 04 Nov 2024, 18:18
de gilles30
Bonjour,
j'ai fait une recherche sur le forum concernant cet allumage, mais je dois avouer que je suis bien perdu.
Je poste dans le forum proto car je ne sais pas si les Origines ont un allumage electronique.

Voici mon pb :
j'ai un solex avec lequel je faisais des courses avec mon paternel dans les années 1988-1992)
Depuis, ce solex tournait très peu depuis, mais démarrait et tournait bien le peu de fois que je le faisais rouler.
La dernière fois que je m'en suis servi (il y a 2-3 ans) il a coupé d'un seul coup en roulant... plus rien depuis. Impossible de le démarrer ni même de le faire péter.
Ce solex est équipé d'un allumage electronique motoplat mini6

Ce solex était en catégorie Silhouette, c'est-à-dire que la règle était de garder les pièces d'origine, que l'on pouvait enlever de la matière mais pas en rajouter. En gros : culasse rabottée, transferts rajoutés dans le cylindre, carbu réalésé,... (que du pipi de chat pour les préparateurs que vous êtes).
Du fait que ces solex commençaient à bien tourner, on avait le droit de mettre un allumage électonique parce que les rupteurs ne tenaient plus.

Mon paternel est décédé ; je n'ai donc pas les réponses à mes questions concernant le montage de cet allumage. A l'époque, je lui passais les outils mais c'est lui qui bricolait et préparait le moteur, et je me contentais de faire les courses avec lui (courses de 4 heures), innocent et ingrat adolescent que j'étais !

Il y a de l'essence qui arrive correctement. Il y a une étincelle à la bougie quand je la contrôle avec le culot sur la culasse.
Je trouve l'étincelle faiblarde, mais peut-on dire ça ? en tous cas, il y en a une.
Je pense à l'allumage mais peut-être que je me fourre le doigt dans l'oeil complètement.

Mes questions :
-l'avance de cet allumage était-elle pré-réglée en usine ou peut-on la régler ?
-je découvre qu'il y a des allumages à avance variable. serait-ce le cas de cet allumage ?

-en amenant mon solex chez un papy ancien mécano chez motobecane, il m'a demandé si le volant était claveté ou non ? il pense à une clavette "liée" au vilebrequin qui aurait laché et donc l'avance de l'allumage serait alors complètement déréglée.

-il y a une bobine extérieure montée sur la platine ; je ne sais pas comment la contrôler et je n'ai pas les outils pour ça.
S'il y a une étincelle, peut-on considérer que la bobine est ok ?

Si vous avez qq infos ou solutions, ça serait vraiment super pour que ce solex redémarre.
:merci:

Je m'excuse si les réponses se trouvent qq part dans le forum. Je suis remonté à 2017.

Je n'ai pas de photo sous la main, mais je peux en faire . pour l'instant, le solex est chez le papy.

Re: allumage Motoplat Mini6 sur Solex

MessagePosté: 04 Nov 2024, 18:24
de gilles30
et je rajoute que je ne sais pas si cet un rotor interne ou externe...
Ca date de fin 80's début 90's

Re: allumage Motoplat Mini6 sur Solex

MessagePosté: 05 Nov 2024, 09:56
de momoy
As tu une photo de l'allumage en question que l'on puisse t'aider?

Re: allumage Motoplat Mini6 sur Solex

MessagePosté: 05 Nov 2024, 21:48
de solexproto53
gilles30 a écrit:et je rajoute que je ne sais pas si cet un rotor interne ou externe...
Ca date de fin 80's début 90's


Mini 6, rotor externe il me semble.

Il ''y a pas de clavette, l'avance doit être réglée à environ 1,5 mm PMH. Le repaire du rotor en regard du repair du stator.

Re: allumage Motoplat Mini6 sur Solex

MessagePosté: 06 Nov 2024, 10:18
de Gui404
Salut,

Super de faire tourner de temps à autre ton solex et le garder avec son histoire !

Ton problème fait vraiment penser à un soucis de calage, il faudrait vérifier. L'étincelle doit être bien bleu et claquer (ne doit pas tirer sur le blanc).

Après tu peux déjà, nettoyer les masses et connectiques de l'allumage et vérifier son calage. Une bougie neuve aussi ne ferait pas de mal surtout si l'autre a pris pas mal d'essence.

Bon courage dans les recherches ! tu es de quel coin ?

J'ai toujours en projet de faire une petite démonstration d'anciennes machines de courses (le rétro-festival de Caen avec son circuit urbain nous en avait fait la demande mais impossible de ramener assez de machines aux dates demandées malheureusement...)

Re: allumage Motoplat Mini6 sur Solex

MessagePosté: 06 Nov 2024, 20:48
de gilles30
Merci pour ces réponses.
Je reprends espoir...

je vais faire une photo du Motoplat en fin de semaine.

-Comment est-il possible que l'avance d'un allumage electronique se dérègle ?
-Une bobine d'allumage peut-elle est "faiblarde" ? Ou bien une bobine, c'est juste on-off , ça marche ou ça ne marche pas, mais ça ne marche pas juste un peu ?

De mémoire, l'étincelle était bleu pâle.
La couleur d'une étincelle peut avoir un rapport avec le réglage de l'avance ? ou bien c'est juste en rapport avec la bougie ?

Sinon, je suis maintenant dans le Gard, mais ce solex a connu ses heures de gloire en Indre-et-Loire (championnat UFOLEP, courses de heures). Peut-être que ça parle à certains ici...

:merci:

Re: allumage Motoplat Mini6 sur Solex

MessagePosté: 07 Nov 2024, 07:48
de momoy
post des photos de la bete en question

As tu le matos necessaire pour vérifier le calage ( piges , ou comparateur + metit foret pour verifier l'alignement du rotor avec le stator)?

Si tu as pas de pige voila comment en faire une rapidement
https://mobylette.mobcustom.com/realise ... aison.html

Re: allumage Motoplat Mini6 sur Solex

MessagePosté: 13 Nov 2024, 21:55
de gilles30
Merci pour ces réponses
Je n'ai pas encore de photos, mais ça va venir...

Dans la caisse à outils solex héritée de mon paternel, j'ai qq trucs, dont un comparateur. Et tout une série de miniscules forêts (qui servaient pour les gicleurs) ; vraiment collector, car maintenant, vous utilisez des gicleurs variables si j'ai bien compris.
Pour la pige de calage, je ne sais pas trop, mais je pense que l'ancien mécano de Motobécane chez qui se trouve mon solex actuellement devrait avoir ça.

Comment un allumage electronique peut-il se dérégler, je ne comprends pas ça.

Sinon, au hasard du forum, je suis tombé sur un post retraçant l'historique de la création Promo, appelée au départ Silhouette.
Je ne retrouve pas ce post, mais en Indre-et-Loire (Ufolep), la catégorie Silhouette était encore différente.

En gros, la régle : que des pièces d'origine, possibilité d'enlever de la matière, interdiction d'en rajouter, et possibilité d'un allumage electronique, pas de pédalier, et frein tambour AV.
Ca donnait culasse rectifiée, piston mono segment ergoté, transferts supplémentaires dans le cylindre, carbu réalésé...
Et ça tournait comme une horloge pendant 4 heures.

Re: allumage Motoplat Mini6 sur Solex

MessagePosté: 14 Nov 2024, 18:28
de gilles30
Bonjour ,
voici qq photos de l'allumage.

je ne vois pas de repère sur le volant.
Si je veux régler une avance, il doit y avoir un repère sur le volant et un autre sur le stator, non ?

Re: allumage Motoplat Mini6 sur Solex

MessagePosté: 14 Nov 2024, 18:30
de gilles30
et la bête en entier.
Rien de particulier exterieurement, hormis l'allumage.
Il n'y a plus d'embrayage.

Re: allumage Motoplat Mini6 sur Solex

MessagePosté: 15 Nov 2024, 21:09
de mickael
Salut,
J’ai cet allumage sur mon solex, pour le calage, il faut introduire une pige ( un Foret fait très bien l’affaire) dans un des deux petit trous près du centre du rotor. La pige viens ce bloquer dans un trou du stator, à partir de là, règle ton avance, (1.5 c’est pas mal) ensuite il ne reste plus qu’à serrer en maintenant ton rotor sinon le foret va casser…
Au plaisir

Re: allumage Motoplat Mini6 sur Solex

MessagePosté: 23 Nov 2024, 15:53
de gilles30
Merci !!!
je vous tiens au courant...

Re: allumage Motoplat Mini6 sur Solex

MessagePosté: 25 Nov 2024, 20:27
de gilles30
le trou dont tu parles est un trou vraiment très petit (1 gros millimètre environ) ?
Il y a effectivement un trou très petit (pas ceux qui sont visibles sur les photos), (taille d'un petit clou).
J'en ai vu qu'un.
S'il y en a deux, le réglage est bon quel que soit le trou utilisé pour la pige ?

J'ai une question concernant la bobine :
comment savoir si elle est bonne ?

:merci:

Re: allumage Motoplat Mini6 sur Solex

MessagePosté: 26 Nov 2024, 14:11
de mickael
Salut,
Oui c’est un tout petit trou, et il doit y avoir le même dans le stator (rouge) à l’intérieur. Tu y place une pige, tu bloque tout et c ´est bon.
:wink:

Re: allumage Motoplat Mini6 sur Solex (cylindre bien rayé)

MessagePosté: 06 Déc 2024, 21:28
de gilles30
bonjour,
qq nouvelles...

Donc, après un réglage à 1,5 mm avant PMH, toujours rien, même pas un petit pétage.
L'essence arrive, et on prend même un peu trop dans le nez (essai sans cache culasse, carbu à l'air libre)
Je finis par démonter la culasse, et je vois une énorme rayure verticale sur la chemise, causée par un petit morceau métallique...J'ai d'abord pensé au petit ergot dans la rainure du segment (le piston a 2 segments )

Après démontage du cylindre, il s'avère en fait qu'un circlip de l'axe du piston a cassé, et un petit morceau est venu se coincer entre la haut du piston et la chemise, et est venu entamer la chemise...

Les boules !
Un beau cylindre MBK préparé avec transferts agrandis, plus deux autres transferts supplémentaires creusés. ARRGGGLLLL
Je pense qu'il est mort.
Je ne sais pas si ça se peut se réaléser, mais de toutes façons, le piston sera alors trop petit.

Si je dois acheter un cylindre piston , que me conseillerez-vous ? j'ai vu qu'on en trouve maintenant en alu. (avec un piston jupe échancrée).
j'imagine que les cylindres adaptables sont plus moins bien finis, voire moins... J'ai déjà expérimenté la chose avec les pièces adaptables de 2 CV.
Des fois, c'est vraiment adaptable, et des fois, c'est plutôt moyennement adaptables et mal fini :D

:merci: