Tu parles de boosters débouchant dans l'échappement ou à l'air libre ?
La réponse est complètement différente selon le cas
Débouchant dans l'échappement :ils sont à prendre en compte comme faisant partie de la lumière. Donc ça dépend de la forme que tu veux donner à la lumière.
Les boosters à une hauteur différente de celle de la lumière centrale, ça équivaut à une ouverture progressive, orientée silence et souplesse (onde étalée et de faible amplitude
plage de régime d'accord assez large)
Les boosters à la même hauteur, avec les arêtes supérieures bien horizontales, ça donne une ouverture brutale orientée Pmax (onde courte et de grande amplitude
plage de régime d'accord très étroite)
Mais comme je le dis il ne faut pas se focaliser sur les diagrammes des boosters par rapport à la lumière, mais plutôt sur la rapidité d'augmentation de la section totale d'échappement (calcul des time-area quoi).
Sur le principe, en général quand on fait des boosters c'est pour pouvoir faire une lumière super large et horizontale sans coincer les segments, donc c'est plutôt dans une philosophie "ouverture brutale".
Pour une ouverture progressive, on peut faire une large lumière ovale qui sera plus sympa avec les segments, sans avoir besoin de boosters.
Mais bon, c'est toujours mieux avec que sans de toute façon
Si tu optes pour une hauteur différente, je pense qu'il vaut mieux que les boosters soient plus bas que la lumière centrale pour une question de balayage (à vérifier, mais j'aurais tendance à trouver préférable de débuter l'évacuation par le milieu pour initier la boucle de gaz)
Débouchant à l'air libre :il faut les faire plus bas, sinon ils vont faire baisser la pression avant l'ouverture de la lumière principale, l'onde incidente aura moins d'amplitude et le pot va perdre en efficacité.