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Niveau sonor

MessagePosté: 31 Mar 2007, 18:52
de pitou49
Voila, je me pose des questions :

Afin de ne pas perturber le fonctionnement de mon top pot méga couple, j'ai décider de faire la cartouche moi même (le tube de fuite étant calculé sur son diamètre et sa longueur). J'ai percé un paquet de trous (un truc comme 80 trous de 3,5 mm) sur environ 15 cm. Ensuite, j'ai mis de la laine de verre et j'ai fermé le tout avec des rondelles et une cannette de guiness.

Résultat : je trouve que ça fait encore pas mal de bruit... Plus qu'une tondeuse, c'est sur, mais combien ??? Le règlement dit : 102 DB à 13m/s de piston soit 6200 tr/min. Ca fait un paquet de DB.

Honnêtement, je pense être en dessous, mais j'ai peur d'être au dessus des autres participants et qu'on m'en fasse la remarque. Est-ce quelqu'un connait un moyen d'estimer le niveau sonor d'un moteur ?

MessagePosté: 31 Mar 2007, 22:20
de chicane mobile
fallait venir au national PITOU! Ils nous ont pris au sonomètre labas. :wink:

Sinon, pour t'aider à comparer, ils m'ont trouvé 90Db...

MessagePosté: 31 Mar 2007, 22:35
de Wable
Sur le solex jaune nous faisions les silencieux nous même avec des bombes de laques vides et de la tôle perforée additionnée à de la laine de roche pour l'absorbtion. Ca valait largement les cartouches du commerce et ça coutait quedale !

A première vue, je dirai que si tu n'a pas au minimum 250 trous sur au mini 18 cm, tu passeras pas le contrôle sonomètre.
A savoir que si tu ne changes pas la laine de roche avant chaque course, tu peux dire adieux au contrôle sonomètre.
En national 50 à boite, en 2006, avec des cartouches de 250mm de long, on avait du mal à passer le contrôle sonomètre même avec une cartouche neuve à chaque épreuve !

Il faut savoir aussi que le contrôle sonomètre est fait au contrôle technique mais peut aussi intervenir à n'importe quel moment de la compétition ...... chaud les marrons !!!!! Surtout avec des gros carbus qui balancent des basse fréquences à tout va !

Thierry

MessagePosté: 31 Mar 2007, 22:40
de debecos
quel solution y a pour diminuer le bruit d admision :?: :?:

MessagePosté: 31 Mar 2007, 22:46
de Wable
Pour diminuer les bruits d'admission, la boite à air est la seule et la plus efficace des solutions !

MessagePosté: 31 Mar 2007, 22:52
de debecos
Nouvelle question :oops: vu que thierry a l'air de bien connaitre le sujet

Le diametre int de silencieux joue t il sur le bruit ou les perf ou rien :?:
:merci:

MessagePosté: 31 Mar 2007, 23:00
de Wable
Pour le bruit le Ø du tube de fuite et de la cartouche n'a quasiment aucune influence.
En opposition, pour les perfs, cela à une influence non négligeable.

MessagePosté: 01 Avr 2007, 17:54
de pitou49
Bon, je m'en suis fait pour rien...

Hier, on a démarré dans le garage, et le son devait résonner. Aujourd'hui, on a pu le sortir, et c'est net. Selon Pierrick et Véro, il ne fait pas beaucoup de bruit (beaucoup moins que l'an dernier en tout cas).

Merci en tout cas pour vos réponse.

Sinon, oui Debec. De mémoire : dia tube de fuite = 0,6 x dia coude. Longueur = 12 à 14 x diamètre. De mémoire...

MessagePosté: 01 Avr 2007, 21:56
de shadocs
pitou49 a écrit:Bon, je m'en suis fait pour rien...

Hier, on a démarré dans le garage, et le son devait résonner. Aujourd'hui, on a pu le sortir, et c'est net. Selon Pierrick et Véro, il ne fait pas beaucoup de bruit (beaucoup moins que l'an dernier en tout cas).

Merci en tout cas pour vos réponse.

Sinon, oui Debec. De mémoire : dia tube de fuite = 0,6 x dia coude. Longueur = 12 à 14 x diamètre. De mémoire...


Salut pascal,

Avec notre canette 50cl hoegaarden remplie de laine de Roche
On a été mesurés à 78db l'an dernier au sonometre ! certes c'était à 3000 tr/min mais je pense qu'a 6000 on était encore loin des 96 db rêglementaires

par contre comme le dit Wable au bout d'une course (comme le RNS)
ta laine de roche (ou laine de verre)
est moins efficace il faut la changer

A+

ps: cette année j'ai mis une canette fisher ... ca fait encore moins
de bruit ... ca doit ête a cause du titrage en alcool qui est plus élevé

:lol: :lol:

MessagePosté: 10 Avr 2007, 07:47
de kelu
:salut:
une astuce que je n'ai pas teste mais qui parrait-il pourrait etre efficace pour reduire le niveau sonore est de ralonger le tube de fuite a l'interieur du pot jusqu'a la partie cylindrique. Les gaz seraient plus detendus a cet endroit et donc moins bruyants... Comme quoi faut pas stresser!

L'explication technique exacte est dans mon classeur rouge a 16000km d'ici, je pourrais donner plus d'info a mon retour en Novembre si ca interresse vraiment quelqu'un.

A+

Kelu