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Boosters découverts au PMH

MessagePosté: 29 Avr 2020, 20:10
de Mac Galet-R
:salut:

J'ai préparé un piston et j'ai été un peu trop optimiste sur le chanfreinage de la jupe pour dégager l'entrée des transferts latéraux. Résultat, mes boosters sont légèrement découverts au PMH. Ils ont une forme usuelle (en triangle), donc il ne s'agit que de la pointe qui est découverte sur 2mm environ. A votre avis, est-ce que je prend des risques à utiliser ce piston sur ce moteur ?

:merci:

Nico.

Re: Boosters découverts au PMH

MessagePosté: 30 Avr 2020, 09:25
de Laugic.bzh
Mac Galet-R a écrit::salut:

J'ai préparé un piston et j'ai été un peu trop optimiste sur le chanfreinage de la jupe pour dégager l'entrée des transferts latéraux. Résultat, mes boosters sont légèrement découverts au PMH. Ils ont une forme usuelle (en triangle), donc il ne s'agit que de la pointe qui est découverte sur 2mm environ. A votre avis, est-ce que je prend des risques à utiliser ce piston sur ce moteur ?

:merci:

Nico.


Un moteur avec des booster qui communiquent avec le bas moteur ne marche pas bien :(
Au mieux ça va ratatouiller ou les réglages vont être difficiles, voire impossibles selon le régime ou la charge ou la température.
Au pire ça va surchauffer la calotte de piston et aboutir à un serrage.

2 causes à ça :
- perturbation de l'acoustique bas moteur par les ondes de pression échappement, et vis-versa
- ajout de gaz d'échappement avec le mélange carburé => perturbation de la composition (les 2 gaz ne se mélangent pas bien) et balayage du dessous du piston par des gaz chaud :o :wink:

L'ampleur des perturbations va dépendre de la force de l'onde de pression échappement qui remonte aux booster quand ils sont en communication avec le carter, et donc de l'accord échappement (lui-même variable selon le pot, le régime et la charge)

Je te conseille de faire un autre piston :wink:

Re: Boosters découverts au PMH

MessagePosté: 01 Mai 2020, 21:01
de Dam ensorsolex
Je rejoint complètement l'avis précédent très détaillé, en plus le bas moteur n'a pas besoin de contraintes thermiques supplémentaires.
T'es cocotes sont nickel :acclam: , évites de les malmener avec des réglages carburation aléatoires.
Il vaut mieux repréparer un piston et laisser l'EGR aux moteur à soupapes…..

Re: Boosters découverts au PMH

MessagePosté: 03 Mai 2020, 08:15
de Mac Galet-R
Salut,

Merci beaucoup pour vos avis. Ça me conforte dans le fait de pas prendre le risque, d'autant qu'il reste utilisable sur ma cocotte à barrette. Ça me fera un piston d'avance !

@+