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Challenge..??

MessagePosté: 27 Mar 2020, 17:36
de Nivek
:salut:

En cette période un peu particulière on a tous (ou presque tous) un peu plus le temps de faire des choses qu'on ne prend pas le temps de faire d'habitude. Alors de mon côté j'en ai profité pour mettre en forme deux trois choses qui étaient dans un coin de ma tête depuis un moment.

Donc voilà un des éléments qui, associé à d'autres, pourrait (peut-être) nous amener sur le CBPL si on concrétisait le projet et qu'on l'accrochait sur notre châssis...

Capture36.PNG

Capture33.PNG

Capture34.PNG


Le système de valve est copié sur celui commercialisé par Athena pour la partie boitier.
Les blocs suivants sont indépendants et imprimés en fab additive: [transfert latéraux + colonnettes "arrière" + demi-colonnettes "avant"], [transfert arrière], [échappement + demi-colonettes "avant" + bloc valve].

L'idée est d'avoir des transferts qui puisse traverser les colonnettes (avec la taille, l'orientation, les hooks qui vont bien) en conservant la rigidité qu'elles apportent (ou du moins une partie), sans gougeons traversant donc.
Les parties basses des colonnettes seront taraudées et accueilleront les gougeons. Les écrous seront placés sous le plan de joint du bloc. Ainsi je conserve l'emplacement et l'entraxe 41 des gougeons d'origine. L'idée principale est là et impose certains choix techniques sur le bloc que je n'ai pas encore modélisé.

Des avis, conseils, remarques, question?? On parle solex? :D

Re: Challenge..??

MessagePosté: 27 Mar 2020, 18:02
de solex166
:salut:
Très belle réalisation .
Juste un détail pour moi, le coup des goujons avec le taraudage dans le cylindre et l'écrou côté carter, j'y avais pensé mais je l'ai abandonné car à la lecture du règlement je le considérais non conforme.
La raison, dans le règlement les goujons sont dans la case carter donc considérés comme étant un point à respecter pour le carter. Si tu les taraudes au cylindre et que tu fixes le tout au carter après, alors les goujons font partie du cylindre et le carter n'est plus conforme car n'a plus de goujons entraxe 41 si tu retires le cylindre.
Ça n'engage bien sûr que moi et je laisse chacun se faire sinon idée.
Il ne faut pas que ça t'empêches de nous pondre une belle réalisation pour le challenge. A plus

Re: Challenge..??

MessagePosté: 27 Mar 2020, 18:24
de Nivek
Salut Mathieu,
J'avoue que je n'avais pas cette vision et c'est vrai qu'on peut voir la chose de cette façon. :crasy: Mais dans ce cas on pourrait aussi imaginer tarauder les colonnettes ET le carter (ce qui, j'en convient ne serait pas idéale d'un point de vu serrage, mais en mettant un peu plus de jeu dans le taraudage du carter que le 6H standard fonctionnerait tout de même bien en conservant l'écrou) et dans ce cas les gougeons pourraient faire partie du carter une fois démonté et ça deviendrait une histoire de protocole d'assemblage qui n'est pas réglementé :!: :?:

Re: Challenge..??

MessagePosté: 27 Mar 2020, 18:40
de solex166
Ça paraît compliqué en pratique, surtout qu'en serrant ton ecrou tu vas tot ou tard arracher le peu de filetage alu du carter, ce qui te remettra dans la situation d'un trou et non d'un taraudage si tu ne te voiles pas la face, a toi de voir....
Il existe beaucoup de possibilités plus simples et moins contraignantes, surtout au niveau du travail sur le bas moteur, encore une fois, à toi de voir.

Re: Challenge..??

MessagePosté: 28 Mar 2020, 08:10
de will_bzh
Salut Nivek

Magnifique dessin ça fait rêvé !
Je n’ose imaginé le potentiel de l'engin

Même si sa reprend le principe du boitier athéna , tu gomme le défaut de leur valve qui ne restreint que la lumière centrale de leur échappement a booster ... celle que tu as dessiné est incroyable :acclam:

j'ai une petite idée concernant le problème des goujons :
Si tu crée un lamage dans les colonnettes basse tu pourrait fixer le cylindre avec des vis CHc
Et pour fixer la culasse : soit tu utiliserai des douilles M10 ext. et M6 int. dans le haut du cylindre ou tout simplement l'a fixer avec du M10x100
Tout ça dans l'idée de laisser un passage pour les têtes des vis M6 CHc (ou M7 ?) de fixation du cylindre ...

Re: Challenge..??

MessagePosté: 28 Mar 2020, 10:06
de Nivek
Salut Will,
:merci:

Pour les vis j'y ai pensé aussi mais sur ce coup la c'est mon interprétation du règlement qui pourrait faire passer les vis hors règlement car dans ce dernier on parle bien de gougeons et non de vis (même si je n'ai pas poussé le vis jusqu'à dire que lesdits gougeons doivent appartenir au carter).

Pour la culasse (ou le plot de culasse plus exactement), je conserve les taraudages du fût d'origine et je taraude les colonnettes hautes dans le prolongement toujours en M6.

@Matthieu, en effet la difficulté se trouve dans le fait de tarauder ensemble le carter et les colonnettes du cylindre mais ça doit être faisable. Par contre en mettant beaucoup de jeu dans les taraudages du bloc et sur les filetages des gougeons à cet endroit on de devrait rien arracher. Évidement ça serait un taraudage de "principe" n'ayant aucun intérêt mécanique mais si de l'avis général il faut le faire pour coller au règlement on peut l'imaginer. Mais je préfèrerait quand même des trous lisses :mrgreen:

Re: Challenge..??

MessagePosté: 29 Mar 2020, 12:03
de will_bzh
Ma foi selon mon idée, il reste une solution pour respecter la fixation par goujon pris dans le carter : fixer le cylindre avec des écrous douilles
L' inconvénient reste toujours le diamètre des fixations du plot de culasse , il faudrait faire minimun un m7 pour pouvoir laisser passer une clé allen de 5 jusqu'au douilles . (les écrous peuvent être installer par les transferts)

Sur le point de règlement :

"- Règlement National UFOLEP 2012 - 50 à Galet – Annexe 1
- Goujons de fixation
du cylindre :
- proto : Libres, fixés selon l'emplacement d'origine. "

je ne pense pas que des visses de fixation en lieu et place de goujons ne soit pas toléré , mais ce n'est que mon avis ..

Re: Challenge..??

MessagePosté: 29 Mar 2020, 12:17
de solex166
Will, il est pourtant très clair dans ce que tu viens de nous citer du règlement qu'il doit s'agir de goujons de fixations fixés suivant l'emplacement d'origine, je ne vois pas où une quelconque interprétation serait possible. :wink:

Re: Challenge..??

MessagePosté: 29 Mar 2020, 13:43
de will_bzh
oui j'ai un peut de mauvaise fois, mais franchement un goujon ce n'est jamais qu'une vis sans tète :mrgreen:

édit : d'autant plus que dans le dit règlement il est bien préciser que c'est libre ..

Re: Challenge..??

MessagePosté: 29 Mar 2020, 14:52
de solex166
Oui, le goujon est libre, tu peux donc utiliser celui d'origine, en couper un de taille , de matière ou résistance différente dans une tige filetée, dans une vis, ou en usiner une....tant que tu réalises un goujon fixé selon l'emplacement d'origine :wink:
J'ajouterai même que si tu le retournes pour mettre l'écrou en dessous il ne me semble plus fixé selon l'emplacement d'origine, mais à l'envers

Re: Challenge..??

MessagePosté: 29 Mar 2020, 16:17
de Nivek
@ Will

Je ne suis pas certain de comprendre ou tu veux placer les écrous douille. Mes colonnettes ne débouchent pas dans les transferts.

@ Matthieu

De mon point de vue, c'est assez claire qu'une vis n'est pas considérée comme un gougeons par le règlement. En revanche, pour l'emplacement des gougeons, je ne te rejoins pas sur ce coup là car où que soit l'écrou, les gougeons sont bien à l'emplacement d'origine et respectent l'entraxe d'origine dans le cas présent. L'emplacement de l'écrou n'est pas règlementé. Et un gougeons n'a pas (forcément) de sens, surtout quand il s'agit d'une simple tige filetée (que d'ailleurs, certains déforment lors de l’emmanchement du cylindre pour contourner les transferts et donc ne respectent pas l'entraxe de 41 sur toute la hauteur :mrgreen: , alors que le règlement parle d'entraxe des gougeons et non d'entraxe "implantation" de gougeons) :mrgreen: :roll:

Le règlement et son interprétation...

Re: Challenge..??

MessagePosté: 29 Mar 2020, 17:45
de solex166
Nivek a écrit:@ Will

Pour l'emplacement des gougeons, je ne te rejoins pas sur ce coup là car où que soit l'écrou, les gougeons sont bien à l'emplacement d'origine et respectent l'entraxe d'origine dans le cas présent. L'emplacement de l'écrou n'est pas règlementé. Et un gougeons n'a pas (forcément) de sens, surtout quand il s'agit d'une simple tige filetée (que d'ailleurs, certains déforment lors de l’emmanchement du cylindre pour contourner les transferts et donc ne respectent pas l'entraxe de 41 sur toute la hauteur :mrgreen: , alors que le règlement parle d'entraxe des gougeons et non d'entraxe "implantation" de gougeons) :mrgreen: :roll:

Le règlement et son interprétation...


Tu as raison pour le sens de l'écrou, en relisant ça me paraît même évident. Pour les goujons le règlement parle de leur entraxe de fixation sur le carter, donc l'entraxe de la partie implantée, fixée dans le carter. Déformer les tiges pour passer les transferts, c'est intéressant, je n'y avais pas pensé :mrgreen:

Re: Challenge..??

MessagePosté: 29 Mar 2020, 18:35
de Nivek
solex166 a écrit:Tu as raison pour le sens de l'écrou, en relisant ça me paraît même évident. Pour les goujons le règlement parle de leur entraxe de fixation sur le carter, donc l'entraxe de la partie implantée, fixée dans le carter. Déformer les tiges pour passer les transferts, c'est intéressant, je n'y avais pas pensé :mrgreen:


Vraiment :?: :lol: :mrgreen:

Par contre si je veux être pénible, dans la case carter le règlement dit:

"Les goujons de fixation du cylindre devront respecter l'écartement d'origine"

On parle donc d'écartement sans mentionner la fixation de ceux-ci, ce qui peut donc sous entendre que l'écartement doit être le même que l'origine sur toute la longueur :crasy:

Re: Challenge..??

MessagePosté: 29 Mar 2020, 18:53
de StefTeam
Nivek a écrit:Par contre si je veux être pénible, dans la case carter le règlement dit:

"Les goujons de fixation du cylindre devront respecter l'écartement d'origine"

On parle donc d'écartement sans mentionner la fixation de ceux-ci, ce qui peut donc sous entendre que l'écartement doit être le même que l'origine sur toute la longueur :crasy:


Non je ne pense pas dans la mesure où d'origine, ils ne sont pas continus de haut en bas.

Re: Challenge..??

MessagePosté: 29 Mar 2020, 19:44
de Nivek
StefTeam a écrit:Non je ne pense pas dans la mesure où d'origine, ils ne sont pas continus de haut en bas.


Oui bien-sûr d'origine ils sont très courts mais ce que je veux dire c'est que si on parle seulement "d'écartement des gougeons" il doit s'agit de l'écartement de l'axe de ceux si, et d'origine l'écartement est constant sur toute la longueur des gougeons.

Le résonnement pourrait tenir la route non :?: