Page 1 sur 1
Bouillote
Posté:
02 Mar 2007, 11:46
de Dom54
Comme l'idée d'une bouillote me trotte dans la tête de puis de longues années, je sens le moment approcher où je vais me lancer ! Je me possais une petite question : quelle épaisseur de chemise laissez vous ? J'avais pensé 4 ou 5 mm. En dessous ça me semble fragile...
Posté:
02 Mar 2007, 11:54
de debecos
ça va etre dur un cylindre d'origine solex ça fait 3 mm épaisseur
Posté:
02 Mar 2007, 12:03
de chicane mobile
je n'ai pas de valeur en tête, ce qui est sur c'est qu'il faut usiner le moins possible mais il faut qu'il n'y ait plus de traces des ailettes. çà doit avoisiner les 3mm en éffet...
Posté:
02 Mar 2007, 12:11
de StefTeam
Pourquoi vous ne laissez pas la base des ailettes ? Ca ferait plus de surface d'échange avec l'eau, non ? Il me semble avoir vu des cylindres alu comme ça. Je dis ça sans savoir vous avez peut être une raison technique de tout enlever.
Posté:
02 Mar 2007, 13:38
de chicane mobile
Quand le cylindre est dépourvu d'ailettes (sauf celle du haut biensûr) c'est beaucoup plus facile de braser les bouts de tôles qui formeront les transferts. Un coup au tour suffit à faire une bonne base de bouillote, si on laisse des bouts d'ailettes faut les virer à la meuleuse ou à la fraiseuse ce qui est plus compliqué et moins propre.
On n'a pas trop de problème d'échange thermique cylindre/eau, du moins je ne pense pas. Les plus gros soucis résidant dans les fuites probables à tout les niveaux.
Posté:
02 Mar 2007, 14:12
de Dom54
Effetcivement si j'avais réflechi je me serais souvenu que l'épaisseur pour faire les transferts arrières était de 3mm (enfin un peu moins sinon on perce...) !
Autre petite question : je pensais partir sur des morceaux de tole emboutis/pliés pour faire mes transferts. Je pensais réaliser des petits gabarits en bois pour m'aider. Bonne idée ou pas ? Je n'ai pas envie de récupérer des transferts sur un cylindre en fonte de scoot ou mob (j'ai envie d'un truc vraiment maison) et usiner des transferts dans un bloc d'acier ou de fonte est irréaliste compte tenu des moyens techniques à ma disposition.
Posté:
02 Mar 2007, 14:15
de ricky65
Posté:
02 Mar 2007, 14:18
de olisox
ton team manager pour tes 2 premieres course a deux cylindres bouillotte chez lui soudé au tig
et fini a la brasure argent
Posté:
02 Mar 2007, 15:30
de pitou49
Je me renseigne auprès de notre soudeur spécialiste qui pourrait éventuellement faire un essai sur un bout de fonte que je lui ramenerai (il a aussi un peu d'inconel, et pis aussi du nickel pur et du monel et plein d'autres saloperies hors de prix).
Je te redis ça lundi.
Posté:
03 Mar 2007, 08:44
de groove57
Soudant régulierement au tig j'ai deja fais quelques essai la fonte se soude assez bien a l'inox mais je pense qu'il faut respecter des paliers quand la piece reroidit les chocs thermique engendre des necroses et fissures au niveau des soudures par contre je pense que le cylindre doit pas mal se deformer vu que le point de fusion et quand meme plus élevé mais souder ou meme pointer les differents éléments et les brasser a l'argent me semble pas mal comme solution.
Posté:
04 Mar 2007, 22:05
de Math
Personnellemment j'ai mit une chemise acier de 3mm autour de la chemise fonte comme sa par la suite tout a était fait au tig pour les transferts g pris les mesure d'un bidalot et g fait un gabarit sur de la tole de 2 mm d'épaisseur je sait pas encore si sa marche mais bon c come en cuisine ya que des bonne chose aplus math