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Un compte tour digital x100 tr/min pour 15 €

MessagePosté: 28 Fév 2007, 21:03
de mjuille
Je possède depuis une dizaine d'années un compteur de vitesse vélo SIGMA BC301 (100 F à l'époque).
L'idée, est de dérégler le compteur pour qu'il affiche un résultat correspondant à des tours par minutes.

Pour le régler, il faut entrer la valeur du périmètre de la roue. Pour avoir le nombre de tours, il faut faire un petit calcul et on trouve que la valeur à entrer est 216 mm ou 21,6cm.
Le problème sur mon compteur, est que je dois mettre des centimètres mais je ne peux pas mettre de virgule. J'ai donc mis 22 à la place de 21,6.

Le résultat : monté sur une perceuse qui tourne à 850 tr/min, le compteur affiche 8 ou 9 km/h il ne manque plus qu'a mettre une étiquette sur KMH et écrire x100 tr/min ... lol :crasy: .

Compte tenu de l'erreur sur le périmètre (22 au lieu de 21,6), le défaut augmente avec les tours : à 13000, l'erreur devrait être de 240 tr en plus ... reste à voir en pratique ce que ça va donné (mais 13000 c'est pas pour moi).

Je cherche donc maintenant un compteur où on indique le périmètre en millimètres.
A oui, il faut impérativement un compteur qui monte au moins à 150 KMH ( non, je veux dire x100 tr/min) :crasy:

OK ... promis, demain, j'arrête !

MessagePosté: 28 Fév 2007, 21:54
de Seb21-PST team
Je vois pas trop à quoi il te sert alors ton compte tours car il indique n'importe quoi quand tu cire et si tu as un glissement qui varie du galet sur le pneu . c a dire souvent en solex ( pluie usure du pneus du galet...)

MessagePosté: 28 Fév 2007, 22:01
de ctotoff
:salut:
ben un compte tour et un compteur son très important dans la préparation si tu n'a pas de banc de puissance. Quand tu fais une modif il faut bien voir si c'est en plus ou en moins et je te defis de te rendres compte d'une difference de 500trs voir 1000trs, a l'oreil et encore moins d'une 5kms/h de difference.
conclusion c'est utile un compte tour et un compteur

MessagePosté: 28 Fév 2007, 22:06
de Seb21-PST team
ctotoff a écrit::salut:
ben un compte tour et un compteur son très important dans la préparation si tu n'a pas de banc de puissance. Quand tu fais une modif il faut bien voir si c'est en plus ou en moins et je te defis de te rendres compte d'une difference de 500trs voir 1000trs, a l'oreil et encore moins d'une 5kms/h de difference.
conclusion c'est utile un compte tour et un compteur



entièrement d'accord avec toi mais dans le cas ou t'utilise un vrai compte tours relié à la bobine d'allumage , pas un compteur transformé en compte tour comme l'as fai mjuille.

MessagePosté: 28 Fév 2007, 22:22
de mjuille
OK, j'ai pas précisé, l'aimant est monté sur le vilo, donc tu récupères l'info sur le moteur et pas sur la roue ... il faut encore bricoler un peu.
Mais je pense qu'il est possible, avec quelques connaissances en électricité de faire un montage pour prendre le signal sur le fil de la bougie.

MessagePosté: 28 Fév 2007, 22:55
de Seb21-PST team
ok je comprend mieux...Dans ce cas là oui c cool ton système et c pas chère. Je pensais pas qu'un compteur pouvais compter les tours aussi rapidement car c pas du tout la même vitesse de rotation qu'une roue. Tu as essayé de comparer avec un vrai compte-tours parce que là ca m'interesse.

MessagePosté: 01 Mar 2007, 07:11
de StefTeam
En terme de compteur de vitesse j'en ai essayé beaucoup et le problème c'est que les petits modèles à 15€ (destinés au vélo) ce n'est même pas la peine d'y penser car ils n'apprécient pas du tout le magnétisme de l'allumage et finissent par te dire n'importe quoi. Le seul qui marche (et encore en mettant l'aimant sur la roue arrière et pas sur le vilo, à toucher quasiment l'allumage...) c'est les Sigma de moto qui valent plutôt 45 à 60€ prennent 300 km/h de vitesse max et ont un périmètre de roue en mm. Mais à mon avis ça ne marchera pas, l'aimant va confondre son signal avec l'allumage et te dire n'importe quoi. Mais bon tu peux essayer...

MessagePosté: 01 Mar 2007, 10:48
de mjuille
Je n'ai pas encore essayé avec des vitesses élevées et encore moins dans un environnement magnétique comme celui du moteur et de l'allumage.
Je pense que la solution est plutôt du coté du fil de bougie avec un montage autour de celui-ci. Mais reste à voir dans les hauts régimes (même à partir de 5000 tr/min) si il encaisse la fréquence et si il est capable de la traiter.

De mon coté pour les tests en situation sur un moteur de solex, c'est pas pour encore car en ce moment les pièces sont en fabrication.

Voila, c'était la bidouille du mercredi après midi. Mais ne vous en faites pas pour moi, je ne suis pas encore complètement fou (quoique ? :crasy:). Et la vie de tout les jours nous montre que pour avoir quelque chose de fiable, ou tout simplement un bon produit, il faut toujours y mettre le prix, et ça restera vrai longtemps je pense.

Sinon les anciens comptes tours "motoplat" sur www.hpi.be mais c'est pas 15€.

MessagePosté: 01 Mar 2007, 13:00
de Seb21-PST team
Je pense que ca va finir avec un compte tour du commerce finalement.

Sur la bécanerie, ils ont des compte-tours électronique à aiguille à 50 euros mais ya pas de photos ni le régime maxi.

Est-ce que quelqu'un aurait une photo ou aurai déjà testé çà et qu'en pensez vous?

MessagePosté: 01 Mar 2007, 13:22
de StefTeam
Je pense avoir testé quasiment tout ce qui existe en la matière : le seul qui ait toujours été fiable à 100% c'est le Koso "Style GP II" à aiguille avec t°C analogique. Il se branche sur la connectique de la bobine HT et vaut 77,42€ (+ 9€ de port) sur maxiscoot.com
Tous les autres ont merdé à un moment ou un autre. Ses petits frères moins chers de la même marque (à affichage analogique) m'ont indiqué une fois 90 000 tr/min. Si ça avait été vrai, je faisais les 24H en 12H maxi!!!

MessagePosté: 01 Mar 2007, 13:25
de debecos
Non steph un peut de serieux a 90000 tours tu aurrais bouffé un pneu tous les 6 minutes un vilo toutes les heures et ... finale tu aurais abandonné au bout de 2 heures donc tu aurais fini loin derriere :mrgreen: :mrgreen:

MessagePosté: 01 Mar 2007, 13:26
de Pilote85
90000 trs? on appelle ca un avion !! :P

Finalement le moteur a tenu le choc ! :D

MessagePosté: 01 Mar 2007, 14:18
de olisox
StefTeam a écrit:Je pense avoir testé quasiment tout ce qui existe en la matière : le seul qui ait toujours été fiable à 100% c'est le Koso "Style GP II" à aiguille avec t°C analogique. Il se branche sur la connectique de la bobine HT et vaut 77,42€ (+ 9€ de port) sur maxiscoot.com
Tous les autres ont merdé à un moment ou un autre. Ses petits frères moins chers de la même marque (à affichage analogique) m'ont indiqué une fois 90 000 tr/min. Si ça avait été vrai, je faisais les 24H en 12H maxi!!!


voila de quoi parle steph fog a le meme et vu les vibrations qu'ils ont sur leur sox on peut dire que c'est fiable .
http://www.maxiscoot.com/article.php?ma ... O-BA551B20

MessagePosté: 01 Mar 2007, 15:12
de foguy
je confirme mega matos le seul que j'ai test de fiable :wink:

MessagePosté: 01 Mar 2007, 15:46
de Pilote85
foguy a écrit:je confirme mega matos le seul que j'ai test de fiable :wink:


Le seul matos de fiable que tu aies testé ..?? :shock:

Au moins une chose de fiable et qui n'a pas posé de soucis sur le gourbi en 2006 !!! :mrgreen: